Major Kusanagi
Le major Motoko Kusanagi est l'héroïne de Ghost in the Shell, un manga de Masamune Shirow adapté par la suite en un anime.
Il est à noter que Kusanagi est le nom d'un sabre légendaire au Japon ; Masamune, le pseudonyme du créateur du personnage, était quant à lui un célèbre forgeron du XVIIe siècle…
En 2030, la limite entre l'homme et la machine est floue : en effet, génétiquement modifiés et truffés d'implants, les personnages que l'on appelle désormais cyborg se sont répandus dans la société entière. Ils ne sont en fait plus qu'une âme (ghost) dans un corps artificiel, dans une coquille (Shell).
Motoko Kusanagi est elle aussi une cyborg de sexe féminin, fait partie de la section 9, une troupe d'élite anti-terroriste, spécialisé dans les crimes cybernétiques. Ses aventures sont retracées dans deux films, une série télévisée et un manga mais ce n'est pas notre propos ici. C'est le chef opérationnel de la section 9, c'est elle qui commande et coordonne la section 9 sur le terrain, elle n'a de compte à rendre qu'à Aramaki. Bienque son corps parait jeune, c'est un combattant redoutable, mais peut parâitre parfois froide et presqu'inhumaine.
Kusanagi a un corps entièrement cybernétique, et seul son cerveau est resté humain. Comme elle fait parti de la section 9, son corps robotique est constitué du dernier cris en matière de technologie ; camouflage thermo-optique, force accrue, habilité, détente. Parce qu'elle a connu ses implants très jeune, le major maitrise parfaitement son corps et est une combattante redoutable. Comme la plupart des membres de la section9, Kusanagi possède aussi des faculté de hacking plus étendues que la moyenne.
Face à ce changement d'ère, Motoko, dont on assiste à la naissance dans la première scène du film 1. Un cyborg avec un ghost : sa partie vivante, son âme, l'infinitésimal qui la rattache à l'humanité. Sans doute celle qui la pousse à se poser des questions sur son existence, avec son âme de femme et son corps synthétique. Les deux se détestent pourtant mais là aussi cohabitent. Motoko est aussi un fantôme à sa façon, hantée constamment par ces questions : est-ce que la conscience détermine l'appellation de vie ? D'où viennent ses souvenirs, sa personnalité ? Qu'est ce est intrinsèque à l'humanité, au-delà de la conscience d'exister ? Motoko cherche sa partie vivante, mais ne la trouve pas du côté des humains.
Comment ne pas oublier que Motoko est à demi machine, dotée d'un cerveau humain. Son cerveau humain fait d'elle une humaine, son corps, une machine. Où se situe-t-elle elle-même ?… De la sensualité se dégage d'elle en même temps que de la froideur et de la distance. Le film 1 renvoie son côté inhumain à la face de façon presque sadique dans la scène de l'automutilation.
De part ses fonctions, elle est souvent appelée à prendre des décisions difficiles et rapides, ce qui fait qu'elle apparait souvent comme dure et presqu'inhumaine. Toutefois, tous les membres de son équipe lui vouent une loyauté et une confiance sans faille car c'est quelqu'un de sûr et déterminé.
Elle a connu très jeune sa transformation cybernétique, ce qui explique sans doute sa recherche permanente de l'humanité qui reste en elle, ayant son corps essentiellement artificiel, seul son cerveau demeurant humain. Au cours de ses aventures, elle "côtoit" aussi toutes sortes d'intelligences, humaine ou artificielle, ce qui augmente encore sa "conscience"
Ami
Dans les années 1970, Manjûme, lors de son voyage commercial perpétuel, passe dans le quartier où vivent Kenji, ses copains et Fukube (Ami). Il vend des cuillères de la NASA mais son commerce ne marche pas. Jusqu'à un jour de 1971, où il rencontre Fukube et ses amis... Lorsqu'il voit que l'enfant parvient à tordre une cuillère de la NASA simplement en la tenant dans la main, il comprend qu'il a découvert là "sa poule aux oeufs d'or". Dès lors, même s'il sait que Fukube a utilisé un trucage, Manjûme veut se servir du garçon pour s'enrichir. C'est lui qui découvre le "potentiel" d'Ami le premier, et qui saura l'exploiter, sans se douter que les rôles vont s'inverser.
On découvre, sur un vieil enregistrement vidéo, que peu avant, Manjûme (qui se fait appeler "Chack" dans l'extrait) était dans le milieu du roller game, annonçant fièrement qu'il allait vaincre la meilleure équipe. En 1972, il fait participer Fukube à l'émission "International ! Ces incroyables gamins", en tant que "tordeur de cuillères". Mais suite à la découverte du trucage de Fukube, cette émission sera la dernière du programme... Malgré son diplôme de l'université d'Harvard, Manjûme se retrouve tout le temps dans des business douteux, sous des noms d'emprunt.
En 1980, Fukube lui rend visite et lui explique qu'il doit l'aider à réaliser leur plan. Manjûme reconnaît son visiteur et semble croire à une énorme farce : il l'envoie balader mais lorsque Fukube parle d'un bon moyen pour combler les dettes de son entreprise, Manjûme semble intéressé... Peu de temps après, lors des premières représentations d'Ami, il est ébahi de voir que tout le monde croit aux illusions de celui-ci ; c'est peut-être cet étonnement qui se transforme en admiration et le pousse à suivre son futur mentor. En 1997, Manjûme est le représentant du Parti de l'amitié. C'est lui qui exécute toutes les directives données par Ami, il se rend même en Thaïlande pour s'occuper de la fabrique de Color Kid ; c'est là-bas qu'il rencontrera Otcho, en l'an 2000.
En 2014, Manjûme occupe un poste plus important qu'auparavant mais son âge avancé l'empêche d'exercer les mêmes fonctions qu'en l'an 2000. Il est l'amant de Takamatsu, mais on ne sait pas depuis quand. Il semble se complaire dans la drogue, qui lui rappelle des souvenirs plaisants. Manjûme semble las des projets d'Ami, mais sa mort l'affectera énormément : il n'aura plus son leader pour le guider, et devra revenir à la réalité, pour prendre de nouvelles directives. Il passera dans la simulation pour essayer de voir, lui aussi, ce qu'Ami avait en tête. C'est là qu'il se rend compte que son meneur est dans la même pièce que lui, en 2015 ! Cette rencontre le choque énormément, et lorsqu'Ami ressuscite à la cérémonie d'ouverture de l'exposition universelle, Manjûme sait qu'il est complètement dépassé et qu'Ami a visé un point que lui-même n'aurait jamais pu atteindre. Dès lors, il devient simple spectacteur des actions du Président du monde, et ne croit plus en ses histoires...
En l'an 3 après Ami, Manjûme fait venir Otcho et Kanna à sa rencontre. Il leur explique qu'à la fin d'une réunion avec Ami, trois mois plus tôt, ce dernier semblait prêt à propager encore une fois le virus. Mais c'est surtout lorsqu'il dit, pour lui-même, "que ferait Fukube à ma place?" que Manjûme est horrifié... Il demande donc à ses "invités" de tuer Ami, car ses projets sont devenus complètement fous ; Kanna et Otcho acceptent. Mais lorsqu'Otcho et Yukiji arrivent dans le palais d'Ami et qu'ils se font arrêter par les soldats de la brigade de défense de la terre, Takamatsu les conduit dans une salle où ils découvrent que Manjûme est mort... assassiné par Takamatsu. Cette dernière compte ainsi accuser Otcho et Yukiji de l'avoir assassiné alors qu'il préparait un coup d'état contre Ami.
Faye Valentine
Faye Valentine est un personnage du dessin animé japonais Cowboy Bebop.
À 18 ans, Faye est gravement blessée lors de l'accident de la gate spatiale (auquel il est fait référence à plusieurs reprises dans l'histoire) mais est préservée cryogéniquement. Elle se réveille 54 ans plus tard, en parfait état de santé mais totalement amnésique, et surtout, lourdement endettée du fait des soins. Après avoir pris la fuite, elle parcourt l'espace à bord de son Redtail, escroquant ceux qu'elle croise pour éponger ses dettes et perdant presqu'immédiatement son argent aux courses.
Sa rencontre avec Spike est fortuite, puisqu'elle le confond avec un contact dans un casino. Elle rejoindra ensuite le Bebop et son équipage malgré cette première rencontre tumultueuse.
Sa mémoire lui reviendra à l'issue d'une suite d'évènements, déclenchés par la réception d'une cassette vidéo enregistrée par elle-même pendant son adolescence et à sa propre attention. Cherchant à renouer avec son passé, elle ne trouvera sur les lieux de son enfance que des ruines et aboutira à la conclusion que sa seule vraie place est à bord du Bebop.
Satan
Fils de Great Satan, maître tyrannique des enfers, il a pendant un temps souhaité la paix entre l'enfer, la Terre et le paradis mais suite à sa défaite contre Dieu, il a ressuscité avec un comportement tout à fait différent. Il cherche à récupérer les 13 fragments de son âme (éparpillés sur Terre durant son combat contre Dieu) afin de provoquer l'Apocalypse. Il est né avec deux âmes, mais la suite révèle la fin de la série.