"Frères humains, laissez-moi vous raconter comment ça se passera", pourrait déclarer Al Gore pour promouvoir ce film qui sort en France le 11 octobre prochain. Certains auront saisi le clin d'oeil aux Bienveillantes de Jonathan Littell, livre de l'année (voire plus)
dont je vous recommande au passage la lecture.
Synopsis: L'humanité est assise sur une bombe à retardement. Les savants du monde entier s'accordent pour dire qu'il nous
reste à peine dix ans pour éviter une catastrophe planétaire - un dérèglement majeur du système climatique qui entraînerait des perturbations météorologiques extrêmes, des inondations, de longues périodes de sécheresse, des vagues de chaleur meurtrières.
Cette catastrophe d'une ampleur sans précédent, nous en serions les premiers responsables; nous seuls pouvons encore l'éviter.
Commentaire d'Allociné: "Plutôt que de sonner le tocsin de l'apocalypse ou de céder à la délectation morose, Une vérité qui dérange a choisi d'illustrer et de relayer l'action et le combat passionné d'un homme, l'ancien Vice-président Al Gore, qui depuis cinq ans sillonne les États-Unis pour persuader ses concitoyens de l'urgente nécessité de réagir à cette crise."
A noter que ce film a tout le soutien de Nicolas Hulot (candidat potentiel aux prochaines élections présidentielles, rappelons-le - décision en novembre) et de sa Fondation pour la Nature et l'Homme.
Plus d'informations sur le site officiel
AVIS PERSONNELVrai film documentaire, pas de chichis, des données précises et avérées, des statistiques, des bilans chronologiques destinés à relier les facteurs entrant en jeu entre eux, des explications claires et concises.
On notera l'usage récurrent d'images, de comparaisons, illustrant les problèmes et les enjeux réels. D'ailleurs si je puis me permettre un clin d'oeil: "Il faut sauver la grenouille."
Pas de pseudo film catastrophe, ici. Une bonne part est laissée à l'optimisme et la foi en la raison humaine. Des solutions sont proposées à la fin (on passera sur "Votez pour des candidats engagés dans la lutte pour l'environnement" ou des choses dans le même style, propagande oblige, bien que cela soit réaliste en soi; mais là, je m'étends sur mes propres opinions, et ce n'est pas le sujet), la plupart à la portée de tout un chacun, désireux d'agir dans le bon sens.
Un Al Gore très en verve et convaincant, qui semble transcender des considérations purement politiques pour un combat viscéral contre l'erreur d'appréciation humaine vis-à-vis de l'importance de l'écologie. Il affirme que son objectif principal est de rendre ses arguments accessibles à tous: même le public le plus ignorant des questions environnementales (et je ne pense pas qu'un tel public existe) pourra sortir de la salle en ayant saisi le pourquoi et le comment du réchauffement climatique, et en se sentant, j'espère, concerné.
Un film à ne pas rater! Je le répète: c'est vital!