Je vais certainement trancher avec le reste des commentaires, mais j'ai trouvé ce chapitre assez décousu et étrangement construit.
L'intervention de Kushina se présente comme celle de Minato, mais la situation est différente. Lorsque Minato intervient et discute avec Naruto, c'est lorsque Kyubi est encore emprisonné et qu'il attend que le sceau soit levé. Pein au même moment attend un signe de Naruto/Kyubi. Autrement dit, l'affrontement est en pause.
Or ici, le schéma de l'action principale est assez différent. Kyubi est libre, et commençait déjà à prendre l'ascendant sur Naruto en aspirant son chakra. Autrement dit, l'affrontement n'a pas connu de temps mort.
Et là, on nous place une discussion comme si Kyubi allait gentiment prendre un sirop, en attendant que les deux aient fini. C'est un peu surprenant comme situation quant au déroulement de l'action.
En suite, je suis véritablement sceptique face au rapprochement que Kishi tente de faire entre Kushina et Naruto au niveau de la façon de parler. Je ne sais pas si c'est lié à la traduction, mais Naruto ne balance ses datebayo que depuis qu'il essaye de se rapprocher de Killer Bee, et non pas depuis le début. Ce n'est pas un tic de langage qu'il peut tenir de sa mère, pourtant Kishi nous le présente comme tel alors que sur les 498 chapitres, nous n'avons de précédents que depuis moins d'une vingtaine de chap. Ça me laisse un arrière goût très artificiel après cette lecture.
Et c'est bien dommage, parce que de toutes façons, nous savions depuis longtemps que Kushina réagissait comme lui. Nous savions que Naruto ressemblait de plus en plus à sa mère et à son père. Nous savions tout cela depuis la discussion entre Jiraya et Tsunade avant que Jiji parte pour combattre Pein.
Autrement dit, ces espèces de vieux raccords artificiels pour donner une impression de lien renforcé entre Naruto et sa mère sont vraiment superflus. Ce que Kishi nous avait livré jusqu'à présent suffisait pour faire le lien entre Naruto et sa mère.
Globalement on assiste à un moment qui se veut terriblement émouvant, mais il est parasité par une narration incompréhensible (Kyubi qui part au Club Med) et des faux raccords entre les personnages.
Pour moi, ça gâche l'instant et les différentes informations qui nous sont délivrées.
Par contre, je suis ravi d'apprendre que j'avais raison, que Kushina a bel et bien participé au jutsu qui devait servir à sceller Kyubi en Naruto. Ceci explique très nettement et logiquement l'intervention de Kushina.
J'attends des prochains chapitres d'une part que Naruto maîtrise clairement Kyubi, mais après que l'intervention de Kushina se soit révélé infructueuse, parce que ce doit être Naruto qui doit maîtriser Kyubi par sa seule détermination et sa seule force morale, et non pas avec l'aide de quelqu'un d'autre). D'autre part j'attends une grosse explication sur les conditions de la mort de Kushina, et pourquoi elle a accepté de voir son époux se sacrifier pour sceller une telle monstruosité dans son enfant. L'explication de Minato peut passer, mais là, il s'agit d'une mère vis à vis de son enfant. Et je ne vois pas beaucoup de mère qui seraient prête à faire une telle chose.