Le Forum de la Naruto Constant Team
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de la Naruto Constant Team


 
Accueil[New] Tuto Clean HQ by geronimo Fb_nct10Twitter Ninja TookenDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 [New] Tuto Clean HQ by geronimo

Aller en bas 
+3
geronimo
alfa571
Kiby
7 participants
AuteurMessage
Kiby
L'Arcobaleno
Kiby


Nombre de messages : 3396
Age : 37
Localisation : DTC =)
Date d'inscription : 18/01/2006

[New] Tuto Clean HQ by geronimo Empty
MessageSujet: [New] Tuto Clean HQ by geronimo   [New] Tuto Clean HQ by geronimo EmptyJeu 16 Aoû 2007 - 22:29




J'ai pris de mon temps pour vous faire un nouveau TUTO, le plus complet possible^^ Si je ne suis pas clair dans mes explications où si j'oublie quelque chose, il vous suffira de me le dire en argumentant et en proposant une solution, afin que je puisse corriger ce tuto, ou vous aider.


"TUTO EVOLUTIF"
Je vais commencé par la mise en place de l'environement de travail...
première étape:
il s'agit de redimentionner l'image afin de voir plus facilement la différence d'épaisseur des traits, pour ce faire allez dans IMAGE/TAILLE DE L'IMAGE
une fenêtre apparait comme celle ci:
[New] Tuto Clean HQ by geronimo Taille10
Dans la partie Taille du document vous augmentez la résolution jusqu'a 250.
ensuite vous apercevez que la
Hauteur dans la partie Dimention de pixel à augmenté jusqu'a environ 5500, il vous suffit de redescendre la valeur à 3300 puis de valider.il est très facil maintenant de voir la différence d'épaisseur de trait entre les décors, les persos et les bulles^^

étape 2:
il faut changer le mode colorimétrique de la page, encore trop de cleaner oublie de le faire. pour ça il suffit d'aller dans IMAGE/MODE et choisir Niveaux de gris
comme ceci:
[New] Tuto Clean HQ by geronimo Niveau10
un message s'affiche, il vous demande si vous voulez supprimer les information de couleur, vous faites OUI evidemment...

étape 3:
il s'agit maintenant d'organiser notre palette des calques.
regarder cette capture et faites exactement pareil:
[New] Tuto Clean HQ by geronimo Organi10
le "calque 0" c'est l'arrière plan ( la raw ), il suffit de double cliquer dessus et de le transformer en calque. Le calque blanc en dessous et utile au cas ou vous supprimer des parties de la raw comme pour récupérer un blanc pur dans les bulles sans devoir passer un seul coup de gomme. ( très rapide et pratique ). Enfin les calques SFX et CADRES peuvent êtres inversé en fonction des SFX sur la page...
Voilà pour la mise en place ( vous pouvez aussi replacer la raw au centre de la page à l'aide de l'outil selection directe, afin de ne pas avoir de cases coller au bord de la page ça fait plus jolie^^ )
Maintenant on attaque le gros du travail en commençant par

LES CADRES:


afin que chaques cases de la page soient bien alignées il est important de faire une première sélèction rectangulaire qui englobe toutes les cases, n'hesitez pas à rogner dans les cases pour supprimer les contours noirs qui sont déjà présent.
une fois que c'est fait il suffit de retirer de la selection les partie entre les cases en appuyant sur ALT ( je rapelle que la touche ALT retire de la selection et la touche MAJUSCULE ajoute à la selection)
Les deux images ci-dessous illustre ce que je viens d'écrire:
[New] Tuto Clean HQ by geronimo Cadres12[New] Tuto Clean HQ by geronimo Cadres11

Ensuite il reste à faire CTRL MAJUSCULE I pour inverser la selection.
(attention à bien être placer sur le calques CADRES)
puis faites MAJUSCULE F5 et remplir la zone de blanc comme ceci
[New] Tuto Clean HQ by geronimo Cadres13
c'est déjà plus propre comme ça, par contre pour les contours noirs il est préférable de les faire à la fin après avoir redimentionner la page à 1100 px.
vous pouvez masquer le calque cadres si tous ce blanc vous gêne^^.

NIVEAU

le niveau doit dervir à retirer les poussière pour récupérer un blanc pur et pour réhausser les noirs, il ne faut pas en abuser^^
le niveau est à effectuer sur le calque de la RAW évidemment.

[New] Tuto Clean HQ by geronimo Niveau11 [New] Tuto Clean HQ by geronimo Exempl10
pour être sur de ne pas dénaturer l'image il faut zommer sur un visage par exemple et jouer avec les curseur " blanc, gris et noir". quand vous bouger le blanc vers la gauche vous apercevez que les poussière disparaisse, mais si vous allez trop loin les traits noirs s'estompe, il faut absolument que vous vous arretiez juste avant que les traits s'estompe. c'est pareil pour les deux autres sauf que la il faut s'arréter quand les traits s'épaissisent ou pixellise...

LES NOIRS

Les noirs comportes les grosses zones d'aplat de noir et les trait qui sont néccessaire de repasser.
là c'est une question de qualité de la RAW, il peu y avoir juste quelques traits à repasser comme il se peut que vous deviez tout repasser.

tout d'abord noubliez pas de basculer sur le calque "NOIRS"
Ensuite pour les grosses zones une selcetion au lasso polygonal est nécessaire ( un conseil n'hésitez pas à faire beaucoup de point pour avoir une belle courbe quand c'est utile, ça vous eviteras d'avoir un résultat tout géométrique qui vous fera perdre du temps car vous devrez le refaire)
[New] Tuto Clean HQ by geronimo Select11

Remplissez ensuite de noir en faisant apparaitre la fenêtre à l'aide des touches MAJUSCULE F5

après pour cette exemple il n'y avait pas beaucoup de traits noir a repasser mais voilà quelques exemples, généralement les contours du visage ainsi que les yeux le nez et la bouche sont à repasser, parfois quelques traits de contour de personnages et de temps en temps un nuages ou deux dans le décors, avec une bonne qualité de RAW et si vous gerez bien votre niveau vous n'aurez pas beaucoup de travail^^
juste une petite précision pour les trait vous devez utilisez le pinceau avec une
épaisseur qui varie de 3 à 5 px, généralement c'est 3 pour les décors, 4 pour les persos, 5 parfois pour les persos en gros plan.
il y a les bulles à repasser aussi, c'est pas un travail énorme alors repassez les complètement avec 5 px de pinceau, si ça vous parrais gros, c'est normal, ça donnera bien une fois la page réduite à 1100 px^^

LES GRIS:

prenons cette case:
[New] Tuto Clean HQ by geronimo Exempl13
là si vous ne voulez pas perdre de temps il n'y a pas de chichi à faire il faut tout repasser, l'ensemble des noirs à l'interieur de a zone grise.
si il y a du texte flottant ou autre qui doivent être effacer ne perdez pas de temps à le faire, imaginer plutôt les traits du decors qui peuvent être derrière et faites les, sur cette exemple c'est pas compliquer mais parfois c'est plus chaud^^.

une fois les traits repassé faite une selection de la zone à remplir de gris toujours avec le lasso polygonal

choisissez la couleur grise approprier pour le HQ c'est à dire celui pouvez là:
[New] Tuto Clean HQ by geronimo Grishqbw3
si vous voulez un exemple c'est par là:
https://n-c-team.forumactif.com/Akatsuki-s-Palace-c6/Naruto-HQ-f24/NOUVEAU-GRIS-HQ-t4595.htm
( un ptit conseil enregistrez cette couleur dans la palette nuance de photoshop et nomez la GRIS HQ, vous en aurez besoin souvent )
ensuite un ptit coup de MAJUSCULE F5 mais cette fois c'est ni blanc ni noir c'est couleur de premier plan qu'il faut choisir.
et voilà ce que ça donne :

[New] Tuto Clean HQ by geronimo Aplat_11
comme ça c'est un peu vide mais une fois le texte rajouté ça donnera mieux^^
si vous voulez rajouter du bruit au gris, ce que je conseil d'ailleur, ne le faite pas tout de suite. de même que pour les contours de cadres c'est mieux de le faire après reduction de la page...

toujours pour les gris si vous avez une image comme celle la:

[New] Tuto Clean HQ by geronimo Sasuke10
on remarque que le gris ce dégrade du foncé au clair de haut en bas: donc on va faire pareil mais d'abord il faut biensur repasser tout les traits noirs:
une fois ceci fait il suffit de selectionner
en première couleur un gris bien foncé et en deuxième un gris beaucoup plus clair:
il ne reste plus qu'a faire la selection de la zone et à la remplir avec l'outil dégradé:
[New] Tuto Clean HQ by geronimo Sasuke11
voilà c'est fait, vous pouvez refaire le tracé de votre dégradé autant de fois que vous le voulez pour optenir le résultat souhaité.

SFX:

il n'y a pas d'SFX sur ma page d'exemple mais j'en ai trouver un autre un beau, un gros comme je les aiment, le voilà
selection et remplissage vous commencer à connaitre^^
[New] Tuto Clean HQ by geronimo Sfx_211
ensuite il faut double cliquer sur le calques sfx pour faire apparraite la fenêtre des effet, tout en bas il y a contour, modifier les paramètre pour avoir une couleur blanche et un contour de 3 px

au final ça donne ça:

[New] Tuto Clean HQ by geronimo Sfx_410
voilà je crois que tout à était expliqué je vais maintenant passer à la finalité du boulot:

C'EST LA FIN:

bon il faud redimmentionner la page au norme c'est à dire 1100 pour la hauteur des pixel et pour la résolution c'est 72, pour ce faire j'ai juste une petite précision:
[New] Tuto Clean HQ by geronimo Taile_10 [New] Tuto Clean HQ by geronimo Taile_11
il ya deux étapes, la première consiste à remmettre la hauteur des pixel à 1100 px, jusque là pas de soucis et sans valider vous décochez réechantillonnage pour ensuite remettre la résolution à 72, si vous ne faite pas ça vous allez réduire la qualité à un gros tas de pixel^^.

et voilà une fois la page réduite à la bonne hauteur vous pouvez appliquer tout les effets.

les contours des cases il faut faire un CTRL click gauche sur le calque CADRES puis un CTRL MAJUSCULE I pour inverser la selection. là vous prenez l'outil selection rectangulaire et vous faites CLICK DROIT dans une des selections de votre image, un menu apparait avec dedans CONTOUR, là une fenêtre s'ouvre, il vous suffit pour finir de choisir la couleur noire, de mettre un contour de 3 px et de demander de le centré. faites ok et le tour et joué Smile

le bruit sur les gris, c'est simple placez vous sur le calque gris et
allé dans l'onglet FILTRES/BRUIT/AJOUT DE BRUIT, une petite fenêtre,
selectionner gaussien et une taille de bruit de 3%. faite ok, si vous
voyer apparaitre dans les gris des petits point de couleur c'est que
vous avez oublier de mettre votre image en niveaux de gris. a ce moment
vous pouvez le faire mais avec une différence, le message qui apparait
vous propose de fusionner les calques, vous dites non biensur...

et biensur pour les SFX comme je vous l'ai dit plus haut dans la partie "SFX"
l'étape où il faut ajouter le contour blanc de 3 px c'est maintenant qu'il faut la faire^^

image finale:
[New] Tuto Clean HQ by geronimo 0212

bonne chance a tous
Revenir en haut Aller en bas
http://n-c-team.com
alfa571
Genin
alfa571


Nombre de messages : 196
Age : 31
Localisation : pres de metz dans un patelin paumé
Date d'inscription : 07/08/2007

[New] Tuto Clean HQ by geronimo Empty
MessageSujet: Re: [New] Tuto Clean HQ by geronimo   [New] Tuto Clean HQ by geronimo EmptyVen 17 Aoû 2007 - 0:04

tres bon tuto

si avec sa on reste nul :byebye:
Revenir en haut Aller en bas
geronimo
Cleaner HQ
geronimo


Nombre de messages : 154
Age : 40
Localisation : liège
Date d'inscription : 16/05/2007

[New] Tuto Clean HQ by geronimo Empty
MessageSujet: Re: [New] Tuto Clean HQ by geronimo   [New] Tuto Clean HQ by geronimo EmptyVen 17 Aoû 2007 - 0:09

merci merci.

si ça peu aider ça me fait plaisir.
et si avec ça on arrive à s'entendre afin que tout les clean se ressemble, je serais super content de ne pas avoir passé la journée à faire ce TUTO pour rien Smile

n'hesitait pas pour les questions il y a plein de conseil que je n'ai pas pu mettre à cause de la limite de taille du message Smile
Revenir en haut Aller en bas
mali-club
Sannin
mali-club


Nombre de messages : 3108
Age : 33
Date d'inscription : 02/03/2007

[New] Tuto Clean HQ by geronimo Empty
MessageSujet: Re: [New] Tuto Clean HQ by geronimo   [New] Tuto Clean HQ by geronimo EmptyVen 17 Aoû 2007 - 11:26

Merci kiby, ton tuto est génial.
Plus approfondis que l'autre^^
Revenir en haut Aller en bas
http://alexandrelhomme.blogspot.com/
Lavi
Fun So Cool
Lavi


Nombre de messages : 166
Age : 36
Localisation : Maroc-Safi
Date d'inscription : 28/05/2007

[New] Tuto Clean HQ by geronimo Empty
MessageSujet: Re: [New] Tuto Clean HQ by geronimo   [New] Tuto Clean HQ by geronimo EmptyVen 17 Aoû 2007 - 13:14

mali-club a écrit:
Merci kiby, ton tuto est génial.
Plus approfondis que l'autre^^
C'est le tuto de gero, bien joué gero ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://edo-chimu.com/index.php?page=news
geronimo
Cleaner HQ
geronimo


Nombre de messages : 154
Age : 40
Localisation : liège
Date d'inscription : 16/05/2007

[New] Tuto Clean HQ by geronimo Empty
MessageSujet: Re: [New] Tuto Clean HQ by geronimo   [New] Tuto Clean HQ by geronimo EmptyVen 17 Aoû 2007 - 14:41

Lol merci BLACK STAR :)

MALI CLUB, je ne t'en veux pas, j'ai fait le TUTO pour les cleaners qui taff dejà pour la team et ensuite kiby l'a dupliqué pour en faire profiter ceux qui veulent rentrer pour aider aux cleans :)

a+
Revenir en haut Aller en bas
Kiby
L'Arcobaleno
Kiby


Nombre de messages : 3396
Age : 37
Localisation : DTC =)
Date d'inscription : 18/01/2006

[New] Tuto Clean HQ by geronimo Empty
MessageSujet: Re: [New] Tuto Clean HQ by geronimo   [New] Tuto Clean HQ by geronimo EmptyVen 17 Aoû 2007 - 15:26

>.< Oui mali club ce tuto n'est pas de moi mais bien de geronimo comme indiqué dans le titre du topic Very Happy Au départ je voulais rajouter un petit mot dans mon post pour préciser que c'était bien de lui, mais la taille du message ayant atteint la limite j'ai pas pu xD
Sinon normal que ce tuto soit plus approfondi puisque c'est pour du clean HQ, et puis mon tuto est surtout destiné aux débutants qui veulent commencer à cleaner. Pour arriver au bout du tuto de gero il faut déjà une certaine expérience de toshop.


Sinon gero, puisque tu demandes qu'on te donne quelques précisions ou conseils, je pense que tu devrais rajouter 2-3 trucs à ton tuto.
1) Comment bien faire les speedlines.
2) Comment bien faire les cadres obliques.
3) Comment bien faire les lignes blanches ( au niveau des vêtements noirs ) Au temps pour moi c'est vrai que toi tu n'en fait pas ^^ Et que d'ailleurs le résultat est mieux que si tu en faisais.

Sinon ton tuto est très proche de la perfection, très bien expliqué et détaillé !! Je te remercie encore de l'avoir fait et j'espère que quelques membres vont se découvrir une vocation de cleaner HQ grâce à toi ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://n-c-team.com
mali-club
Sannin
mali-club


Nombre de messages : 3108
Age : 33
Date d'inscription : 02/03/2007

[New] Tuto Clean HQ by geronimo Empty
MessageSujet: Re: [New] Tuto Clean HQ by geronimo   [New] Tuto Clean HQ by geronimo EmptyVen 17 Aoû 2007 - 20:26

désolé, j'avais bien cru voir ça mais quand j'ai vu que c'est toi qui avait posté...Je sais que tue s bon cleaner en plus;;bref
Bien geronimo, bon travail.
Revenir en haut Aller en bas
http://alexandrelhomme.blogspot.com/
Naruto-kun
Cleaner HQ
Naruto-kun


Nombre de messages : 598
Age : 32
Date d'inscription : 10/05/2005

[New] Tuto Clean HQ by geronimo Empty
MessageSujet: Re: [New] Tuto Clean HQ by geronimo   [New] Tuto Clean HQ by geronimo EmptySam 5 Jan 2008 - 17:12

Euh .. de peur de passer pour un boulet,
C'est ici pour le recrutement HQ ?
:beatbrick:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mms-team.com/
Narutoooo
editeur fou
Narutoooo


Nombre de messages : 833
Age : 33
Localisation : Quelque part entre les ombres
Date d'inscription : 20/03/2006

[New] Tuto Clean HQ by geronimo Empty
MessageSujet: Re: [New] Tuto Clean HQ by geronimo   [New] Tuto Clean HQ by geronimo EmptySam 5 Jan 2008 - 22:49

Hum vu que je vois aucun autre topic a part le recrutement MQ, tu devrais pas de faire engueuler :p

Mais t'es pas déjà Cleaner HQ? (cf ton grade)
Revenir en haut Aller en bas
Naruto-kun
Cleaner HQ
Naruto-kun


Nombre de messages : 598
Age : 32
Date d'inscription : 10/05/2005

[New] Tuto Clean HQ by geronimo Empty
MessageSujet: Re: [New] Tuto Clean HQ by geronimo   [New] Tuto Clean HQ by geronimo EmptyDim 6 Jan 2008 - 3:03

Non ca doit etre un oubli d'un admin puisque je suis dans aucuns groupes concernant le clean lol

PS : J'étais cleaner avant donc c'est pour ca Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mms-team.com/
Contenu sponsorisé





[New] Tuto Clean HQ by geronimo Empty
MessageSujet: Re: [New] Tuto Clean HQ by geronimo   [New] Tuto Clean HQ by geronimo Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[New] Tuto Clean HQ by geronimo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Naruto]Recrutement Cleaneur MQ - Tuto
» [topic dead]Tuto Clean HQ by Trigun
» Nouveau Tuto De Clean MQ By Kiby !!! Ajout lignes blanches !
» geronimo galerie
» Le dossier colos de eberhard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de la Naruto Constant Team :: Demandes :: Recrutement-
Sauter vers: