Fad Membre de l'ANBU
Nombre de messages : 1254 Localisation : au Kansas, dans mon hotel d\'Horizon corp\' Date d'inscription : 06/07/2006
| Sujet: Article 2 - Logo. Mar 25 Déc 2007 - 23:17 | |
| rapelle du premiere article "Qu’est ce qu’un concepteur graphique ?" lien de l'article- Spoiler:
Voila, je me suis proposé pour vous faire un petite article sur l'art graphique toute les semaines Aujourd'hui, Qu’est ce qu’un concepteur graphique ?, bien sur, vous pouvez poster pour en débattre La semaine prochaine, " La question du style" --------------------- Qu’est ce qu’un concepteur graphique ?
L’une des façons de considérer un design est de la voir non pas comme un élément fini mais comme le processus y conduisant.
Emst Gombrish, dans son Histoire de l’art a écrit : « Si nous déclarons de même : « Il n’y pas de vraiment d’art, il n’y a que des articles. », qu’est-ce qui définit un concepteur graphique ?
Sommes-nous tous des concepteurs, comme l’a affirmé Mieke Gerritzen dans une récente publication ? « Nous sommes tous des concepteurs « est un slogan et non un témoignage sur la logique d’une pratique. Dès lors que nous avons tous statistiquement la même chance de posséder un don ou deux, passer a la pratique du design exige toujours de relier des centaines, voir des milliers, de décisions discrètes à des systèmes globaux s’étendant sur plusieurs projets et sur plusieurs années.
Quelle sont les décisions qui conduisent a la pratique du design ? Nous pensons qu’il y a deux activités fondamentales dans l’expérience de tout concepteur graphique, la première est de nécessité de « donner du sens ». Aucun concepteur, en effet, n’a dit : « je veux faire plus compliqué que nécessaire », ou « je ne veux pas qu’on comprenne de quoi il s’agit » L’instinct du concepteur, au contraire, est de simplifier et de clarifier.
Comme l’explique Jorge Frascara : « Tout design doit donner forme a sa matière première, l’ordonner, la classer, la hiérarchiser, Les supports physiques de la conception – livres, affiches, emballages, site web, signalétique – se basent ainsi sur le principe suivant : être vu avant d’être lu. Cela nécessite une organisation ordonnée supposant un classement des différents éléments. Une conception, même complexe et flamboyante, est avant tout une carte claire, indiquant par les positions, la problématique et le sujet que le concepteur veut que le spectateur appréhende.
La seconde activité » de conception consiste à « créer de la différence ». le produite, l’entreprise ou l’événement pris en compte par la conception doivent être originaux et facilement reconnaissables. Le concepteur voudra de même que son travail ressorte, non seulement par rapport à celui des autres concepteurs, mais également parmi ses autres travaux. Ce culte de l’innovant, de l’original, va entrainer le renouvellement constant du langage de la conception. Il va lancer les concepteurs a la recherche de nouvelles manières de dessiner des lettres a de combiner les couleurs. Il va les obliger à des efforts pour échapper ou moule et abandonner le pillage de l’art, du cinéma, de la télévision, au profit de l’invention de formes nouvelles.
Tout design, y compris le plus innovant, se nourrit de modèles existants, de codes, de formes et de genres.
Ces modèles constituent le tissu du langage visuel – un langage qui a constamment évolué et s’est enrichi – mais qui, comme toute expression orale ou écrite, doit se baser sur une grammaire pour être compréhensible. Au cœur de ces dynamiques, le concepteur graphique apparait comme une personne qui, avant tout, donne du sens à son matériau et le rend accessible par les formes et les codes du langage visuel.
----------------------------------------- Logo
Paul Rand, concepteur du logo d’IBM, a déclaré : « Une marque déposée est créée par un designer, mais produite par une société. » Le terme exact est « logotype » qui vient du grec « logos » pour le mot et «tupos », pour l’impression. On peut aussi l’appeler marque déposée, marque de service, marque, mais logo est le mot le plus communément usité.
Cela peut être un morceau de texte, un symbole, une image ou une combinaison de tout cela.
Sa définition demeure cependant unique : Le logo est une signature à répéter, légalement protégée. La création de logos est au cœur de la conception graphique moderne. Presque tous les concepteurs créent des logos et cette activité regroupe l’ensemble des taches conjointes liées à la mise en œuvre d’une forme graphique caractéristique destinée à engendrer une valeur commerciale.
« Une marque est à la fois forme et substance, image et idée. Pour être efficace, ses formes doivent être plutôt familières pour être reconnaissables et assez inhabituelles pour être faciles à mémoriser. La maquette doit être plutôt simple pour être lisible instantanément et assez riche en détails ou signification pour être intéressante ; elle doit être assez contemporaine pour refléter son époque, mais pas trop expérimentale pour ne pas paraitre datée avant la fin de la décennie ;
Finalement, elle doit être remarquable et appropriée aux idées et aux activités qu’elle représente.
Home : Logo destiné aux agents immobiliers, le texte rouge en gras est percé d’un trou de serrure : un symbole de quiétude domestique.
Schiang : Logo d’un fabricant de meubles, en forme de pâle rebus exploitant l’image d’une chaise en guise de « h » .
Dernière édition par Fad le Dim 9 Nov 2008 - 3:57, édité 1 fois | |
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Yumi Ex-Espada n°9
Nombre de messages : 2255 Age : 33 Localisation : Moncuq Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Article 2 - Logo. Mar 25 Déc 2007 - 23:41 | |
| Merci Fad ! Après tant de retard, voici enfin un dossier et très util. Même si on en avait déjà parlé :p Bon ben vivement le prochain ! | |
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Dark_Boubou Sannin
Nombre de messages : 2120 Age : 32 Localisation : Hum ? Bah perdu... je suis perdu... Mamannn Date d'inscription : 11/06/2007
| Sujet: Re: Article 2 - Logo. Mar 25 Déc 2007 - 23:43 | |
| Merki !!! Vivement la suite !!! | |
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Neo[F]abien-Sama SpongeBob Squarepants
Nombre de messages : 4190 Age : 36 Localisation : Dans un ananas dans la mer Date d'inscription : 17/03/2005
| Sujet: Re: Article 2 - Logo. Mer 26 Déc 2007 - 15:10 | |
| en parlant de graphisme, j'attend toujours ta proposition pour le concours d'affiche du rock'n solex Parce que on a deja du gros! Va falloir bien gérer | |
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Kiby L'Arcobaleno
Nombre de messages : 3396 Age : 38 Localisation : DTC =) Date d'inscription : 18/01/2006
| Sujet: Re: Article 2 - Logo. Jeu 27 Déc 2007 - 1:58 | |
| Excellent article. J'en attendais pas moins de toi Fad Très instructif après les cours à domicile que tu nous as donnés à moi et à Mixfab dimanche dernier ^^ J'vais devoir rebosser mon logo "Vivacity" ^_^ | |
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Orakthy Elève à l'académie
Nombre de messages : 22 Age : 38 Date d'inscription : 20/04/2008
| Sujet: Re: Article 2 - Logo. Dim 20 Avr 2008 - 18:49 | |
| C'est un joli article, j'ai bien aimé aussi ^^
Ceci dit, je ne sais pas trop si le sujet est soumis à débat, mais j'aimerais réagir dessus. Donc je le fais et dans l'hypothèse ou c'était interdit, vous avez toutes mes excuses.
En fait j'aimerais rajouter que tout cela est surtout vrai aujourd'hui. Les règles qui régissent la créations de logo sont assez dépendantes des époques. Sans forcément remonter au moyen âge avec leur bannières et leur dragon vecto, il suffit de regarder quelques années en arrières :
Il n'y a pas si longtemps les logos étaient surtout complexes, plein de détails et on voulait parfois leur donner un relief. Ce qui se passe depuis 4 ou 5 ans c'est qu'on cherche de plus en plus des logo mats, avec des formes basiques (carrés, rectangles, ronds, ...) et des couleur unies. Les couleurs aussi d'ailleurs sont importantes, même si on va taper dans une couleur rassurante comme le bleu pour une marque de voiture par exemple, en fonction des époques on utilisera pas le même bleu. Et pour ça il faut regarder autours de soi, dans les publicité, sur les murs, partout, les couleurs qui reviennent sans arrêt. Cette année on voit beaucoup de rose tirant sur le violet et de vert clair tirant sur le jaune.
Donc ce que je veux dire, c'est que même si ya des espèces de règles pour les logo, ya aussi tout une part d'observation des tendances qui est importante. Un logo c'est à la fois le symbole d'une entreprise, d'une idée, mais aussi d'une époque, et c'est pour ça qu'il se doit d'évoluer. Je sais bien que ça avait été un peu mentionné, mais j'avais envie d'en rajouter parce que je trouve cet aspect important.
Je ne sais pas si certains lisent le magazine "computer arts" mais il leur arrive souvent de montrer l'évolution d'un logo au fil des temps, c'est toujours très intéressant ^^ | |
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| Sujet: Re: Article 2 - Logo. | |
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