Le Forum de la Naruto Constant Team
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de la Naruto Constant Team


 
AccueilLa relation entre Kishimoto et Sasuke Fb_nct10Twitter Ninja TookenDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 La relation entre Kishimoto et Sasuke

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Attila
Jounin
Attila


Nombre de messages : 718
Age : 36
Localisation : Juste derrière toi... Ah!Trop tard!
Date d'inscription : 22/06/2006

La relation entre Kishimoto et Sasuke Empty
MessageSujet: La relation entre Kishimoto et Sasuke   La relation entre Kishimoto et Sasuke EmptyMer 24 Sep 2008 - 1:32

Je vous voit parler du favoritisme que semble porter Kishimoto à Sasuke, et je me doit de préciser un détail qui a toute son importance à l'heure de comprendre le traitement de Sasuke par Kishi:

OUI, Sasuke est le personnage préféré de Kishi, MAIS uniquement sur un plan artistique!
Je m'explique: dans le Tome 3, il y a une des pages bonus de l'auteur, entre autres il y en a une où il explique les ébauches qui ont menées au personnage de Sasuke tel que nous le connaissons:

au dernier paragraphe, il y explique qu'une difficulté qui lui était jusque là inconnue est apparue, je vous retranscris le contenu de ce paragraphe:
"Sasuke est le personnage le plus difficile à dessiner tant pour pour son visage que pour ses attitudes. Je dois toujours veiller à ne pas lui conférer une expression trop mature pour son âge: c'est encore un enfant! Mais si je n'y prend pas garde, il se retrouve avec un visage de jeune homme. C'est la première fois que je dessine un enfant au regard si arrogant, et ce n'est vraiment pas un exercice facile...
Encore maintenant, c'est Sasuke qui me demande le plus de travail, sans doute est-ce pour cela qu'il est le personnage auquel je suis le plus attaché..."


Donc pour résumer, si Kishimoto porte un intérêt sur Sasuke, c'est plus en tant que défi qu'il représentante pour l'auteur, en tant qu'artiste, que pour son côté "je me la pète je suis le plus fort"!
S'il favorise Sasuke, c'est surtout sur le nombre de changement de tenu dont il a bénéficié: comme son visage était un défi constant à relevé, j'imagine que le réussir est pour Kishi une grande satisfaction en tant qu'artiste, et qu'il s'octroie pour cela la petite récompense de lui changer plus souvent de tenue que les autres personnages!
Et en plus, de son propre aveux, le design de personnage Shippuuden qu'il préfère et trouve le plus réussi est celui de Tenten (source: Databook 3)

Enfin, je vois souvent des gens poster que Kishi aime tellement son personnage qu'il le fait gagner même quand il est censé perdre selon la logique (l'exemple le plus flagrant, et récent de surcroit, est le combat contre KillerBee), comme s'il se résignait, puis à un dernier moment retombant dans ses vices de favoritisme primaire.
Mais il y a une chose que les lecteurs occidentaux ne prennent pas en compte à sa valeur réelle, c'est le pouvoir des maisons d'éditions sur le mangaka!
On a tendance à avoir une vision occidentale de la chose, où l'artiste de BD prenait sont temps pour modeler son œuvre tel qu'il le voulais, d'où le fait qu'entre 2 tomes d'une même série on pouvait attendre entre 6 mois et un an.
Au Japon, c'est différent: le Mangaka est soumis aux pressions exercés par les maison d'éditions, pour le cas de Kishi il s'agit du magazine "Weekly Shonen Jump". Et là bas, le pouvoir de la direction est énorme: à la fin, ont peut dire qu'ils sont les metteurs en scène du manga, donnant au mangaka, qui est pourtant le créateur du manga, des lignes directrices à suivre.
On en a eu un bel exemple lors de la dernière interview de Kishimoto, où ce dernier a admis qu'il va donné son heure de gloire aux membres de Taka (alors encore nommée Hebi), mais qu'il ne le fait pas de gaieté de cœur, mais parce que sa maison d'édition le lui a ordonné!

D'ailleurs, ceci n'est que mon avis personnel, je suis sûr que Hebi ne devait pas faire partie originellement de l'histoire: Kishi a toujours présenté Sasuke comme un loup solitaire, et il aurait été logique qu'après avoir "flingué" Oro, Sasuke fasse sa route seul. Seulement qu'au Japon, le manga est un business extrêmement juteux, et pour les maisons d'éditions de là-bas c'est exactement ça: un business!
Et comme aux yeux des lecteurs (et lectrices) japonais(es) un leader est bien plus cool qu'un solitaire endurci, le Jump a dû demander à Kashi de lui mettre sur pied une team, même si ça va à contre-courant du personnage!

D'ailleurs, les fameux concours de popularité sont un produit direct de ces pratiques: vous ne vous êtes jamais dis que l'auteur n'en avait rien à carrer de savoir quel est le classement des personnages favoris des lecteurs?
Ce sont ces maisons d'éditions qui créent ces sondages, pour ensuite faire en sorte d'adapter l'histoire pour qu'elle mette en valeur les personnages les mieux côtés, car cela fera plus vendre et fidélisera le client!
Un exemple pratique: il y a quelques mois, beaucoup de lecteurs de Bleach en France ont remarqué que le capitaine Hitsugaya était pas mal mis en avant: dans l'anime où les HS (situés entre le combat contre Grimmjaw et l'enlèvement d'Inoue) tournaient dans la majorité des épisodes, autour de lui, puis avec le film où il est la vedette, et enfin dans le manga où un chapitre spécial lui a été consacré (pour la promotion du film justement), et quelques temps plus tard, la réponse à nos interrogations est arrivée sous la forme de la publication des résultats du dernier sondage de popularité, où le capitaine Hitsugaya a justement la première place!
A mon avis, on devrait voir un résultat de sondage de popularité paraitre d'ici peu, d'autant que ça fait depuis presque un an qu'on en a pas eu, et je parie que la première place sera tenue par Sasuke, seulement le Jump lui avait ses résultats depuis bien avant, et a déjà commencer à exploiter ces informations!

Donc ce long post est pour vous aider à mieux comprendre les coulisses du spectacle, ce qui aide à bien comprendre les orientations scénaristiques du manga, que l'ont peut également étendre au genre Shonen en général, ainsi qu'au genre Shojo (le Seinen est plus épargné par ces pratiques).

Donc maintenant je vous demande à tous votre avis sur le sujet, êtes-vous d'accord avec ce que je dis? Pas d'accord?
Et s'il vous plait, argumentez votre opinion!
Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
dattebayooo
Chuunin
dattebayooo


Nombre de messages : 204
Age : 39
Localisation : Konoha beach
Date d'inscription : 23/08/2007

La relation entre Kishimoto et Sasuke Empty
MessageSujet: Re: La relation entre Kishimoto et Sasuke   La relation entre Kishimoto et Sasuke EmptyMer 24 Sep 2008 - 11:35

Je suis presque tout d'accord avec toi.
Il est évident que les maisons d'édition ont un poids démesuré sur les auteurs, un autre bel exemple et celui de DBZ avec les nombreuses suite qu'on lui a connu et surtout ces MAGNIFIQUES épisodes de DBGT... :sweat:

La ou en revanche je pense que tu vas un peu loin c'est quand tu dis :

Attila a écrit:
vous ne vous êtes jamais dis que l'auteur n'en avait rien à carrer de savoir quel est le classement des personnages favoris des lecteurs?

Cela fait combien de tps que kishi dessine ce manga? entre son élaboration au niveau du scénar, les 1ers dessins et le rythme qu'on lui connait, il y a fort à parier que cela fait bien 10ans qu'il ne vit qu'à travers çà... chaque perso doit lui tenir à coeur... certains plus que d'autres (que cela soit scénaristiquement, graphiquement ou sentimentalement) et forcément kishi doit avoir un perso préféré, ou tout un tas de perso qu'il adore.
Alors, il n'est pas libre de mettre en avant qui il veut autant qu'il le voudrait car il a un peu les crayons et gommes liés comme tu nous l'as bien expliqué, mais je reste persuadé que ces sondages sont pour lui important et qu'il ne s'en fout surtout pas.

Et je pense que cela peut lui donner également des indications par exemple : (exemple fictif je précise je ne connais pas les résultats des sondages)
- kishi aime bien le perso de shikamaru... résultat d'un sondage, shika arrive 24ème... :whaaaat: horreur pour kishi... il décide de le mettre carrément en avant dans la saga contre kakuzu et hidan.
ou inversement :
les gens aiment bien neji...kishi pas trop ( je précise encore que c'est du fictif) ca fait 53tomes qu'il a disparu...

bref... tout çà pour dire, que kishi doit accorder de l'importance aux différentes sondages. :haha:
Revenir en haut Aller en bas
Dark Uchiwa
Sannin
Dark Uchiwa


Nombre de messages : 2129
Age : 38
Date d'inscription : 12/02/2006

La relation entre Kishimoto et Sasuke Empty
MessageSujet: Re: La relation entre Kishimoto et Sasuke   La relation entre Kishimoto et Sasuke EmptyMer 24 Sep 2008 - 13:09

Je suis d'accord avec toi sur le fait que les maison d'edition mette "la pression" sur le mangaka pour metre en avant certain personnage plus que d'autre (même si dans la logique c'est grâce à ce même mangaka que le personnage est mis en avant!) Cependant je ne pense pas que qu'il lui fasse changer radicalement l'histoire, il à du rajouté un combat par-ci par-là mais pas de retournement majeur, d'ailleurs à force de voir autant sasuke je me demande si l'auteur ne vas pas le faire mourir à la fin de cette partie, on voit déjà sasuke avoir des sequelles et il a suffisament fait ses preuves en tant de genie et c'est la seul façon de faire avancé naruto.

Donc pour moi si Sasuke est autant mis en avant c'est surtout parce qu'on ne le verra plus.
Si on ne voit pas les autres c'est tout simplement qu'on a largement le temps de les voir plus tard, ils auront atteint un niveau suffisament élévé pour faire des combats de niveau jounin.

Aprés tout kakakshi aussi à eu son 1/4 d'heure de gloire, ce n'est pas pour sa que Kishi lui à consacré un tome entier...
Revenir en haut Aller en bas
Attila
Jounin
Attila


Nombre de messages : 718
Age : 36
Localisation : Juste derrière toi... Ah!Trop tard!
Date d'inscription : 22/06/2006

La relation entre Kishimoto et Sasuke Empty
MessageSujet: Re: La relation entre Kishimoto et Sasuke   La relation entre Kishimoto et Sasuke EmptyMer 24 Sep 2008 - 23:58

Il est vrai qu'en ce qui concerne l'avis du mangaka sur les concours de popularité je me suis peut-être un peu emporté!
Certes ça doit l'intéresser ne serait-ce qu'un peu de savoir quels sont les chouchous des lecteurs, mais je pense aussi que ça intéresse surtout les maisons d'édition!

Et pour répondre à Dark Uchiwa, je suis d'accord avec toi sur le fait que les maisons d'édition ne vont pas jusqu'à écrire elles même le manga à la place de l'auteur, mais il est possible qu'en lui imposant quelques lignes directrices, à force de petits ajouts ou suppression, on peut en venr à changer le cours de l'histoire du manga!

Prenons l'exemple de Sasuke: imaginons que Kishi ait voulu en faire quelqu'un de totalement pourri, u vrai tueur hautain et sans états d'âmes. Seulement le Jump lui fait pression pour qu'il monte une team pour lui, pour en faire un leader ce qui fait vendre plus. Autant une scène avec un Sasuke assassin agissant en solitaire ça passe, autant avec des gens à ces côtés d'un coup... la scène passe moins bien, du moins c'est mon avis.

Il y a aussi le célèbre exemple de DBZ: à la base, Toriyama avait prévu de finir son histoire à la saga Freezer: Krilin meurt, Vegeta aussi, mais cette fois pour de bon, et Goku et Freezer s'entretuent sur Namek, Goku se sacrifiant pour que le nain blanc crève dans l'explosion de la planète après ce qui a été le plus fabuleux combat que l'Univers ait jamais connu... allez à la rigueur peut-être que Krilin est ressuscité, mais c'est tout!
Le problème c'est que ça arrangeait pas vraiment le Jump (eh oui encore lui!), qui s'était rendu compte que Vegeta était le perso préféré des japonais (le trip bad guy tout ça...), et que le fan service allait surement réclamer à mort un Vegeta SSJ! Or comme Toryiama allait le faire tuer, ben ça cadrait pas avec leur plan commercial!
Donc hop! Un appel à l'ami Tori, un bon coup de pression, et ce dernier se voit "fortement invité" à faire une suite, c'est ainsi qu'il a pondu la saga Cell: un guerrier reprenant les caractéristiques génétiques des meilleurs combattants de l'Univers, car Freezer étant le N°1, fallait trouver un truc crédible pour en sortir un encore plus costaud! Donc il en profite: Vegeta SSJ comme le demandait la boite (bon, surement qu'il le voulait un peu lui aussi!), de nouveau personnages stylés (Trunks avec l'épée, les Cyborgs), puis un Gohan surpassant tout le monde, même Goku, comme on le profétisait depuis son apparition, et prenant ainsi le relais de défenseur de la planète après le sacrifice de Goku!
Là il se dit "C'est bon, la boucle est bouclée, maintenant je vais pouvoir passer à autre chose!"
Malheureusement pour lui, le truc du SSJ2 s'est retourné contre lui, car le Jump s'est dit que les fans triperaient à mort d'avoir un Goku et un Vegeta SSJ2! Donc hop! Deuxième coup de pression et Tori repars au travail.
Sauf que là il en a grave marre, et le fait bien savoir en partant complètement en vrille avec les SSJ3 (qui est une parodie des SSJ1 et 2), les fusions dans tous les sens et de tous les types possibles, le méchant Bou qui fait flipper tout le monde et qui s'avère être un tas de morve rose ambulant...

Mais le filon devait encore être exploité, sauf que cette fois c'est un studio Ricain qui a flairé l'affaire, il a acheté les droits au Jump pour faire un anime, et ont convaincu Kishi de faire juste les dessins de cette nouvelle série animée, et ce grâce à la technique américaine: au Japon on fat pression, aux States on te paie un gros pactole! :money:
Seulement, la vision ricaine de la chose avec le background de Dragon Ball ne se mariait pas du tout, et c'est ainsi qu'est née l'hérésie DBGT!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La relation entre Kishimoto et Sasuke Empty
MessageSujet: Re: La relation entre Kishimoto et Sasuke   La relation entre Kishimoto et Sasuke Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La relation entre Kishimoto et Sasuke
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sai Suigetsu des relation ?
» La relation Yondaïme-Naruto
» Interview de Kishimoto
» Asuma/Kunreaï relation particulière ?
» Kishimoto est il vraiment indépendant ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de la Naruto Constant Team :: L'actu de NCT :: Votre avis-
Sauter vers: