Le Forum de la Naruto Constant Team
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de la Naruto Constant Team


 
AccueilJe lis beaucoup trop selon les profs !!!! Fb_nct10Twitter Ninja TookenDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Je lis beaucoup trop selon les profs !!!!

Aller en bas 
+14
Rukia
kyo's wife
Kalisto
Kakashi82
flox2
Mister Ed'
Bestofmac34
Ratatouille
sasuke_utchiwa
tommyf6
KyubiSama
darknesss
miss uchiwa
Byaku
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Byaku
Elève à l'académie
Byaku


Nombre de messages : 12
Age : 35
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/10/2006

Je lis beaucoup trop selon les profs !!!! Empty
MessageSujet: Je lis beaucoup trop selon les profs !!!!   Je lis beaucoup trop selon les profs !!!! EmptyLun 23 Oct 2006 - 17:45

malheureusement (ou heureusement ?) je m'en vante pas mais tous mes profs de français me l'on dit : je lis trop !!!!! O_O

en français, je suis un peu surdoués pour eux (moyenne de 18 sur 20 voir parfois plus selon les années)

mais pourtant je ne lis pas tant que ça.... enfin j'en ai pas l'impression....

bon bref je veux juste vous donner des titres de livres à lire

1. La Saga de Darren Shan de Darren Shan

Il s'agit d'une histoire continu parmis les livres (comme le seigneur des
anneaux) et elle parle de vampires c'est vraiment super bien écris et il
parait que c'est une histoire vrai ! je les ai dévoré ! à ne pas manquer !

2. La Trilogie Silver Wing, Sun Wing, Fire Wing de Kenneth Oppel

Aussi sur les vampires mais cette fois, il s'agit de chauves souris !
vraiment très très bien construit je les ai aussi dévorés !

3. La Saga "Artemis Fowl"

Un petit gamin de 14 ans (si jme trompe pas) qui est un véritable génie
il découvre un monde remplis d'elfes et comme Harry Potter, chaque
livre est une nouvelle histoire ! c'est vraiment génial !

et pi bien sur j'ai aussi lu Harry Potter, Le Seigneur des Anneaux,.... tout les livres connus quoi ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://venezuela06.skyblog.com
miss uchiwa
Chuunin
miss uchiwa


Nombre de messages : 249
Age : 37
Date d'inscription : 28/02/2006

Je lis beaucoup trop selon les profs !!!! Empty
MessageSujet: Re: Je lis beaucoup trop selon les profs !!!!   Je lis beaucoup trop selon les profs !!!! EmptyLun 23 Oct 2006 - 18:41

Peut-être que tu ne lis pas ce que les profs aimeraient eux, que tu lises^^

car si on vas par là, je peux tout de suite me classer comme surdouée de la lecture (j'expédie un pavé de 600 pages en 2 jours, si j'ai du temps à perdre^^)
ensuite, il faut que j'aime, bien sur^^

ds le genre, j'ai lu:
la belgariade, la mallorée, la trilogie des joyaux, la trilogie des périls, les 4 tomes sur polgara et belgarath...et le codex riva (qui a dit fan de Eddings ?)
le seigneur des anneaux, Bilbo le hobbit, le silmarillion...du costaud^^
tout les HP sortis, dont le 6ème en anglais...
Les dragons de pern (Mc Caffrey), qq 'ténebreuses', l'assassin royal (de robin Hobb)...
les 5 tomes de l'épée de vérité
les 4 de la compagnie noire
une bonne dizaine de terry pratchett (les annales du disque monde)
la série sur mikdémia (une 15aine de tomes)
la trilogie de 'l'arbre de l'été'
la trilogie de 'la croisée des mondes'
les 2 Eragons (par pure curiosité^^)
et une bonne dizaine dont je ne me souvient plus les titres...

en SF: Une bonne dizaine d'Isaac azimov (le cycle fondation, les robots, et tte la série des 'futurs'), 3 bouquins de Barjavel, Le meilleur des mondes...
quoi d'autres ?...hum, ah, oui, les frank Herbert (dune), mais pas tous...
une bonne vingtaine de livres 'Star Wars' (dont: 'la croisade noire du jedi fou', 'les X-Wings', la trilogie 'yan solo', la trilogie corelienne, et d'autres encore...)

ds les policiers: tout les agatha christie, une bonne dose d'Exbrayat, du maurice leblanc...et du Edgard Poe...plus une vingtaines de polars plus ou moins anonymes...

restent les 'classiques' infligés par les profs... :beatplaster: on va dire une 50aine; en gros...et je crois que c'est à peu près tout...
:matrix:
Revenir en haut Aller en bas
Byaku
Elève à l'académie
Byaku


Nombre de messages : 12
Age : 35
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/10/2006

Je lis beaucoup trop selon les profs !!!! Empty
MessageSujet: Re: Je lis beaucoup trop selon les profs !!!!   Je lis beaucoup trop selon les profs !!!! EmptyLun 23 Oct 2006 - 21:23

ha oui c'est pas mal bon ben t'es comme moi

jai fini le HP 5 (976 pages !!! lol) en 3 jours...

bah je lis tout ce qui me donne envie !

j'adore les livres fantastiques....

mais depuis 2 ans je doit marreter au livre de lecole :cry1: je nai plus le temps de lire paske les profs sont fou et nous donne trop de travail a faire résultat jai peu de temps pour moi !!!!

je lisais surtout au college (cycle dorientation pour nous) et on avait une bibliothèque.... si jme trompe pas jai lu tous les livres d'une rangés une fois XD la bibliothéquaire elle se marrait quand joubliais de partir paske elle fermait !!!!

enfin bref..... j'ai tellement lu que la plupart des livres j'm'en souviens plus....

ho pi merde pour les profs quoi XD moi je lis ce qui me plait !

et pi c'est pas pour rien que je vais être libraire l'année prochaine =)

bibliothéquaire-libraire pour être exacte ! =D


non mais vraiment les 3 livres que jai conseillé la il sont génial et c'est qui m'ont marqué à fond.
je me souviens que j'avais fais nuit blanche avec Darren Shan tellement ca me passionnait !

d'ailleurs j'ai écris un mini livre avec des vampires !!! =D bon 28 pages A4 c'est pas beaucoup mais c'est mieux que rien et pi j'étais motivé !
et je l'ai aussi transformé en fan fic pour Naruto mais bon.... ya pas beaucoup de.... hum.... truc qui ressemble mis a part le prénom des personnages XD lol

et pi voila voila chui motivé pour écrire un pavé à la Seigneur des anneaux !
Revenir en haut Aller en bas
http://venezuela06.skyblog.com
darknesss
Membre de l'ANBU



Nombre de messages : 1264
Age : 36
Localisation : dtc :o)
Date d'inscription : 09/04/2005

Je lis beaucoup trop selon les profs !!!! Empty
MessageSujet: Re: Je lis beaucoup trop selon les profs !!!!   Je lis beaucoup trop selon les profs !!!! EmptyJeu 26 Oct 2006 - 20:35

J'ai fini hp5 en une journée, en revisant pour mes partiels....

Sinon les grosse moyennes en francais ne sont pas forcément dues a la quantité de lecture ingérée, moi même je ne lis rien, a part des bédés et des mangas maintenant...Harry Potter est le dernier vestige d'une culture éteinte ;p
Revenir en haut Aller en bas
KyubiSama
Elève à l'académie
KyubiSama


Nombre de messages : 34
Age : 35
Date d'inscription : 17/05/2007

Je lis beaucoup trop selon les profs !!!! Empty
MessageSujet: Re: Je lis beaucoup trop selon les profs !!!!   Je lis beaucoup trop selon les profs !!!! EmptyDim 17 Juin 2007 - 9:25

moi aussi j'adore lire, ce qui me vaut pas mal de mauvaises note pask quand je lis joubli de faire mes devoirs ou bien quand j'émerge du bouquin je vois qu'il est déjà 4 heures du mat!( dur dur le bahut juste aprés :beatbrick: )

avec mes amis on adore lire , ils ont tous étés soufflés quand je leur ai dit que j'avais lu le tome 7 de l'épée de vérité ,850 pages ( je ne lis quasiment que de la fantaisy) en moins de deux jours ! :Ooh: :tired:
Revenir en haut Aller en bas
darknesss
Membre de l'ANBU



Nombre de messages : 1264
Age : 36
Localisation : dtc :o)
Date d'inscription : 09/04/2005

Je lis beaucoup trop selon les profs !!!! Empty
MessageSujet: Re: Je lis beaucoup trop selon les profs !!!!   Je lis beaucoup trop selon les profs !!!! EmptyDim 17 Juin 2007 - 13:41

Tiens c'est marrant je sais plus si ct HP5 ou HP6...c'était surement le 6 en fait...
Revenir en haut Aller en bas
tommyf6
Elève à l'académie
tommyf6


Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 20/06/2007

Je lis beaucoup trop selon les profs !!!! Empty
MessageSujet: Re: Je lis beaucoup trop selon les profs !!!!   Je lis beaucoup trop selon les profs !!!! EmptyVen 22 Juin 2007 - 1:38

Moi aussi,je lis pas mal de livres mais pas trop de fantasy comme vous :baffle: En general je traverse des periodes du genre en ce moment je vais lire que des policiers et derriere enchainer avec de la litterature anglaise du 19éme siecle et ensuite...Enfin vous voyez un peu lol
Qu'importe ce qu'on lit,ça nous rapporte toujours des connaissances et du vocabulaire assez appreciable quand on etudie :haha:
Revenir en haut Aller en bas
KyubiSama
Elève à l'académie
KyubiSama


Nombre de messages : 34
Age : 35
Date d'inscription : 17/05/2007

Je lis beaucoup trop selon les profs !!!! Empty
MessageSujet: Re: Je lis beaucoup trop selon les profs !!!!   Je lis beaucoup trop selon les profs !!!! EmptyVen 22 Juin 2007 - 9:34

completement daccord avec toi tommy, le fait de lire enormement un peu te donne un vocabulaire extremement varié et sa les profs le remarque généralement assez vite :misdoubt: de plus sans faire le fayot, les profs (surtout de français et d'histoire) aiment savoir qu'un eleve est un grand lecteur (meme si ya beaucoup de mangas parmis les bouquins lus ^^) mais sa ils sont po obligé de le savoir
Revenir en haut Aller en bas
sasuke_utchiwa
Chuunin
sasuke_utchiwa


Nombre de messages : 309
Age : 115
Localisation : Vers vos meres cherchant les trous :>
Date d'inscription : 16/03/2007

Je lis beaucoup trop selon les profs !!!! Empty
MessageSujet: Re: Je lis beaucoup trop selon les profs !!!!   Je lis beaucoup trop selon les profs !!!! EmptyVen 22 Juin 2007 - 13:12

Moi aussi je suis un grand lecteur...... :bigsmile: non mais ca n'a aucune consequance avec mes notes a l'ecole....(je suis toujour aussi nul en orthographie (4/20 de moyenne cette fois....) les profs ne me voyent qu'avec les mangas caches sous le banc pandat leur cours....et me font d'ab une heure de colle ou une observation.... :beatshot:
Mais je lis moi.....meme si ca se vois pas du tout....
donc voila moi j'adorre les livres fantastiques et policieres....:
-j'ai lu toute la serie Harry Potter deux fois.....et aussi Le Seigneur des Aneaux
-j'ai lut presque tous les Sharlock Holmes de Arthur Conan Doyle....
-et j'aime aussi les livres d'histoires...(j'en ai lut pleins quand j'etais petit...)..(maintanat j'aime plus l'histoire....j'ai une profe d'histoire-geo que m'a remplis le carnet de liaison d'observes......)
et j'ai lut pleins de livres quand j'etais plus petit....9-13 ans.....(je lisais pleins de boucains.....(des clasiques.....gern Les Trois Mousquetaires....et autres de Dumas....)

Mais la j'atand le prochain Harry Potter (et les sorties de mangas....)

c'est bon je vous ait asez inbete avec ma vie...


Dernière édition par le Ven 22 Juin 2007 - 17:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ratatouille
Jounin
Ratatouille


Nombre de messages : 672
Age : 35
Date d'inscription : 08/05/2006

Je lis beaucoup trop selon les profs !!!! Empty
MessageSujet: Re: Je lis beaucoup trop selon les profs !!!!   Je lis beaucoup trop selon les profs !!!! EmptyVen 22 Juin 2007 - 17:09

miss uchiwa a écrit:
le silmarillion...du costaud^^

Ahhh!! Hummm! :extremsexygirl: :beauty: :beauty: !

Le silmarillion! Cette merveille dont on ne peut retenir que le quart des noms de personnages même après 3 lectures consécutives! ( Sachant qu'il ont tous 4 ou 5 noms et surnoms différents, rien que pour rire Very Happy )

Cette genèse de notre Monde, si bien orchestrée! C'est un pur chef d'oeuvre. J'avais déjà tenté un topic pour parler de Tolkien, mais toutes les occasions me sont bonnes pour en discuter, que ce soit avec des potes ou ailleurs. Le silmarillion, c'est ma Bible, mon unique et définitif livre de chevet.

Pourtant, j'en ai bouffé du papier, et du genre fantasy également, mais c'est Tolkien le précurseur, la base de tout ça! Je ne peux que le conseiller si vous aimez le SDA, non, je le conseille à quiconque qui sait lire en fait!


Pour faire autre chose que mon petit craquage sur tolkien, d'abord dire que lire souvent, ça ne peut pas nuire, donc on ne peut pas lire "trop", c'est un blasphème de dire ça.

Sinon, ce que je retiens, comme romans et autres, par ordre de préférence:

1) Lautréamont, les chants de Maldoror. (Pas le temps d'en parler tellement c'est... pas le temps d'en parler).
2) JRR Tolkien, le silmarillion.
3) Samuel Beckett, En attendant Godot. (Pièce de théâtre préférée, on adore ou pas du tout.)

et je rajoute:
4) Bernard Werber: les fourmis I, II et III (ça a beau être commercial, cette trilogie m'a transcendé).

Edit:
Citation :
je suis grave un intello en franvais !
...
Citation :
Edit by Hihyo : Et en modestie ?
Tu l'as dit.


Dernière édition par le Jeu 28 Juin 2007 - 2:28, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
sasuké-s
Invité




Je lis beaucoup trop selon les profs !!!! Empty
MessageSujet: Re: Je lis beaucoup trop selon les profs !!!!   Je lis beaucoup trop selon les profs !!!! EmptySam 23 Juin 2007 - 12:24

moi je lis pas souvent et pourtant je suis grave un intello en franvais !
au brevet j'ai eu la meilleure note dans mon bahut !
39/40 au point soit 19.5 /20 pas mal pour du français !
et la cette année ma plus mauvaise note en francais de lannée c'est 16 !!
au lycée vous imaginez !


Edit by Hihyo : Et en modestie ?
Revenir en haut Aller en bas
Bestofmac34
Genin
Bestofmac34


Nombre de messages : 166
Date d'inscription : 02/06/2007

Je lis beaucoup trop selon les profs !!!! Empty
MessageSujet: Re: Je lis beaucoup trop selon les profs !!!!   Je lis beaucoup trop selon les profs !!!! EmptySam 23 Juin 2007 - 13:57

Moi je lis que ce qui m'interesse ^^, je suis nul en francais, je porte des lunettes (ouaaa le rapport) mais quand j'aime un livre je le li en temps record(exemple ton HP5: je t battu, j'ia meme oublié de dormir et de mangé MDR) non mais je vous jure quand j'aime un livre ca fait peur, j'oubli carrement l'essentiel vital pir que le pc pour moi les bon livre ^^, mais bon en fait j'ai la flemme de chercher les bonnes histoires^^, donc je vai éssayé t'es proposition, là je vais voir ce que ca donne ^^

PS: artemis fowl, j'ai lu le premeier, j'ai pas accroché (ca fait un bout de temps déja ^^)

Sinon des livres que j'aime bien c'est Les fourmis (ouai bon le titre je ovus l'accorde :p, mais je toruve ca pas mal) et les tanatonaute (heu je suis pas sur pour l'orthographe) son tous les deux de bernard werberd masi je vous conceil delire la trilogie des forumis avant de commencer les tanatonautes, les tanatonautes ont une suite, l'empire des anges puis ya Nous les deux et enfin le souffle de sdieux ^^ j'attend la suite qui ce nommera L mystere des DIEUX ,a masi pas encor parut :'( (certain perso réaparaisse, au bout d'un cetrtain temps mem si l'histoire n'a rien a voir)

Bref voila c'est les seuls livres que je peu vous conceillez (je suis limité au niveau lecture ca me fait chié d'ailleur, d'avoir la flemme de chercher ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Mister Ed'
Genin
Mister Ed'


Nombre de messages : 168
Age : 33
Localisation : Entre Lyon Saint-Etienne et Grenoble
Date d'inscription : 08/05/2007

Je lis beaucoup trop selon les profs !!!! Empty
MessageSujet: Re: Je lis beaucoup trop selon les profs !!!!   Je lis beaucoup trop selon les profs !!!! EmptyMer 27 Juin 2007 - 22:01

Ca parle de sujet intéresant dîtes moi.. avec pas mal de vantards quand même xD

[raconte sa vie]
Bah moi j'lit plus que la moyenne, mais j'ai 13 en français, et j'trouve ça suffisant :bigsmile:

Pour ce qui est d'la lecture, harry potter, Artemis Fowl, Les seigneur des anneaux (et tout Tolkien en fait, bilbo le hobbit, Contes et légendes inachevés, Sur les berges du temps, et bien entendu le génialissime et immense Silmarillion :beauty: (j'en oublit ^^)), la trilogie de l'héritage, Werber (les thanatonautes, l'empire des anges, la trilogie des fourmis, l'encyclopédie du savoir relatif et absolu...)...
Et puis y'a, la trilogi de Bartimeus :beauty: :beauty: :beauty:
Faut en parler, et s vous l'avez pas lu, lisez le! :Ooh:
Et enfin, la trilogie de Pullman, à la croisée des mondes! :anger: :anger:

En comptant toutes les lectures diverses et variées (dont agata christie, Vargas, Grange (exceptionnel)....) plus les bd franco (presque toutes les collections de Soleil et les bd clair de lune), et les mangas (300 posés sur l'étagère ^^, et le même nombre dans le disque dur :beatshot: :beatbrick:), ça commence à faire xD
[/raconte sa vie]
Revenir en haut Aller en bas
http://toto-manga.over-blog.com
Ratatouille
Jounin
Ratatouille


Nombre de messages : 672
Age : 35
Date d'inscription : 08/05/2006

Je lis beaucoup trop selon les profs !!!! Empty
MessageSujet: Re: Je lis beaucoup trop selon les profs !!!!   Je lis beaucoup trop selon les profs !!!! EmptyJeu 28 Juin 2007 - 2:44

+1 fan du silmarillon!

Soit béni: en ayant lu cela, tu seras expié de toutes tes fautes!


Juste rajouter à ce que j'ai dit sur les Werber, c'est qu'il prend un peu trop à raison tout ce qu'il dit, alors que ça reste toujours de la pure fiction. Et il me donne l'impression (pour gagner du fric) d'avoir la prétention de lancer des modes de pensés etc... Il a finit par me décevoir, car son commerce (je n'ai pas soupçonné un manque d'originalité, mais qui sait?) a tué son style.

Et pour la suite thanatonautes > empire des anges > nous les dieux, souffle des dieux, mystère des dieux (pas parut lui) bah il m'a totalement soulé avec ses fins miraculeuses à chaque fois les mêmes : "et derrière le machin il y a ...".

Rien que pour faire du pseudo-suspens (lassant à force) et un pseudo clin d'oeil (lourd!) à ses lecteurs qui le reconnaitront bien là (ironie, ironie) et qui achèteront la suite.


Enfin, le pire dans tout ça, c'est que je suis un de ces lecteurs dévoués et assidus, et j'irais claquer une autre vingtaine d'euros à la sortie du prochain xD


Bref, c'est ce que j'en pense, mais mon avis doit recouper celui de certains j'imagine. (comment ça osef?)


Sinon, en ce moment, je lit 1984 (jamais lu avant :misdoubt: shame on me), ainsi qu'un peu de Patrick Cauvin (faut lire des auteurs français desfois): E=mc² mon amour (totalement fandard!).
Revenir en haut Aller en bas
Mister Ed'
Genin
Mister Ed'


Nombre de messages : 168
Age : 33
Localisation : Entre Lyon Saint-Etienne et Grenoble
Date d'inscription : 08/05/2007

Je lis beaucoup trop selon les profs !!!! Empty
MessageSujet: Re: Je lis beaucoup trop selon les profs !!!!   Je lis beaucoup trop selon les profs !!!! EmptyJeu 28 Juin 2007 - 12:20

C'est vrai que la fin miraculeuse (surtout les thanataunautes) avec son derrière la mort il y a" , c'est un truc pour inciter à lire l'empire des anges ^^

Mais bon, passi miraculeuse que ça non plus, y'a tout le monde qui crève et l'humanité oublit les progrès u'ils ont fait sur leurs temps >__<

Moi en ce moment j'lit La ligne noir de Grange, le seul bouquin de lui qu'j'ai aps lu, et il est enorme :beauty: :beauty:
Revenir en haut Aller en bas
http://toto-manga.over-blog.com
flox2
Genin
flox2


Nombre de messages : 137
Age : 32
Date d'inscription : 19/07/2007

Je lis beaucoup trop selon les profs !!!! Empty
MessageSujet: Re: Je lis beaucoup trop selon les profs !!!!   Je lis beaucoup trop selon les profs !!!! EmptyJeu 19 Juil 2007 - 20:20

N'ecoute pas tes profs et continue de lire

Ils sont simplement jaloux de toi ^-^

Comme lecture, je te conseille du terry pratchet , un trés bon auteur de Sf Decallée, Il a sorti pleins de livres qui se trouvent facilement en librairie !!
Revenir en haut Aller en bas
Kakashi82
Genin
Kakashi82


Nombre de messages : 164
Age : 32
Localisation : en train de dormir sur un banc scolaire
Date d'inscription : 05/07/2007

Je lis beaucoup trop selon les profs !!!! Empty
MessageSujet: Re: Je lis beaucoup trop selon les profs !!!!   Je lis beaucoup trop selon les profs !!!! EmptyJeu 26 Juil 2007 - 2:35

moi je li super souvent ptete trop aussi surtout quand on li des maxime chatam (sa rend psycopate jai envie de tuer maintenan :dribble: MDR ) mai je suis francment pas fan du tout de sf moi c'est plutot thriler franchement gore, (je suis fan de maxime chatam jai lu prédateur 459 page mai en version albin michel(meme taille que la version galimard des harry potter) et in tenebris version poket 600 page et quelque les 2 en 1 jour pas le meme mdr) les seul livre sf que je lis c'est HP XD sinon moi mon préfairer de lui ces les arcane du chaos moin gore que les autre mais plus interaissant sinon a l'école sa me sert absolument a rien je suis trop nul en FR et en math et en....etc sa aide pas du tout mais fo ptete que j'étudie un peu aussi mdr :bigsmile:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oneshotonekill.tk
Kalisto
Elève à l'académie
Kalisto


Nombre de messages : 53
Age : 38
Date d'inscription : 25/07/2007

Je lis beaucoup trop selon les profs !!!! Empty
MessageSujet: Re: Je lis beaucoup trop selon les profs !!!!   Je lis beaucoup trop selon les profs !!!! EmptyVen 27 Juil 2007 - 1:16

Je suis obligé d'être d'accord avec les 2 remarques précédentes sur la vantardise de certains : c'est affligeant!

Sans rire là je viens de voir qu'il y avait une section "Livres", et tout content je commence à lire ce topic, et qu'est-ce que je vois? "j'suis un intello", j'ai 18 de moyenne", "vous vous rendez-compte", et après de faire la liste des livres lus...

Un p"tit conseil pour la vantardise : essayez au moins de la déguiser! Si vous voulez passer pour un intello (à condition que ce mot signifie réellement quelque chose) n'érigez pas en monument de la litterature Artemis Fowl, ni même Harry Potter!

Autre chose : à lire certains on croirait que seule compte la quantité. Les mecs, c'est pas parce que vous lisez un bouquin en 2 jours qu'il faut se sentir serré dans son caleçon. Car si vous ne pigez rien à ce que vous lisez, ou encore si cela ne provoque rien d'autre que de la satisfaction d'avoir fini un bouquin de plus, c'est que votre vie doit être bien pathétique. Lire induit une meilleure connaissance de soi-même, de ses sentiments, de ses avis, de ses passions, de ses rèves ; c'est pour cela qu'il faut rechercher la connaissance, non pour sa valeur commerciale mais parce qu'elle permet de mieux se comprendre.

A ce commentaire sur la quantité il faut en ajouter sur la qualité ; si pour vous la prouesse intellectuelle est proportionnelle au nombre de pages avalées betement sans reflechir, je trouve ça dommage. Lire Leviathan (Hobbes) ou Ulysse (Joyce) qui font tous les 2 plus de 1000 pages n'équivaut pas à lire 2 fois 2 tomes de Harry Potter!

A quoi reconnais-t-on un bon livre? A ce qu'il provoque en nous ; un bon livre nous fait réver durablement, nous fait atteindre un état qu'avant sa lecture on ne supposait pas. Lire c'est apprendre, mais c'est aussi et surtout évoluer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je lis beaucoup trop selon les profs !!!! Empty
MessageSujet: Re: Je lis beaucoup trop selon les profs !!!!   Je lis beaucoup trop selon les profs !!!! EmptyVen 27 Juil 2007 - 12:49

Nan mais de toute façon, rien que le titre me fait sourire ... faut pas en parler comme si c'était une malédiction non plus ...Personnellement, je plains beaucoup plus (et pas dans le mauvais sens du terme) ceux qui, au contraire, ont de grandes difficultés à s'intéresser et à se concentrer lorsqu'ils lisent. De toute façon, une bonne moyenne en français ne veut pas dire que l'élève lit ou écrit sans arrêt, il peut parfaitement avoir des aptitudes de synthèse, d'expression, de réflexion, de rédaction plus élevées que la normale.

Sinon, je suis surpris que tout le monde assisimile automatiquement lecture à romans. Personnellement, je n'ai jamais été un bouquineur (À par Harry Potter ^^) mais j'adore lire des revues scientifiques (enfin bon, des trucs basiques quand même) ou des journaux d'actualité quand mes parents en achètent.

En fait, quand un prof de français ou de philo nous donnait un livre à lire, généralement il me plaisait et m'intéressait mais je n'ai jamais eu cette envie spontanée d'aller choisir un livre moi-même pour le lire. Une fois que je suis lancé, c'est bon, mais c'est le début l'étape la plus difficile.

Sinon, si certains sont intéressés, j'vous conseille d'essayer Science et Vie, y'a des explications simples sur pas mal de sujets intéressants déjà entendus pour la plupart mais très souvent méconnus. C'est assez sympa, c'est bien expliqué et illustré, et on ne croule pas sous le vocabulaire technique (même si on en apprend forcément).

Ah oui, sinon je suis d'accord avec Kalisto ...
Revenir en haut Aller en bas
kyo's wife
Chuunin
kyo's wife


Nombre de messages : 361
Localisation : Kyo's heart
Date d'inscription : 04/05/2005

Je lis beaucoup trop selon les profs !!!! Empty
MessageSujet: Re: Je lis beaucoup trop selon les profs !!!!   Je lis beaucoup trop selon les profs !!!! EmptyVen 27 Juil 2007 - 13:17

Citation :
Un p"tit conseil pour la vantardise : essayez au moins de la déguiser! Si vous voulez passer pour un intello (à condition que ce mot signifie réellement quelque chose) n'érigez pas en monument de la litterature Artemis Fowl, ni même Harry Potter!

Et qu'est ce qui définit un monument de la littérarture?

Citation :
si pour vous la prouesse intellectuelle est proportionnelle au nombre de pages avalées betement sans reflechir, je trouve ça dommage. Lire Leviathan (Hobbes) ou Ulysse (Joyce) qui font tous les 2 plus de 1000 pages n'équivaut pas à lire 2 fois 2 tomes de Harry Potter!

A quoi reconnais-t-on un bon livre? A ce qu'il provoque en nous ; un bon livre nous fait réver durablement, nous fait atteindre un état qu'avant sa lecture on ne supposait pas. Lire c'est apprendre, mais c'est aussi et surtout évoluer.


Tu te contredit là, peut-être que pour certains Harry Potter fais justement ressentir ses sentiments là, on est pas tous obligé d'aimer Hugo et Zola et ça veut pas dire qu'on apprécie pas la littérature, chacun ses goûts. Et tu sais être cultivé ne signifie pas être intelligent, c'est juste une capacité à retenir les choses. Un mauvais livre pour toi, peut-être un bon pour un autre et vis et versa, comme on dit les goûts et les couleurs ne se discutent pas, de plus, mépriser un livre comme Harry Potter c'est mépriser le fait que depuis sa parution, il a redonné le goût de la lecture au plus jeune.
Revenir en haut Aller en bas
Kalisto
Elève à l'académie
Kalisto


Nombre de messages : 53
Age : 38
Date d'inscription : 25/07/2007

Je lis beaucoup trop selon les profs !!!! Empty
MessageSujet: Re: Je lis beaucoup trop selon les profs !!!!   Je lis beaucoup trop selon les profs !!!! EmptyVen 27 Juil 2007 - 13:38

Un monument de la litterature, au sens général du terme, est un livre unanimement reconnu comme exceptionnel de par son fond et sa forme. Personnellement je ne reconnais pas ce genre de disctinction ou d'expression ; si tu relis ma phrase tu verras que je dis "n'érigez pas en monument de la litterature..." ; à aucun moment je dis que je crois à ce genre de distinctions, je ne fais que critiquer le fait même que l'une d'elles existent!

Personnellement je me fous de savoir si mon livre préféré (en l'occurrence le Silmarillion) est connu ou reconnu ; je souligne juste le fait que la présence dans ce topic d'une masturbation sur la quantité de livres lus est indirectement rendue manifeste par les dits livres cités. J'ai lu Artemis Fowl et Harry Potter (y compris le dernier) et si je reconnais volontiers que ce sont de bons livres je conseille à ceux qui veulent passer pour des intellos de ne pas les citer comme référence, c'est tout! Smile

Citation :
Tu te contredit là, peut-être que pour certains Harry Potter fais justement ressentir ses sentiments là, on est pas tous obligé d'aimer Hugo et Zola et ça veut pas dire qu'on apprécie pas la littérature, chacun ses goûts.
Où ai-je dit le contraire?? Dans mon post je conteste : 1) la notion même d"intello" 2) celle de "monument de la litterature" 3° le fait d'être considéré comme un génie parce qu'on lit ; à côté de ça et de la dénonciation de la vantardise de certains je ne fais que donner mon avis sur ce qu'est un bon livre. Je ne cite aucun auteur comme étant des références, au contraire je revendique la subjectivité des gouts en matière littéraire!

Citation :
Et tu sais être cultivé ne signifie pas être intelligent, c'est juste une capacité à retenir les choses.
C'est le contraire ; être intelligent suppose d'ingurgiter des connaissances parfois (et même souvent) sans les comprendre. On dit de quelqu'un qu'il est intelligent quand il a de bonnes notes. Je reconnais qu'on le dit aussi pour quelqu'un qui comprend vite, mais je pense que c'est une facilité du langage pour désigner la vivacité d'esprit. Le fait est qu'être cultivé ne signifie pas seulement avoir des connaissances, mais aussi (et surtout) les comprendre, les utiliser et les remettre en question constamment.


Citation :
Un mauvais livre pour toi, peut-être un bon pour un autre et vis et versa, comme on dit les goûts et les couleurs ne se discutent pas, de plus, mépriser un livre comme Harry Potter c'est mépriser le fait que depuis sa parution, il a redonné le goût de la lecture au plus jeune.
Encore une fois : quand ai-je dit le contraire?? Et même plus : tu reprends ce que je dis! Il faut distinguer d'une part ceux qui veulent se faire passer pour des intellos et qui le font mal car ne citant pas les auteurs géréralement reconnus comme faisant réflechir (je ne cautionne pas, j'énonce un fait objectif) ; et d'autre part mon propre avis qui est que tout gout litteraire est personnel et intime, et ne doit entrainer aucune contestation ou justification. Personnellement j'ai plusieurs fois lus toute la série des Harry Potter (en anglais et en français) et j'apprécie énormément cette fresque ; jamais je ne lui ai contesté le moindre mérite!
Revenir en haut Aller en bas
kyo's wife
Chuunin
kyo's wife


Nombre de messages : 361
Localisation : Kyo's heart
Date d'inscription : 04/05/2005

Je lis beaucoup trop selon les profs !!!! Empty
MessageSujet: Re: Je lis beaucoup trop selon les profs !!!!   Je lis beaucoup trop selon les profs !!!! EmptyVen 27 Juil 2007 - 14:15

Citation :
C'est le contraire ; être intelligent suppose d'ingurgiter des connaissances parfois (et même souvent) sans les comprendre. On dit de quelqu'un qu'il est intelligent quand il a de bonnes notes.

Il faut vraiment que tu revois la définition de l'intelligence, regarde les plus grand Génie sur terre, ils sont loin d'avoir été les premiers de classe (cf :Einstein, Edison). Je te recommande de regarder le film "Will hunting" .

Citation :
Un monument de la litterature, au sens général du terme, est un livre unanimement reconnu comme exceptionnel

Plus de 300 000 000 de ventes d'Harry Potter traduit environ en plus de trentes langues, n'est ce pas assez unanimement exceptionnel pour toi ? Tu parles de ton point de vue personnel mais permet moi de m'excuser tu sembles suivre l'avis de la masse.

Citation :
être cultivé ne signifie pas seulement avoir des connaissances, mais aussi (et surtout) les comprendre, les utiliser et les remettre en question constamment.


Tu te méprends être cutivé c'est avoir pris connaissances d'affirmations donc aucun effort de compréhension. En revanche l'intelligence nous pousse à remettre chaque chose en question pour trouver le vrai. Tu noteras que les plus grands hommes que l'on peut qualifier d'intelligent sont les plus grands martyres des sociétés et pour ce, ils remettent toutes en quetion au déplaisir des hommes de culture. Si les grands monuments littéraires sont aujourd'hui ceux de Zola, Voltaire ...C'est parce qu'ils ont par leur critique osés remettre en question tous les principes d'une société. La culture s'acquiére, l'intelligence est une adaptation, quelqu'un qui n'a jamais fait d'études peut-être intelligent et je pense au plus grands escrocs du monde.
Revenir en haut Aller en bas
Rukia
Senseï
Rukia


Nombre de messages : 462
Age : 37
Localisation : Dans mon lit ^^
Date d'inscription : 09/04/2005

Je lis beaucoup trop selon les profs !!!! Empty
MessageSujet: Re: Je lis beaucoup trop selon les profs !!!!   Je lis beaucoup trop selon les profs !!!! EmptyVen 27 Juil 2007 - 15:08

Moi personnellement, j'ai lu "Monsieur maladroit" et "le ballon de Franklin", et je crois que j'ai compris les fondements de notre société...
Revenir en haut Aller en bas
kyo's wife
Chuunin
kyo's wife


Nombre de messages : 361
Localisation : Kyo's heart
Date d'inscription : 04/05/2005

Je lis beaucoup trop selon les profs !!!! Empty
MessageSujet: Re: Je lis beaucoup trop selon les profs !!!!   Je lis beaucoup trop selon les profs !!!! EmptyVen 27 Juil 2007 - 15:09

Je te conseille de lire la collection des "Marine" perso avec "Marine à la plage" et " Le noël de Marine" T'apprends plein de trucs sur la vie en communauté, pour ce qui concerne les problèmes sociaux je te recommande plutôt "Les soucis de Marine".
Revenir en haut Aller en bas
Kalisto
Elève à l'académie
Kalisto


Nombre de messages : 53
Age : 38
Date d'inscription : 25/07/2007

Je lis beaucoup trop selon les profs !!!! Empty
MessageSujet: Re: Je lis beaucoup trop selon les profs !!!!   Je lis beaucoup trop selon les profs !!!! EmptyVen 27 Juil 2007 - 16:42

Citation :
Il faut vraiment que tu revois la définition de l'intelligence, regarde les plus grand Génie sur terre, ils sont loin d'avoir été les premiers de classe (cf :Einstein, Edison). Je te recommande de regarder le film "Will hunting" .
Citation :
Tu te méprends être cutivé c'est avoir pris connaissances d'affirmations donc aucun effort de compréhension. En revanche l'intelligence nous pousse à remettre chaque chose en question pour trouver le vrai. Tu noteras que les plus grands hommes que l'on peut qualifier d'intelligent sont les plus grands martyres des sociétés et pour ce, ils remettent toutes en quetion au déplaisir des hommes de culture.
Déjà je te prierai de citer l'intégralité de mon paragraphe au lieu de faire semblant de ne pas comprendre! Smile Je ne parle pas de définition même de "l'intelligence", je parle du sens commun, nuance. On peut très bien être intelligent sans être cultivé et vice versa. Peu importe comment on considère que ces 2 notions se complètent, ce qui compte c'est d'avoir la capacité non seulement de retenir un certain nombre de connaissances mais aussi de savoir les utiliser quand il le faut. C'est toute la différence entre savoir et sagesse. Sans esprit critique, sans recul, sans prises de position, sans reflexion et sans remise en question il ne reste qu'une machine à réciter. Que l'on ne soit pas d'accord sur quel mot désigne quelle partie de cette capacité n'est qu'un problème lexical, qui n'existerait pas s'il existait un mot précis désignant la combinaison de la connaissance encyclopédique et la reflexion culturelle.

Petite parenthèse sur ma conception de la "Culture Générale" ; ce concept que j'ai étudié (et qui est la matière la plus coeficientée dans mon école) n'englobe pas uniquement ce qui est compris dans le mot "culture", et qui effectivement à cetendroit désigne une somme de connaissance ; le mot "générale" est tout aussi important, il suppose une connaissance de la vie, c'est à dire une reflexion que l'on sort personnellement, par un travail intellectuel, d'un certain nombre de faits et affirmations. Etre cultivé pour moi regroupe tout cela, et désigne une personne dont la somme de connaissances (culture SEULE) s'allie à une reflexion personnelle. Mais, encore une fois l'important c'est d'être d'accord qu'il ne suffit de connaître un certain nombre de choses, il faut aussi les comprendre et ne pas se limiter à un domaine de connaissances.

En ce qui concerne ta remarque sur les plus grands génies, c'est sans importance ; Einstein par exemple était très intelligent mais c'était, justement, une intelligence spécialisée. Il était certes surdoué (et de là on peut déduire que son echec scolaire durant l'enfance était plus due à une inadéquation du système educatif qu'à une incapacité à être "premier de la classe") pour ceux qui ont quelques notions en physique (et notamment en mécanique quantique) mais cela ne l'a pas empeché de faire de grandes erreurs, dans son domaine même. Si la théorie de la relativité (restreinte et plus tard générale) s'est revelée parfaitement exacte, le physicien a quand même nié toute sa vie la réalité de la mécanique quantique, qui explique pourtant parfaitement les interactions de 3 des 4 forces qui régissent notre univers, au point d'inclure dans sa théorie la fameuse constante cosmologique dont la seul existence avait pour but de sauver la face! On en revient encore à la même chose : si je reconnais, evidemment, l'intelligence d'Einstein, je n'ai jamais entendu dire qu'il était cultivé...

Je connais et j'aime énormément le film Will Hunting ; les deux scénaristes prouvent ont réalisé une performance, et cela sans compter l'apport de Gus Van Sant. En revanche la seule chose que je reprocherai à ce film c'est le fait qu'il convient parfaitement aux rèves de petits boutonneux persuadés d'être des génies incompris. Ce film est et reste une fiction.

Citation :
Plus de 300 000 000 de ventes d'Harry Potter traduit environ en plus de trentes langues, n'est ce pas assez unanimement exceptionnel pour toi ? Tu parles de ton point de vue personnel mais permet moi de m'excuser tu sembles suivre l'avis de la masse

Là je suis désolé je ne comprends absolument pas ton raisonnement ; d'une part tu me critiques de ne aps reconnaitre Harry Potter comme un monument de la litterature, et ensuite je note une très nette connotation péjorative dans l'utilisation du mot "masse". Je te signale que j'ai déjà nié plus haut la pertinence d'un concept tel que "monument de la litterature", alors pourquoi t'étonner que je ne reconnaisse pas tel ou tel livre comme en étant un?!! Quand j'ai défini ce concept ce n'était pas pour le glorifier mais pour le critiquer, et je me suis beaucoup exprimé la dessus!

Ensuite, pardonne-moi, mais je me contrefous de "l'avis de la masse" ; ce n'est pas parce que beaucoup de gens pensent quelque chose que je ne vais pas être d'accord avec eux, et inversement!

Juste au passage, pour d'éventuels modos qui croiraient à une dispute, je voudrai juste préciser que (en tout cas pour ma part) il ne s'agit que d'une discussion amicale et respectueuse sur différentes notions, mots et opinions, et à mon humble avis bien plus interessante que la page qui a précédé, et où quelques uns joueaient à "qui a la plus grosse" d'une façon assez puérile! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je lis beaucoup trop selon les profs !!!! Empty
MessageSujet: Re: Je lis beaucoup trop selon les profs !!!!   Je lis beaucoup trop selon les profs !!!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Je lis beaucoup trop selon les profs !!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» salut (super original, non ????)
» :. Les créations du petit Renard .:
» Selon vous qui est le membre de l'Aka le plus puissant?
» la belle colo selon vous.
» Happy end ou Bain de sang ? La fin de naruto selon vous.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de la Naruto Constant Team :: Créations et loisirs :: Littérature-
Sauter vers: