Le Forum de la Naruto Constant Team
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de la Naruto Constant Team


 
AccueilApprendre le français. - Page 3 Fb_nct10Twitter Ninja TookenDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Apprendre le français.

Aller en bas 
+23
psychose
Aeko
Nelieru
Shivangel
Karubino-san
Miam-miam
Styx Uchiha
tchod
Yumi
Dark_Boubou
mali-club
MAURICETTE
Essendi
Cloud_
Tarfo
ludo-kun
Sbouby13666
Fraydy
shikayacine45
Lloyd_
Hamster
HUmar_
Marcius
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Shivangel
Sannin
Shivangel


Nombre de messages : 2755
Age : 34
Localisation : Dans le cul à Tatiana :3
Date d'inscription : 01/09/2006

Apprendre le français. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre le français.   Apprendre le français. - Page 3 EmptyDim 15 Juil 2007 - 20:58

Hmm c'est très intéressant, un topic pour promouvoir notre langue si chère à Poquelin et à Corneille (oui oui vous venez de loin), mais on parle de quoi au fait : des tumultes de notre époque ou pour certains l'anarchie (et autres) en est à son paroxysme, tant dans la connerie humaine, que dans les modèles de societé que l'on peut avoir...de la pluie et du beau temps comme le ferait tout bon coiffeur qui vous parle plus préoccupé par les histoires d'amour de son chat que votre coiffure, entre parenthèses, ce pour quoi il est payé et ce qu'il devrait faire correctement vu le prix exhorbitant qu'il nous est demandé.... nan parceque on va pas se tailler des p**** sur 50 pages en se disant qu'on a une belle langue et qu'il faut la respecter, si ? Ah, autant pour moi, dans ce cas je crois que m'eclipser je devrais, (admirez la combinaison langue fracaise - style Yodatesque, naon pas grotesque, pourri d'accord). Je tente une comparaison osée: la chanson française et la langue française, je trouve pour ma part qu'elles tombent en décrépitude totales, peut-être du mal avec l'adaptation, après ce n'est jamais qu'un avis, et que l'on ne vienne pas me parler de Soprano et autres quand je parle de chanson française, à bon entendeur.
A l'initiative d'Hoffson il faut répondre présent et je ne partage pas le caractère pessimiste de Karubino bien qu'il ait sans doute raison.


Dernière édition par le Dim 15 Juil 2007 - 22:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Apprendre le français. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre le français.   Apprendre le français. - Page 3 EmptyDim 15 Juil 2007 - 21:18

Ouai enfin bon, faut quand même rester dans le sujet et pas trop partir dans du HS (on a Blabla pour ça ..).

Et pour répondre à ta question Shiv, le but de ce topic était à la base de parler des fautes qui revenaient trop souvent ici (et surtout qui énervent) et de donner des conseils/astuces pour les éviter. On peut également parler de tout ce qui se rapporte de près ou de loin à ce sujet (euh .. pas trop loin non-plus, m'enfin vous avez compris).

Comme je disais plus haut il y en a qui postent de manière conséquente des messages de 3 lignes et qui ne font pas d'effort (ne serait-ce que des fautes de frappe plus que récurrentes). Bien-sûr, c'est pas seulement ici qu'il faudrait faire un effort mais sur tout le forum, en tout cas pour ceux qui ont "du mal", après ça viendra naturellement. Mais bon, faut pas trop rêver non-plus, donc au moins sur ce topic, ça serait sympa je pense de se concentrer un peu plus sur ce qu'on écrit. C'est comme ça qu'on peut perdre les mauvaises habitudes (en ce qui concerne les fautes bêtes en tout cas).

Bref ..
Revenir en haut Aller en bas
ludo-kun
Obiwan Kenobi
ludo-kun


Nombre de messages : 2549
Age : 47
Localisation : Les Cieux, entre les 2 roues.
Date d'inscription : 02/06/2005

Apprendre le français. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre le français.   Apprendre le français. - Page 3 EmptyDim 15 Juil 2007 - 21:59

hum...
prendre un postalacon (©2006) d'un pur boulet dans la section chapitre et en faire un exemple. le corriger, l'étayer, le développer, etc. ça ferait un bel exercice. (j'ai cru voir ça plus haut mais il y a vraiment matière à travailler par moment)

je ne sais pas si ce topic va faire des émules (ou des vagues, si vous préférez), j'espère quand même que ça se pérennise aussi longtemps que possible cette idée...

aujourd'hui, le forum... demain, le monde !
Revenir en haut Aller en bas
Tarfo
Genin
Tarfo


Nombre de messages : 133
Date d'inscription : 10/07/2007

Apprendre le français. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre le français.   Apprendre le français. - Page 3 EmptyDim 15 Juil 2007 - 22:38

Je pense que certains vont pêter un cable Very Happy

Allez donc voir ce lien (rassurez vous, pas de pub, ni de truc avec plein de message a clicker... ou alors d'un truc genre anim'star, ceci est un lien interne au forum)
Revenir en haut Aller en bas
ludo-kun
Obiwan Kenobi
ludo-kun


Nombre de messages : 2549
Age : 47
Localisation : Les Cieux, entre les 2 roues.
Date d'inscription : 02/06/2005

Apprendre le français. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre le français.   Apprendre le français. - Page 3 EmptyDim 15 Juil 2007 - 22:57

là, je regrette sakura... (seuls les anciens comprendront)
n'allez pas pourrir le créateur, critiquez juste le contenu Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tarfo
Genin
Tarfo


Nombre de messages : 133
Date d'inscription : 10/07/2007

Apprendre le français. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre le français.   Apprendre le français. - Page 3 EmptyDim 15 Juil 2007 - 23:03

C'est qui sakura ? :beatshot:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Apprendre le français. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre le français.   Apprendre le français. - Page 3 EmptyDim 15 Juil 2007 - 23:54

Juste comme ça, je pense que ce serait mieux lorsqu'on cite des messages bourrés de fautes d'éviter de préciser leur(s) auteur(s), histoire d'éviter des tensions ... Ce topic n'a pas pour but de tailler ceux qui ne sont pas doués pour écrire (quoique si ça peut faire changer les choses ...).

(on évite aussi le flood d'une ligne).

Sinon, je suis d'accord pour adopter ton idée Ludo. Par contre, je le ferai demain, ce soir je n'ai pas la foi. XD*66
Revenir en haut Aller en bas
Tarfo
Genin
Tarfo


Nombre de messages : 133
Date d'inscription : 10/07/2007

Apprendre le français. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre le français.   Apprendre le français. - Page 3 EmptyLun 16 Juil 2007 - 0:15

C'était pas poru accuser l'auteur de cet outrage que j'ai mis ce lien, masi pour montrer que un membre : touts ses posts bouletiques
Revenir en haut Aller en bas
Shivangel
Sannin
Shivangel


Nombre de messages : 2755
Age : 34
Localisation : Dans le cul à Tatiana :3
Date d'inscription : 01/09/2006

Apprendre le français. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre le français.   Apprendre le français. - Page 3 EmptyLun 16 Juil 2007 - 0:19

Je garde l'anonymat, j'ai trouvé ça, en une phrase pas mal de fautes :
Citation :
Salut tous le monde , ma serie preferer cé New York 911 cé une tres belle serie
; à corriger....
Revenir en haut Aller en bas
Tarfo
Genin
Tarfo


Nombre de messages : 133
Date d'inscription : 10/07/2007

Apprendre le français. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre le français.   Apprendre le français. - Page 3 EmptyLun 16 Juil 2007 - 0:30

Euh, bureau de la brigade ?
"à corriger"... On n'as plus qu'a fonder la BIERE
la Brigade Inquisitoriale de l'Écriture Régulière et Évolutive ?

edit by ludo-kun : sans alcool... sans alcool...


Dernière édition par le Lun 16 Juil 2007 - 0:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nelieru
Senseï



Nombre de messages : 402
Age : 28
Localisation : Anciennement Ifolo
Date d'inscription : 11/07/2007

Apprendre le français. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre le français.   Apprendre le français. - Page 3 EmptyLun 16 Juil 2007 - 0:38

Pourquoi pas tant que l'on y est ?
Revenir en haut Aller en bas
Styx Uchiha
Sannin
Styx Uchiha


Nombre de messages : 1811
Age : 32
Localisation : Derrière une plaque de chocolat ^3^
Date d'inscription : 28/01/2006

Apprendre le français. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre le français.   Apprendre le français. - Page 3 EmptyLun 16 Juil 2007 - 0:41

Citation :
là, je regrette sakura... (seuls les anciens comprendront)

Ah mon compagnon de pourrissage du fofo d'amaury fatalboulet d'un jour (j'ai encore sa photo Very Happy) :dreaming: Tu le connais IRL ? Il est mourru ou sa vie a repris le dessus ?

Citation :
Euh, bureau de la brigade ?
"à corriger"... On n'as plus qu'a fonder la BIERE
la Brigade Inquisitoriale de l'Écriture Régulière et Evolutive ?

Oh je ne crois pas me tromper en pensant que tu es toi aussi en l'attente de la fin du monde dans moins d'une semaine :cry1: Je te suis dans ton appelation mais je remplacerai évolutive par évoluée Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://styx666.deviantart.com/
Tarfo
Genin
Tarfo


Nombre de messages : 133
Date d'inscription : 10/07/2007

Apprendre le français. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre le français.   Apprendre le français. - Page 3 EmptyLun 16 Juil 2007 - 0:45

Hein ? La fin du monde ? o_O

On as qu'a demandé a Crys de nous creer la BIERE
Brigade Inquisitoriale de L'Écriture Régulière et Évoluée !

(J'ai déjà entendu ça "biere", dans un bar il me semble, ça as pas déjà été inventé ?)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Apprendre le français. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre le français.   Apprendre le français. - Page 3 EmptyLun 16 Juil 2007 - 1:02

BON, on va mettre les choses au clair maintenant car j'aimerais éviter une fermeture prématurée de ce topic qui me tient particulièrement à coeur: (s'il doit l'être, j'aimerais que ce ne soit pas à cause du flood).

- Ce topic a pour but de faire diminuer la quantité de fautes basiques que l'on retrouve trop fréquemment dans les posts en prodiguant des conseils, en publiant des messages pour les corriger ...
(et quand on en cite un, c'est au moins le corriger, pas juste pour le montrer).
Il permet également de s'exprimer sur la langue française, parler d'une façon générale sur n'importe quoi qui puisse avoir un rapport avec le sujet tant que cela reste utile et constructif (et bien-sûr dans un français correct).

- On arrête le flood: Comment voulez-vous qu'on prenne ce topic au sérieux si en contrepartie on y trouve du freepost à profusion ? Ce serait l'hôpital qui se moque de la charité, vous ne croyez pas ? ... Ce n'est pas parce que l'icone de ce topic est rouge que vous devez y voir une prétexte ou un devoir d'y répondre. Si vous n'avez rien d'intéressant et de pertinent à dire, autant s'abstenir.

- Quand on cite ou critique des posts bourrés de fautes, pour être crédible, la moindre des choses serait de ne pas en faire soi-même ..

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
mali-club
Sannin
mali-club


Nombre de messages : 3108
Age : 33
Date d'inscription : 02/03/2007

Apprendre le français. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre le français.   Apprendre le français. - Page 3 EmptyLun 16 Juil 2007 - 13:07

Bon, je poste 3 petits cours, assez essentiel, surtout pour avoir une bonne rédaction et des fautes non flagrante ;p


Leçon 1 : du / dû

- du est un article indéfini . EX: du chocolat, du déo ^^
- dû est le verbe devoir . : j'ai dû le tuer.


Leçon 2 : tout/tous

- tout represente quelque chose d'entier, une unité :
EX: Il a tout pris, j'ai tout essayé, tout est à refaire ou bien tout d'abord (faute fréquente!!)
- tous distingue chaque unité dans un ensemble, comme si on les comptait.
EX: Ils sont tous partis (dû à ma colère Smile), ils ont tous redoublé (ce n'est pas mon cas, ouf)


Leçon 3 : quelle / qu'elle

- Si on peut remplacer par "que elle" alors c'est "qu'elle".
- "Quelle" en un mot est le féminin de "Quel"
Revenir en haut Aller en bas
http://alexandrelhomme.blogspot.com/
Styx Uchiha
Sannin
Styx Uchiha


Nombre de messages : 1811
Age : 32
Localisation : Derrière une plaque de chocolat ^3^
Date d'inscription : 28/01/2006

Apprendre le français. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre le français.   Apprendre le français. - Page 3 EmptyLun 16 Juil 2007 - 13:19

Adam part pour Anvers avec deux cents sous chez mémé Berthe.


Non ce n'est pas du flood, c'est un moyen mnémotechnique pour retenir quelques prépositions ; des mots invariables auxquels on ne met jamais de s ou de e ou que sais-je encore... pas plus qu'on ne les enlève.

à dans par pour en vers (envers) avec de sans sous chez + dessous ; en dessous ; dessus

__________________________________

Si vous mangez des poux à genoux sur des cailloux avec vos joujoux et vos bijoux vous deviendrez un hibou plein de poux.

Cette phrase est aussi un petit moyen mnémotechnique pour se souvenir de tout les mots prenant un x au pluriel.
Revenir en haut Aller en bas
http://styx666.deviantart.com/
Cloud_
Glandeur NCT
Cloud_


Nombre de messages : 1497
Age : 116
Localisation : Ou suis-je ? Pourquoi ne pas demander au vent ?
Date d'inscription : 06/01/2006

Apprendre le français. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre le français.   Apprendre le français. - Page 3 EmptyLun 16 Juil 2007 - 16:11

mali-club a écrit:
Leçon 1 : du / dû

Hihi, Dudu.

...

Merde, il me faut une régle vite !

On l'as fait le Ce / Se ?

Ce pour designer,
Se pour l'appartenance,
Voilà qui est fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bankai-team.com/
shikayacine45
Membre de l'ANBU
shikayacine45


Nombre de messages : 1105
Age : 33
Localisation : en train de me taper... hmm .. a votre avis ?
Date d'inscription : 15/06/2007

Apprendre le français. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre le français.   Apprendre le français. - Page 3 EmptyLun 16 Juil 2007 - 20:15

bon une petite règle vite fait bien fait je sait pas si elle a deja été donné donc^^:
lecon ... :(a/à)

"a" c'est le verbe avoir
"à" la preposition
si on sait pas lequel metre c'est simple tu remplace par "avait" si ca marche cela veut dire que c'est "a" sinon c'est "à"
voilou :bigsmile:

DESOLE JE VAIS TOUT CORRIGE
ca doit etre bon


Dernière édition par le Lun 16 Juil 2007 - 21:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aeko
Eve
Aeko


Nombre de messages : 114
Age : 37
Localisation : 83 (Var)
Date d'inscription : 26/06/2007

Apprendre le français. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre le français.   Apprendre le français. - Page 3 EmptyLun 16 Juil 2007 - 20:30

Wouw ! shikayacine45, pour quelqu'un qui donne une leçon de grammaire, tu aurais pu te relire Wink en plus une leçon d'accent ! je compte 8 fautes dans ton message...
Revenir en haut Aller en bas
psychose
Genin
psychose


Nombre de messages : 121
Age : 34
Localisation : Ici
Date d'inscription : 27/06/2007

Apprendre le français. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre le français.   Apprendre le français. - Page 3 EmptyLun 16 Juil 2007 - 20:52

Citation :
si on sait pas lequel

Si on ne sais pas lequel

beaucoup de personnes oublie le "ne" Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://psychose88.miniville.fr/
Dark Uchiwa
Sannin
Dark Uchiwa


Nombre de messages : 2129
Age : 38
Date d'inscription : 12/02/2006

Apprendre le français. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre le français.   Apprendre le français. - Page 3 EmptyLun 16 Juil 2007 - 21:33

Je pense que ce topic est surtout utilisé pour montré que l'on connait quelques regles de grammaire...Quelqu'un pense sérieusement que des menbres du forum vont venir avant d'écrire un poste parce qu'ils ne se souviennent plus si on dit :
C'est Sasuke le plus fort!!!! ou
S'est Sasuke le plus fort!!!!

A mon avis pour que ce topic soit efficasse, on devrais poster tout les moyens mémotechniques simpleset non des régles sorties droit d'un Bécherelle.

Trois régles simples :
1-On met un "s" au pluriel
2-On met un "e" au féminin
3-Si ont peut remplacer le verbe par "mordre" le verbe se termine en "er"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Apprendre le français. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre le français.   Apprendre le français. - Page 3 EmptyLun 16 Juil 2007 - 21:36

:lookdown: Juste pour préciser (encore une fois) ... pour se permettre de donner des leçons, je pense qu'il faut déjà avoir un niveau d'écriture relativement bon ... (sans pour autant être parfait) sinon j'vois pas comment vous pourriez être crédible franchement ... Donc ceux qui ont des lacunes en français, abstenez-vous, merci. La qualité plutôt que la quantité, souvenez-vous .. se relire n'est pas une punition. :/

- Beaucoup de personnes oublient.
- Tu remplaces.
- Je vais tout corriger.
- Si on peut .. (petit échantillon non exhaustif ..)

@ Psychose: Tu as mis l'accent sur la négation, c'est vrai qu'on (ne) l'utilise pas beaucoup sur le forum, mais ça encore, c'est plus légitime. Je pense que ça vient du fait que dans le langage courant, on zappe très souvent le petit "ne" lorsqu'on s'exprime banalement, par exemple quand on parle à ses potes. On a plutôt tendance à utiliser la négation à l'oral quand on veut donner un peu plus de prestance à son discours ou pour être plus poli.

Naturellement, on fait plus attention à notre façon de s'exprimer selon l'interlocuteur qu'on a en face de nous. Lorsqu'on s'adresse à un supérieur, ou à une personne "importante" on ne manquera pas de placer les négations où il faut. Sur un forum par contre, les gens ne méritent pas à ce qu'on s'attache à ce genre de détail. Attention, c'est un constat, je n'ai pas dit que je vous méprisais ... Non, je vous aime.

Personnellement, j'ai beaucoup de respect pour les gens qui prennent le temps de bien écrire, étant en petit nombre comparé à la totalité des forumeurs, on les remarque vite. Inconsciemment, j'accorde beaucoup plus de crédit aux messages bien rédigés et sans faute. Et au contraire, ça choque un peu quand une personne que je trouve distinguée fait une faute d'orthographe.

Bref, tout ça pour dire que je (ne) classerais pas l'oubli ou l'absence de "ne" pour une négation dans les fautes, même si c'en est une. ^^*

EDIT: Merci Mauricette. Wink


Dernière édition par le Mar 17 Juil 2007 - 0:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MAURICETTE
Elève à l'académie
MAURICETTE


Nombre de messages : 86
Age : 34
Localisation : dtc
Date d'inscription : 17/06/2007

Apprendre le français. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre le français.   Apprendre le français. - Page 3 EmptyMar 17 Juil 2007 - 0:21

shikayacine45 a écrit:
bon une petite règle vite fait bien fait je sais pas si elle a deja été donnée donc^^:
lecon ... :(a/à)

"a" c'est le verbe avoir
"à" la préposition
si on sait pas lequel mettre c'est simple tu remplaces par "avait" si ca marche cela veut dire que c'est "a" sinon c'est "à"
voilou :bigsmile:

DESOLE JE VAIS TOUT CORRIGER
ca doit etre bon

Et encore !! Là j'ai pas compté les fautes d'accents et les cédilles lol ^^ :bigsmile:

EDIT: Si ça peut t'aider tu as oublié qu'il y avait un s à la 2eme personne du présent, mettre est une faute bête, utilises un traitement de texte pour corriger ce genre de fautes ^.^, et dans le même style que ton astuce: pour savoir si à la fin d'un verbe il faut écrire er ou é tu le remplaces par un verbe du 3eme groupe (vendre par exemple si ça colle tu mets er, j'étais et je suis toujours une bille en orthographe donc corrigez moi si j'ai dit une connerie ^.^

Hoff -> Ben si je peux aider pas de soucis ^.^

Sinon la règle de se et ce
se précède un verbe -> se réveiller, se coucher, se reposer, se tuer
ce précède un sujet -> ce truc, ce machin, ce bidule

Tchou !!


Dernière édition par le Mar 17 Juil 2007 - 17:25, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
psychose
Genin
psychose


Nombre de messages : 121
Age : 34
Localisation : Ici
Date d'inscription : 27/06/2007

Apprendre le français. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre le français.   Apprendre le français. - Page 3 EmptyMar 17 Juil 2007 - 1:11

Un memotechnique ok, je vous en donne un pour les "ce" et "ca"

on met un "c" a "ce" quand on peut le remplacer par "cela"

ps: je ne suis pas bon en orthographe cela dit ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://psychose88.miniville.fr/
MAURICETTE
Elève à l'académie
MAURICETTE


Nombre de messages : 86
Age : 34
Localisation : dtc
Date d'inscription : 17/06/2007

Apprendre le français. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre le français.   Apprendre le français. - Page 3 EmptyMar 17 Juil 2007 - 17:39

Voila une faute que je fais assez régulièrement:

L'accord du Participe Passé (j'espère ne pas me planter)

Conjugué avec le verbe être il s'accorde avec le sujet !
Auxiliaire être -> Elles sont fatiguées

Conjugué avec le verbe avoir il s'accorde pas
Auxiliaire avoir -> Elles ont terminé

Dark Uchiwa a écrit:

Trois régles simples :
1-On met un "s" au pluriel
2-On met un "e" au féminin
3-Si ont peut remplacer le verbe par "mordre" le verbe se termine en "er"

+1**
Mais bon Dark Uchiwa a raison ces règles sont plus importantes et elles doivent représenter à elles seules un bon % de fautes !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Apprendre le français. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre le français.   Apprendre le français. - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Apprendre le français.
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Apprendre la guitare
» Apprendre le Japonais
» Apprendre à être cleaner
» Problème de français
» apprendre à jouer de la gratte à vitesse grand V

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de la Naruto Constant Team :: Le bar du forum :: Bla Bla-
Sauter vers: