Le Forum de la Naruto Constant Team
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de la Naruto Constant Team


 
AccueilTintin au Congo Fb_nct10Twitter Ninja TookenDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Tintin au Congo

Aller en bas 
+5
Bestofmac34
Lily
mali-club
Kiby
purk1fry01
9 participants
AuteurMessage
purk1fry01
Genin
purk1fry01


Nombre de messages : 106
Age : 33
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 22/08/2007

Tintin au Congo Empty
MessageSujet: Tintin au Congo   Tintin au Congo EmptyMer 26 Sep 2007 - 15:18

L'histoire se déroule pendant l'époque coloniale. Dans le cadre de son travail de journaliste, Tintin, accompagné de son chien Milou, se rend en paquebot au Congo, la grande colonie belge de l'époque. Tom, un homme embarqué clandestinement sur le même bateau, va tenter plusieurs fois de le tuer une fois qu'ils seront arrivés à bon port…

Ce qui suit dévoile des moments clefs de l’intrigue.

Une suite de péripéties amène Tintin au royaume des Babaoro'm, où il devient le sorcier attitré. Il découvrira que les hommes blancs qui veulent sa mort sont des gangsters affiliés à Al Capone, qui veut contrôler la production de diamants au Congo…



source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Tintin_au_Congo

J'aimerais savoir ce que vous avez pensé de cette bande dessinée...


En tant qu'africain j'ai été un peu étonné lorsque j'ai lu Tintin Au Congo, on voyait les africains comme des êtres sous évolués qui ne savaient pas parler français correctement alors que les animaux dans cette bd parle correctement français, on nous montrait la suprématie de Tintin, on le montrait comme un être supérieur. Mais ce n'est pas pour ça que c'est raciste, je n'ai pas aimé car ça reflète aussi les clichés qu'avaient les gens à cette époque des noirs. Je ne vais pas accuser Hergé d'incitation au racisme mais là c'est limite enfin j'aimerais connaitre votre opinion par rapport à cela!

Peace
Revenir en haut Aller en bas
Kiby
L'Arcobaleno
Kiby


Nombre de messages : 3396
Age : 38
Localisation : DTC =)
Date d'inscription : 18/01/2006

Tintin au Congo Empty
MessageSujet: Re: Tintin au Congo   Tintin au Congo EmptyMer 26 Sep 2007 - 15:39

Je crois que l'analye qui est faite sur le lien wikipédia que tu as donné explique bien les choses.
À notre époque ce qu'on voit dans le tome pourrait être qualifié de raciste, ce qui serait tout à fait normal d'ailleurs ! Mais malheureusement aux débuts des années 30, ça n'était pas le cas, pour les blancs de l'époque, c'est comme ça qu'étaient les noirs.

Bon on va pas rentrer dans un vieux débat sur le racisme ( il y a déjà un topic la dessus il me semble ) mais j'suis bien content que les mentalités aient évolué en 75 ans ^^


Sinon faut pas oublier non plus que ça ne reste qu'une Bande Dessinée, et ça reste du divertissement !
Et puis Tintin ça roooooooxxxxxxxx :p
Revenir en haut Aller en bas
http://n-c-team.com
purk1fry01
Genin
purk1fry01


Nombre de messages : 106
Age : 33
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 22/08/2007

Tintin au Congo Empty
MessageSujet: Re: Tintin au Congo   Tintin au Congo EmptyMer 26 Sep 2007 - 15:58

J'aime bien ton point de vu mais je n'ai pas dit que Hergé était raciste j'avais envie de savoir l'opinion que vous vous êtes faites de tintin au congo, j'ai pas envie de perdre mon temps à débattre sur le racisme, les causes du racisme son origines, c'est comme un sondage que je veux faire et en plus tu as très bien argumenté donc voilà ta réponse est un exemple du genre réponse que j'attends, on dit son avis et on justifie enfin voilà!!



"I come in peace"
Revenir en haut Aller en bas
mali-club
Sannin
mali-club


Nombre de messages : 3108
Age : 34
Date d'inscription : 02/03/2007

Tintin au Congo Empty
MessageSujet: Re: Tintin au Congo   Tintin au Congo EmptyMer 26 Sep 2007 - 16:29

Moi j'adore toute les bd d'hergé...:p
Et faut avoir du recul, c'est pas non plus d'aujourd'hui!!
Il décrit ce qu'il voit, il est objectif et bon les africains représentés sont pas abaissés non plus...
Après je ne parle pas de l'amitié que tintin entretien etc... car on va pas dire que c'est mal d'être amis avec un noir donc moi jvois pas lproblème..
Revenir en haut Aller en bas
http://alexandrelhomme.blogspot.com/
purk1fry01
Genin
purk1fry01


Nombre de messages : 106
Age : 33
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 22/08/2007

Tintin au Congo Empty
MessageSujet: Re: Tintin au Congo   Tintin au Congo EmptyMer 26 Sep 2007 - 16:31

Je ne mets pas en doute le talent de Hergé, mais je pense que dans quelques répliques, ça va un peu loin mais si c'est de l'humour je suis prêt à la prendre au 2ème degré.
Revenir en haut Aller en bas
mali-club
Sannin
mali-club


Nombre de messages : 3108
Age : 34
Date d'inscription : 02/03/2007

Tintin au Congo Empty
MessageSujet: Re: Tintin au Congo   Tintin au Congo EmptyMer 26 Sep 2007 - 16:36

purk1fry01 a écrit:
Je ne mets pas en doute le talent de Hergé, mais je pense que dans quelques répliques, ça va un peu loin mais si c'est de l'humour je suis prêt à la prendre au 2ème degré.

Bruxellois que tu es :p
Ce doit d'adorer hergé
Je relirais la bd pour vois les répliques, ça fait un moment que je ne l'es pas lu..
Revenir en haut Aller en bas
http://alexandrelhomme.blogspot.com/
purk1fry01
Genin
purk1fry01


Nombre de messages : 106
Age : 33
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 22/08/2007

Tintin au Congo Empty
MessageSujet: Re: Tintin au Congo   Tintin au Congo EmptyMer 26 Sep 2007 - 17:11

Ah tu sais bruxellois, je ne le suis pas depuis ma naissance, j'habitais à Sarcelles avant ça fait quatre ans que j'suis en Belgique et enfin les africains de Bruxelles, pour la plupart ne savent pas qui c'est Hergé!!! :bigsmile:
Revenir en haut Aller en bas
Lily
Genin
Lily


Nombre de messages : 149
Age : 36
Localisation : Quelques part ... avec Neji @_@
Date d'inscription : 13/09/2007

Tintin au Congo Empty
MessageSujet: Re: Tintin au Congo   Tintin au Congo EmptyJeu 27 Sep 2007 - 20:31

Personnellement il est vrai que j'ai été choqué par certains propos tenue dans Tintin au Congo la première fois que je l'ai lu ! Après il est vrai que c'est une BD qui existe depuis longtemps et ce qui m'a encore lus choqué c'est de voir des gens portés plainte pour faire changer la BD ! Je pense qu'il faut parfois prendre du recul sur les choses ! Il est vrai que la BD est dégradante mais il faut savoir comme on dit prendre les choses au second degrés et juger tous les contextes XD
Revenir en haut Aller en bas
Bestofmac34
Genin
Bestofmac34


Nombre de messages : 166
Date d'inscription : 02/06/2007

Tintin au Congo Empty
MessageSujet: Re: Tintin au Congo   Tintin au Congo EmptyJeu 27 Sep 2007 - 20:47

Moi je pense que hergé a fait cete bd a la base pour justement montré certaine chose qui peuve faire mal.

Enfin moi je dis ca mùais je di rien hein, mais attendez si on reli tintin et le lotus bleu je pense que l'on aura des chose sur les chinoi, le premier tint chez les soviettes doit etre pareil etc....

Non je ne pense pas que l'on devrait Cencuré ou modifié la bd de cette écrivaint. Je ne pense pas qu'il voulait insulté qui que ce soit en faisant cela. C'est vrai que certaine réplique sont comme elles sont, mais juste une question ce ne sont pas les méchant qui ne font que répliqué des phrase insultante envers les habitant du congo??? (c'est un cliché. rien de plus)

puis ce n'est pas a nous de jugé... (surtout qu'il me semble que ya plusieur moi de ca une afaire est déja parut sur le JT).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tintin au Congo Empty
MessageSujet: Re: Tintin au Congo   Tintin au Congo EmptyJeu 27 Sep 2007 - 21:54

Ils en parlaient aussi dans le 20min ce matin, ça devient la mode en ce moment...

Hergé a simplement mis en image la vision qu'il avait du Congo à l'époque. Un peuple colonisé, faible et dépendant. Et puis n'exagérons rien, ce n'est pas comme s'il avait décrit ce peuple comme étant une tribu de cannibales complètement dégénérés... Là d'accord, il y aurait eu matière à critiquer.

De toute façon, comme l'a dit quelqu'un précédemment, les moeurs et les mentalités ont bien changé depuis. Fort heureusement d'ailleurs.

Bref, beaucoup de blabla pour pas grand chose si vous voulez mon avis. Quant à Tintin et le Lotus Bleu, j'vois pas ce qu'il y aurait à reprocher. N'allons pas non plus chercher la petite bête...
Revenir en haut Aller en bas
rebelion
Elève à l'académie
rebelion


Nombre de messages : 37
Age : 31
Localisation : Semoutiers
Date d'inscription : 15/09/2007

Tintin au Congo Empty
MessageSujet: Re: Tintin au Congo   Tintin au Congo EmptyVen 28 Sep 2007 - 20:56

Je pense pas que sa soit du racsisme!

J'ais essayer de comparer (même si se ne sont pas exactement les même condition!)si les congolais décris dans la BD serais blancs....Pour ma part, aucun choc!


Je pense juste qu' Hergé, grand homme qu'il est, cherchait juste à décrire le congos de l'époque!Rien de méchant!


Je crois que l'homme qui a commencé avec cette histoire cherchait juste un moyen de se distinguer!Rien de +!

Voila!


Peace dans ce monde!

Et vive notre grand hergé!
Revenir en haut Aller en bas
mali-club
Sannin
mali-club


Nombre de messages : 3108
Age : 34
Date d'inscription : 02/03/2007

Tintin au Congo Empty
MessageSujet: Re: Tintin au Congo   Tintin au Congo EmptyVen 28 Sep 2007 - 21:16

purk1fry01 a écrit:
Ah tu sais bruxellois, je ne le suis pas depuis ma naissance, j'habitais à Sarcelles avant ça fait quatre ans que j'suis en Belgique et enfin les africains de Bruxelles, pour la plupart ne savent pas qui c'est Hergé!!! :bigsmile:

Oooh les incultes :bigsmile:
C'est marrant que tu soit de sarcelle, j'y suis rèsté 7 ans dès ma naisssance!!
Soisy-sous montmorency, tu dois voir ou c'est!!

J'aimerais rajouter, hergé voyagait beaucoup et regarde le pays comme il est, il adore toute les cultures et nous les faits partagers. Je trouve que son travail est exellent et fait bien passer ce qu'il pense!!
Et n'oublions pas qu'Herger avait pour meilleur amis tchang, un chinois!!
Revenir en haut Aller en bas
http://alexandrelhomme.blogspot.com/
Professeur
Gros boulet du fofo
Professeur


Nombre de messages : 656
Age : 35
Localisation : bah en face de toi banane!
Date d'inscription : 08/09/2007

Tintin au Congo Empty
MessageSujet: Re: Tintin au Congo   Tintin au Congo EmptySam 5 Jan 2008 - 15:28

tintin c'est une enorme simplification de la société,on peut trouver labd raciste car l'époque l'était,ce n'est pas hergé qu'il faut blamer mais l'époque.
Revenir en haut Aller en bas
Semeru-Chan
Senseï
Semeru-Chan


Nombre de messages : 513
Age : 34
Localisation : Au pied du volcan Semeru, sur l'île de Java...
Date d'inscription : 23/12/2008

Tintin au Congo Empty
MessageSujet: Re: Tintin au Congo   Tintin au Congo EmptyMer 29 Avr 2009 - 9:05

Hello je répond avec du retard.

J'avais écouté sur la 5 (eh oui cette chaine existe encore ^^) une émission sur Hergé ou un truc qui le mentionnait. Et je dois avouer qu'en effet il était raciste apparemment. J'avais aussi discuté de ce sujet avec mon professeur d'histoire qui m'expliquait comme ça l'a été annoncé plus haut, que c'était la mentalité de l'époque.

En tout cas après avoir entendu ça, je n'ai plus jamais regardé les BD de tintin de la même manière. D'ailleurs ton analyse est bonne vis à vis des animaux.
C'est quand même triste de voir qu'une BD aussi connu renferme de tel chose.
Quand j'étais jeune je croyais plutôt qu'il dénonçait ça.

En tout cas, comme plusieurs l'ont remarqué: heureusement nos mentalités évoluent.

Tchuss !!! :byebye:
Revenir en haut Aller en bas
mali-club
Sannin
mali-club


Nombre de messages : 3108
Age : 34
Date d'inscription : 02/03/2007

Tintin au Congo Empty
MessageSujet: Re: Tintin au Congo   Tintin au Congo EmptyMer 29 Avr 2009 - 14:31

mali-club a écrit:

Et n'oublions pas qu'Hergé avait pour meilleur amis tchang, un chinois!!

http://fr.wikipedia.org/wiki/Hergé

Il en parle sur Wiki...

Il serait a priori antisémite car il ne porte pas la même considération au juifs qu'aux chinois !
Perso, je doute que Hergé possède un caractère lié au rasisme. Il l'explique lui même sur ce même lien.
Revenir en haut Aller en bas
http://alexandrelhomme.blogspot.com/
M3tr0iI)
Obiwan Kenobi
M3tr0iI)


Nombre de messages : 4086
Age : 34
Localisation : Que tu crois...
Date d'inscription : 15/06/2005

Tintin au Congo Empty
MessageSujet: Re: Tintin au Congo   Tintin au Congo EmptyMar 5 Mai 2009 - 23:49

Euh... c'est pas parce qu'Hergé a dessiné Tintin qu'il faut tout lui pardonner... Toute célébrité a son vice (comme toute homme d'ailleurs) et le racisme faisait partie des caractéristiques d'Hergé. Ça n'empêche qu'on peut toujours adorer ses œuvres, son coup de crayon, ses histoires, mais pas sa personnalité.
Revenir en haut Aller en bas
http://m3-corporation.fr
Contenu sponsorisé





Tintin au Congo Empty
MessageSujet: Re: Tintin au Congo   Tintin au Congo Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tintin au Congo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tintin-Lucky luke-Asterix et Obelix

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de la Naruto Constant Team :: Créations et loisirs :: Bande dessinée-
Sauter vers: