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 Symbolique du sharingan et théories.

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AuteurMessage
Kary gasy
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Kary gasy


Nombre de messages : 36
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Date d'inscription : 11/01/2010

Symbolique du sharingan et théories. Empty
MessageSujet: Symbolique du sharingan et théories.   Symbolique du sharingan et théories. EmptyVen 22 Jan 2010 - 15:58

Voilà, afin d'enrichir un peu le topic, je vous propose une théorie que j ai longuement chercher à développer:

Citation

Dans les derniers chapitres, portant sur le combat Sasuké/Itachi, Kishimoto place au centre de l'intrigue le sharingan et ses pouvoirs, son histoire, les risques liés à son utilisation... J'ai souhaité en savoir plus et, après quelques recherches, voilà ce que j'ai trouvé concernant cet oeil si important dans le manga.

Kishimoto nous parle du sharingan depuis le tome 2 du manga (premièra apparition de zabuza:"kakashi, l'homme au sharingan..."). Nous conaissons la tendance de kishi à s'inspirer de la mythologie sino-japonaise, et, bien sur, le sharingan des uchiha n'échappe pas à la règle. Arretons nous d'abord sur l'aspect du sharingan:




A ce stade, le sharingan est composé de trois virgules, ou tomoe. Un tomoe est un antique symbol héraldique du japon d'origine chinoise, reprise par le shintoisme japonais avec la culture Yayoi (d’environ 300 av J.C à 300 apr J.C) en forme de magatama. Etroitement associés au culte de la fertilité chez les Yayoi, les magatama (perles de fécondités) offertes par le principal kami de cette mythologie Amaterasu à son frère Susanowo-no-miko avait cette forme caractèristique de tétard (voilà un exemple de megatama):






Cette forme typique de tétard, symbole de fécondité, est à l'origine des tomoe. Une forme courante est le mitsu tomoe, formée de trois magatama en spirale, mais il peut-être composé de deux voir d'un seul magatama:




hummhumm... ça me rapel un truc:







Les tomoe sont intimement liés aux trinités shintoistes. Le triple Tomoe est la représentation de la division en trois selon la cosmologie shinoiste, ici, division en trois mondes:

1 - Takamagara, les cieux contrôlés par Amaterasu
2 - Umihara, les océans contrôlés par Susanowo
3 - Yoru no osu Kuni, le pays nocturne de la nourriture contrôlé par Tsukuyomi no mikoto

...et en trois dieux:

1 - Amaterasu (Déesse du soleil)
2 - Tsukuyomi no Mikoto (Dieu de la lune)
3 - Susanoou no Mikoto

Voyez cette representation d'amaterasu sortant de sa grotte:




On note bien à gauche la présence d'un éventail portant un mitsu tomoe, or, le dieu de la guerre shinto, Hachiman Daimyjin, est tres souvent représenté avec un tel éventail (éventail en japonais=uchiwa... Coincidence?).Hachiman devint le gardien du clan Minamoto. Il prit le nom de Hachiman Taro Yoshiie et, grâce à ses prouesses militaires et sa virtuosité de meneur, fut considéré et respecté comme le bushi (samourai) idéal. Lorsque son descendant Minamoto no Yoritomo devint shogun et établit le shogunat Kamakura (que l'on peu traduire par pays des samourais) il reconstruisit le sanctuaire Tsurugaoka Hachiman à Kamakura et commença à adorer Hachiman comme gardien de son clan. Hachiman nommé gardien d'un clan de samourais par son shogun pour ses prouesses militaires... ça rapel madara, grand guerrier, nommé par le premier hokage gardien de konoah, pays de ninja, et dont la lignée deviendra celle des gendarmes de konoah. Par ailleurs, madara porte le même éventail typique de ce dieu de la guerre:







Les tomoe sont donc liés intrinsèquement au shintoisme et aux representations d'amaterasu, sasunoo et tsukuyomi.
Il y a par ailleurs une grande similitude entre l'histoire de Sasuke et celle de susanoo: après une violente dispute avec sa soeur (sakura) et une embrouille avec amaterasu (naruto), sasunoo décide de quitter la terre céleste (konoah) pour se rendre à Izumo (Oto no kuni) où il rencontre Yamato-no-orochi (orochimaru). Il tue le serpent, obtient kusanagi... De plus, Susanoo a une affinité particulière avec la foudre (chidori).

(Notons par ailleurs que kishi s'est surement inspiré de sasunoo pour créer naruto. le charactère de Sasunoo rapel beaucoup celui de naruto: Susanoo est un dieu très imprévisible; kakashi définit naruto comme le ninja le plus imprévisible. Parfois il provoque des tempêtes, dont le résultat n'est pas si épouvantable, mais en d'autres occasions, il dévaste complètement la terre d'un bout à l'autre; Or, premièrement, naruto signifie tourbillon en japonais (ça rapel la tempête) et la puissance de ses attaques varie de nulle a super destructrice... Bon, revenons au sujet...)

Nous avons donc un sharingan composés de tomoe dont la symbolique renvoie à la trilogie des dieux shintoistes. Les attaques ultimes du sharingan d'Itachi (en mode Mangekyu) se nomment respectivement par les noms de ses trois divinités, bien que les tomoés de son oeil soit différents:




Pourtant, les attaques ultimes du MS de kakashi semblent différentes: Téléportation de sa cible vers une autre dimension et distorsion de l’espace/temps. De plus, comme madara, son MS est différents:




Voila quelques spéculations: nous avons d'un coté trois trilogies divines dans la mythologie shintoiste:

Premier trio (Ce sont les trois dieux du mythe de la créations.):

1 - Takami musumi (divinité des cieux)
2 - Ame no minaka Nushi (divinité contrôlant le centre des cieux)
3 - Kami mi musu bi (divinité de la terre).

Second trio:

1 - Amaterasu (Déesse du soleil)
2 - Tsukuyomi no Mikoto (Dieu de la lune)
3 - Susanoou no Mikoto (Dieu guerrier du saccage mais il est aussi connu comme dieu des tempêtes)

Troisième trio:

1 - Hoderi (Dieu de la mer)
2 - Hosuseri
3 - Howori (Dieu des montagnes)

Nous avons par ailleurs Itachi comptant sur trois MS... Serait-il possible que chacun des 3 MS renvoient aux pouvoirs de chaques trilogies?
Concernant le MSE, selon cette théorie, il est également possible que son pouvoir réside en celui des premiers kamis (parents des 9 kamis nommés ci-dessus.): Izanagi et Izanami, dieux de la création et de la destruction ultime. Ces deux dieux créerent le monde depuis le pont du ciel et de la terre (coincidence?) et sont représentés en présence de tomoes (renvoyant à leur décendance, les trois trinités) ressemblant à des MS:




Par ailleurs, en observant le MSE tel qu'il est présenté dans le chapitre 364, on obseve qu'il est composé de 2 fois 3 éléments. Or, 3 fois 3 donne 9, le nombre de kami descendants d'Izanagi et d'Izanami (coincidence?):





Pour en revenir aux différences de sharingan, il est simplement possible qu'elles s'explique par la diversité des représentations des tomoe dans l'iconographie de la mythologie shintoiste et, plus généralement, dans l'iconographie japonaise. Voici quelques exemple de cette diversité:









Mais je ne pense pas que ce genre de détails soient anodins conaissant Kishimoto... Je penche donc plus pour une signification d'inspiration mythologique pour ces différences...

Voilà...
Je vais me replonger dans mais recherches afin de voir si la mythologie ne nous permet pas d'anticiper les différences entre ces MS et les futurs jutsus de sasuke, kakashi et Madara...

Ajout:
en cherchant mieux, je suis tombé sur quques chose de très intéressant:
Minamoto no Yoshitsune, un samouraï et un général des périodes Heian et Kamakura de l'histoire du Japon, était le neuvième fils de Minamoto no Yoshitomo et le demi-frère de Minamoto no Yoritomo, qui devint le premier shogun du Japon qui fonda le shôgunat de Kamakura (rapellez-vous, le shôgun qui éleva le dieu des guerriers shinto au rang de gardien du clan...). Yoshitsune qui n'est alors qu'un nouveau-né est placé au temple de Kurama, situé dans les Monts Hiei au nord de Kyōto où il est élevé par les moines sous le nom d'Ushiwaka(coincidence?). On raconte qu'étant enfant, le fameux guerrier Minamoto no Yoshitsune (1159-89) s'entraîna en magie guerrière avec Sôjôbô, roi des tengu, près de Kumadera. Voilà: le descendant du plus grand guerrier shinto, dont le symbol était un éventail avec un mitsu tomoe (sharingan), aurai été l'élève du konoah tengu, Sojobo!!! Cela pour redorer le blason d'une théorie, celle du tengu, qui rejoint la symbolique du sharingan...

Ajout(2):
Partant des traveaux de Xa (cf Topic yin-yang) je me suis intérrogé sur la place du yin/yang dans la symbollique du sharingan.
Tout d'abord, on constate une évidente similitude entre les parties constituantes de l'icone du yin-yang et un magatama:





Citation
Citation

Au Japon, Jikkan et Jûnishi correspondent au yin et au yang chinois. Il faut encore signaler un symbole très proche : le tomoe (ou plus précisément le mitsu-tomoe) japonais (qu’on dit originaire de Corée). C’est une forme plus dynamique encore du déroulement cyclique, qui représente les tendances cosmiques sous un aspect ternaire, familier à l’Inde. On a aussi noté que les joyaux impériaux du Japon (magatama) avaient la forme du demi yin-yang

Citation
Citation

The Interdependence of the Shinto Trinity
The Taoist and Confucian yin and yang symbol, which is very similar to a double tomoe, is used to express the mutual complemetarity of the yin and the yang. The symbols for the yin and the yang are "contained in one circle, showing that both powers are in one cycle. Instead of these two being held in antagonism, they are held together to show the that they are mutually interdependent partners. One cannot exist without the other."

yin et yang désignent l’aspect obscur et l’aspect lumineux de toutes choses : l’aspect terrestre et l’aspect céleste ; l’aspect négatif, et l’aspect positif : l’aspect féminin et l’aspect masculin. Le magatama, nous l'avons vu, renvoie à la fécondité et signifie "perle de fertilité". Ils sont alors associés aux gamètes féminines et masculines de la représentation yin-yang Sino-japonaise. Voilà pour le lien immédiat entre tomoe et yin-yang. En ce qui concerne Le sharingan et la mythologie shintoiste, le yin-yang est le processus de la manifestation cosmique, la séparation en deux moitiés de l’Oeuf du Monde. Une telle représentation évoque la formule du kabbaliste Knor de Rosenroth : Le Ciel et la Terre étaient attachés l’un à l’autre et s’étreignaient mutuellement..
Du point de vue spirituel, selon Frithjof Schuon, c’est le signe de la Présence réelle dans la nuit de l’ignorance et de l’individualité ou de la nuit dans l’universalité et le jour de la Connaissance. La ligne médiane peut représenter la trace d’une hélice évolutive, ce qui exprime le symbolisme du yin-yang en tant que cycle de la destinée individuelle : c’est l’élément d’une spirale de pas infinitésimale, les deux extrémités de la spire (entrée et sortie de la figure) correspondant à la naissance et à la mort (construction et destruction ultime: cf Izanagi et Izanami). Par ailleurs, le yin-yang ont été mis autrefois en rapport avec les phases de la lune. Il s’agit évidemment encore d’un aspect de l’évolution cyclique, mais qui apparaît ici de nature subsidiaire, car la lune, astre nocturne, est toujours yin par rapport au soleil yang.
En résumé nous trouvons la dualité ciel/terre et naissance/mort tres liée au kamis premiers du shintoisme (Izanagi et Izanami).D'autre part nous avons un lien direct avec le soleil (amaterasu) et la lune (tsukuyomi): donc complémentarité entre ces 4 divinités.
Problème: où se trouvent susanoo comme la dernière trigonie dans cette bimétrie?
Justement, c'est là que l'idée se fait intéressante: pour reprendre l'idée de Xa, il s'agirait d'un déséquilibre inhérent aux pouvoirs du sharingan: celui-ci se base sur :
1 yin + 2 yang
ou
2 yin + 1 yang
Cela cause une abération du chakra causant, à son paroxysme (MS), la cécité du porteur. Si la dualité yinyang est complémentaire, les trinités évoquées ci-dessus déstabilisent le chakra (hypothèse). Le MSE aurait alors, en tant que chiffre pair (selon ma théorie 2 fois 3 éléments, donc 3 fois 2 paires de tomoe -de yin-yang-), la capacité de rétablir l'équilibre entre yin et yang et, ainsi, d'éviter l'abération asymétrique du chakra...




Citation
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kitsune est l'une des trois formes du Kami Mononoké avec Tanuki et Tengu. Il y a mille ans, Mononoke s'est partitionné en trois et s'est scéllé lui même dans trois mortels: Minamoto Uchiwaka, samourai; Kenshiro Uzumaki, un hermite et Rykudoû Sennin, un puissant chasseur de primes... Ces trois incarnations des 3 kamis primitifs disposaient dans leur forme ultime, des pouvoirs du ciel et de la terre: celui d'Izanagi. Ce pouvoir permeterai de controler les 9 démons à queues. Selon leur utilisation, ils sont suscéptibles de création comme de déstruction ultime. Qui détient ce pouvoir devient souverrain. Rykudoû créa le premier village caché. Minamoto devint gardien du shôgunat Katakura, et Kenshiro, ne supportant pas les conflits, devint diplomate. La lignée Uzumaki porte le sceau maudit du plus puissant kami primitif kitsune: et les descendants possèdent les pouvoirs du renard légendaire

Je poursuis mes recherches à ce sujet...


Ajout:
J'attend toutes remarques constructives concernant ce post: recherches historiques, mythologiques, théoriques, hypothétiques... bref, toute intervention sera la bien venue!!!

Sources:
http://mythologica.fr/japon/index.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Amaterasu
http://mythologica.fr/japon/susano.htm
http://mythologica.fr/japon/izanagi.htm
http://forum.naruto-trad.com/viewtopic.php?f=40&t=5427
http://fr.wikipedia.org/wiki/Shinto%C3%AFsme
http://forum.naruto-trad.com/viewtopic.php?f=40&t=5430
http://fr.wikipedia.org/wiki/Minamoto_no_Yoshitsune
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tengu_(folklore)
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