Le Forum de la Naruto Constant Team
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de la Naruto Constant Team


 
Accueil[Dossier] Noms de personnages Fb_nct10Twitter Ninja TookenDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 [Dossier] Noms de personnages

Aller en bas 
+8
Yumi
Nighthana
mali-club
Jira_teiv
kura
raidhu
Jiraiya-Sama
Shivangel
12 participants
AuteurMessage
Shivangel
Sannin
Shivangel


Nombre de messages : 2755
Age : 34
Localisation : Dans le cul à Tatiana :3
Date d'inscription : 01/09/2006

[Dossier] Noms de personnages Empty
MessageSujet: [Dossier] Noms de personnages   [Dossier] Noms de personnages EmptyDim 2 Déc 2007 - 17:17

Bonjour !
Il y a déjà quelques temps, certaines personnes ont réclamé un dossier sur les noms des personnages importants de naruto. Après consultation, sa réalisation a été lancée par les rédacteurs pendant leur temps libre.
Voici donc la liste des noms des personnages les plus importants de naruto, classés par ordre alphabétiques !

Akimichi : automne

Asuma : Asu : demain; ma : véritable

Choji : papillon

Danzou : Dan : Classe, colonne, echelon; Zou : Eléphant, statue

Deidara : ?

Gai Maito : (maitoshi) chaque année, tous les ans Gai = joyeux, enjoué

Gaara : Dans le manga, Gaara dit que sa mère lui a donné se nom qui signifit existence.

Haku : nuit, balayer, blanc

Haruno Sakura: Fleur de cerisier

Hatake : champs

Hidan : Hi : Feu, soleil, jour, stèle; Dan : Echellon, classe, colonne

Hinata : lieu ensoleillé

Hyuuga : spirale

Ino : cochon

Inuzuka : niche

Itachi : belette

Juugo : quinze

Kabuto : Heaume, casque

Kakashi : épouventail

Kakuzu : Kaku : Casser, dessiner, trait, nucléaire; zu : tracé, figure, plan

Kankuro : ninja représenté avec un corbeau (karasu)

Karin : Ka : moustique, famille, section; Rin : Rin (unité de mesure), phosphore

Kiba : croc

Kisame : démon requin

Konan : Kon : Trace; An : patte de haricot rouge, projet

Kurenai : rouge foncé

Minato : port

Nagato : région japonaise

Nara : ville du japon avec de nombreux cerfs

Neji : dans le soleil, vis, ressort

Orochimaru : serpent

Pein-Pain : Pain : douleur, souffrance.

Rock Lee : vert, Lee en référence en maître des arts martiaux

Sai : différence, rhinocéros

Sasori no Akasuna: Scorpion du sable rouge

Sasuke : nom d'un ninja (sasuke sarutobi)

Shikamaru : cerf

Shino Aburame : cafard

sui-mizugetsu : Sui : acide; Mizu : eau; getsu : se rapportant au temps (mois, heure, année)

Temari : ?

Tobi : milan (oiseau)

Tsunade : amarres

Uchiwa : éventail

Yamanaka : dans la montagne

Yamato : Nom du premier royaume fondé au Japon vers le IVe siècle.
** Ancienne province japonaise (Yamato no kuni ???).
Elle correspond à l'actuel département de Nara ??.

Zabuza : qui ne coupe pas deux fois

Dossier par Shivangel & Yumi

En cas de problème avec ce dossier, incompréhension ou autres, veuillez vous adresser aux rédacteurs par MP.


Dernière édition par le Dim 2 Déc 2007 - 20:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jiraiya-Sama
Ermite ressuscité
Jiraiya-Sama


Nombre de messages : 1995
Age : 39
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 10/07/2006

[Dossier] Noms de personnages Empty
MessageSujet: Re: [Dossier] Noms de personnages   [Dossier] Noms de personnages EmptyDim 2 Déc 2007 - 17:36

Alors là merci les amis, et preum's à dire "Thank you very much"

mdr "Kakashi=epouvantail" :beatbrick:
Revenir en haut Aller en bas
raidhu
Jounin
raidhu


Nombre de messages : 734
Age : 37
Localisation : devant le pc bien sur^^
Date d'inscription : 28/09/2006

[Dossier] Noms de personnages Empty
MessageSujet: Re: [Dossier] Noms de personnages   [Dossier] Noms de personnages EmptyDim 2 Déc 2007 - 17:53

Sympa a lire, a fait plaisir!

Par contre rock lee ca veut dire vert???? :Ooh: :Ooh:
Revenir en haut Aller en bas
kura
Sannin



Nombre de messages : 1968
Age : 32
Localisation : sous la pluie
Date d'inscription : 29/04/2007

[Dossier] Noms de personnages Empty
MessageSujet: Re: [Dossier] Noms de personnages   [Dossier] Noms de personnages EmptyDim 2 Déc 2007 - 18:03

raidhu a écrit:
Sympa a lire, a fait plaisir!

Par contre rock lee ca veut dire vert???? :Ooh: :Ooh:


pour rock lee , et ptet pour gaï j'ai lu je sais plus ou que c'était un hommage a bruce lee :p



sinon ben sa fait plaisir ! y'en a beaucop que je connaissait mais kisame par exemple ou tobi sa nous en apprend plus sur eux !

GG
Revenir en haut Aller en bas
Jira_teiv
Serial Cleaner de la NCT
Jira_teiv


Nombre de messages : 1299
Age : 39
Localisation : Dans mon slip !!!
Date d'inscription : 03/10/2007

[Dossier] Noms de personnages Empty
MessageSujet: Re: [Dossier] Noms de personnages   [Dossier] Noms de personnages EmptyDim 2 Déc 2007 - 18:04

Trés intéressant, merci pour ce dossier !!! J'ai été trés étonner de certaine signification des nom lol, shino cafard mdr ca m'étonnes pas !! :bigsmile:
Revenir en haut Aller en bas
mali-club
Sannin
mali-club


Nombre de messages : 3108
Age : 33
Date d'inscription : 02/03/2007

[Dossier] Noms de personnages Empty
MessageSujet: Re: [Dossier] Noms de personnages   [Dossier] Noms de personnages EmptyDim 2 Déc 2007 - 19:10

Merci pour se dossier et de votre temps consacré à ce sujet!!
Par contre, serait-il pas mieux d'essayer de mettre un rapport des noms par rapport au manga comme par exemple Hidan : Hi : Feu, soleil, jour, stèle; Dan : Echellon, classe, colonne :bleed:
Assembler les deux racines en gros!!
On pourrais avoir une meilleure inspiration!!
Revenir en haut Aller en bas
http://alexandrelhomme.blogspot.com/
Nighthana
Blatte ninja



Nombre de messages : 6
Age : 38
Date d'inscription : 02/12/2007

[Dossier] Noms de personnages Empty
MessageSujet: Re: [Dossier] Noms de personnages   [Dossier] Noms de personnages EmptyDim 2 Déc 2007 - 19:39

Akimichi : Aki = Automne ; Michi = Chemin
Chouji = Oraison funèbre

Gaara : Ce nom se compose de 3 kanjis : le deuxième, correspond au deuxième "a" est le kanji qui veut dire amour "ai"

Haruno Sakura : Devrait se lire Haru no Sakura = Fleur de cerisier printannières

Ino = Je ne sais pas ce que ca veut dire, mais il ne faut pas confondre avec inoshishi qui veut dire sanglier. Cochon se dit "Buta" (Et elle se fait traiter souvent de ce nom la par Sakura); D'ailleur le kanji Yama s'écrit dans son ancienne version dans le manga (ca ressemble encore plus à une montagne)

Nara : est aussi un type de chêne
Shikamaru : beaucoup de nom japonais se finissent par maru qui veut dire "cercle" "rond"... On peut imaginer que c'est une manière de transformer un mot en prénom puisque Shika veut bien dire "cerf"

Orochimaru : On retrouve une formation avec maru. Mais serpent se dit "Hebi" en japonais. En fait ce nom vient de la légende de Yamata no Orochi, un serpent à 7 queues et 7 têtes si je me souviens bien. Il pouvait créer un vent énorme et tout détruire sur son passage. C'est la divinité shinto Susano Wo (une des plus importante... on peut l'associer au dieu de la terre (l'élément) je crois) qui va le tuer en lui donnant des centaines de tonneaux de sake. Une fois saoul, le serpent s'endort et Susano Wo rentre dans son corps et trouve au fond une épée dont il va se servir pour tuer définitivement le serpent. On retrouve cette épée et cette légende avec Orochimaru, mais aussi dans Shaman King avec Ryu.

Sasuke Sarutobi : Premier ninja "fictif" dont les histoires sont racontées dans un roman. Saru veut dire "Singe" et Tobi veut dire "Voler". On peut donc le comprendre comme "singe volant" : Considérant l'agilité d'un singe, on peut le voir comme la "perfection" dans le déplacement agile pour un ninja. On comprend le rapport avec le 3eme Hokage.

Shino Aburame : Shino vient peut etre de shinobu (ne pas se montrer, endurer). "Abura" veut dire "huile" (c'est le kanji qui est sur le "bandeau" du Jiraiya) et "me" veut dire "homme" (comme dans sandaime ; sandai troisième me : homme). Rien à voir avec aburamushi qui veut dire cafard.

Tsunade : Ou plutot Tsunade Hime vient du mot Tsunadehime, qui dans le art occultes des ninjas (*jutsu, je ne me souvient plus du nom, mais c'es proche de Doujutsu) désigne l'invocation de limaces géantes.

Yamato : Montagne Boisée.

Jiraiya : Vient de Giraiya : art occulte des ninjas : désigne l'invacation de crapeaux géants. A note qu'il y a aussi un nom pour l'invocation de serpents, mais je ne m'en souviens plus (ca se fini par "maru" ce qui peut expliquer Orochimaru comme un mélange de deux légendes)

Mitarashi Anko : Mitarashi est une sauce à base de shoyu (sauce de sauja) que l'ont mange sur des Dango, friandise à base de purée de haricot doux, l'Anko (friandise qu'elle mange tout le temps). C'est donc un jeu de mot car normalement l'expression correct est "Mitarashi Dango"

Uzumaki Naruto : Uzumaki veut dire Spirale ou Tourbillon(c'est le symbole qu'il y a sur son manteau) et Naruto est un aliment fait à base de pate de riz si je ne me trompe pas. Le naruto a une forme d'étoile en général avec une spirale rose au centre, et on le trouve principalement dans les ramens.

Ebisu : C'est le nom d'une biere japonaise

Gamabunta : gama : crapeau ; bunta = boss chez les yakuza (on retrouve d'ailleur tous les aspects des yakuza chez les crapeau dans naruto. Ils portent des yukata, kimonos légers, Gamabunta se bas avec un tanto qui est une espèce de long couteau, normalement réservé au seppuku (harakiri si vous préférez), qui permet de donner des coups vicieux. Kichi (de Gamakichi) veut dire petite frappe si je ne me trompe pas.

Konohamaru : feuille d'arbre ; maru pour cercle encore une fois.. fin de prénom

Ten Ten : Guillemets ou deux points, je ne sais plus.

Mis à part lorsque j'émet des doutes dans mon explication, toutes ces traductions ont été faites à partir des kanji et/ou hiragana/katakana qui composent le nom de personnages, par mon patron japonais lorsque je bossais là-bas. Il faut se méfier des traductions à l'oreille car certains kanjis ne se prononces pas pareil lorsqu'ils sont seul ou à un certain endrois d'un mot. Le cas de Zabuza par exemple : mon patron n'a pu le traduire car il ne connaissait aucun des kanjis le composant (bien qu'il ai une certaines connaissances du japonais). Pareil pour Gaara ou il n'a pu identifier que le deuxième kanji : "a"


Dernière édition par le Dim 2 Déc 2007 - 20:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jiraiya-Sama
Ermite ressuscité
Jiraiya-Sama


Nombre de messages : 1995
Age : 39
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 10/07/2006

[Dossier] Noms de personnages Empty
MessageSujet: Re: [Dossier] Noms de personnages   [Dossier] Noms de personnages EmptyDim 2 Déc 2007 - 20:00

Pas de prob Yumi, en tous cas bienvenue à toi nightana! Sinon j'ai une question, quel rapport entre sarutobi et "singe voler??" Je ne comprend pas, merci!


Dernière édition par le Dim 2 Déc 2007 - 20:06, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Yumi
Ex-Espada n°9
Yumi


Nombre de messages : 2255
Age : 33
Localisation : Moncuq
Date d'inscription : 27/06/2006

[Dossier] Noms de personnages Empty
MessageSujet: Re: [Dossier] Noms de personnages   [Dossier] Noms de personnages EmptyDim 2 Déc 2007 - 20:04

Jiraiya-Sama a écrit:
Merci pour toutes ces infos Nighthana, mais une des règles de ce forum est que chaque nouvel arrivant aille se présenter dans la section présentation, voilà c'est la règle. En tous cas bienvenue à toi!

C'est bon merci Jiraya, quelqu'un s'en est déjà occupé.

Nightnana, j'aurais voulu en savoir plus sur l'origine de cette traduction tout de même.
Revenir en haut Aller en bas
Shivangel
Sannin
Shivangel


Nombre de messages : 2755
Age : 34
Localisation : Dans le cul à Tatiana :3
Date d'inscription : 01/09/2006

[Dossier] Noms de personnages Empty
MessageSujet: Re: [Dossier] Noms de personnages   [Dossier] Noms de personnages EmptyDim 2 Déc 2007 - 20:41

Ouais puis c'est mieux que de faire le gars qui passe en donnant ses explications et qui se tire >.>

On pourra seulement ajouter des précisions, ce qui est dans l'intérêt de tout le monde je crois u_u tout comme l'a fait minirop que je remercie. *^^*
Revenir en haut Aller en bas
minirop
Elève à l'académie



Nombre de messages : 40
Age : 36
Date d'inscription : 26/11/2007

[Dossier] Noms de personnages Empty
MessageSujet: Re: [Dossier] Noms de personnages   [Dossier] Noms de personnages EmptyDim 2 Déc 2007 - 20:48

Nighthana > pour ton histoire de légende (en rapport avec les sannins), suffit de lire ceci :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Orochimaru
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jiraiya
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tsunade
Revenir en haut Aller en bas
Nighthana
Blatte ninja



Nombre de messages : 6
Age : 38
Date d'inscription : 02/12/2007

[Dossier] Noms de personnages Empty
MessageSujet: Re: [Dossier] Noms de personnages   [Dossier] Noms de personnages EmptyDim 2 Déc 2007 - 21:22

Merci pour les infos minirop. Je n'avais pas entendu parler de ce livre. En revanche ce que j'ai dis à propos des "art occultes ninja", cela vient d'un bouquin écrit par Masaaki Hatsumi : L'essence du ninjutsu. C'est l'un des derniers grand maitres en ninjutsu. Il y explique l'histoire de sasuke sarutobi, mais aussi des techniques tsunadehime, giraiya, et la dernière d'invocation de serpent dont je ne me souviens plus du nom (le bouquin était à un ami).

Effectivement cette version de l'histoire du galant jiraiya comporte tous les personnages sans modification de noms. Interessant d'avoir tous les aspects de la chose.

Comme je l'ai dis en bas de mon post, ce sont des traductions faites par mon patron au japon. Il m'a expliqué la signification de plusieurs kanji composant le nom des personnages. Je vous l'ai retranscrit bien que comme je l'ai dis, certaines informations sont à vérifier.

Shivangel, ne le prends pas mal si j'ai rajouté des informations, ce que tu as fait est très bien, mais il me semblait necessaire de le compléter, voir effectivement de le corriger.
Quand bien même je n'ai pas été très "locace" concernant mon "apparition" sur ce sujet, laisse moi quelques heures avant de dire que je "me barre sans rien dire"... C'est un forum me semble-t-il, et je te répond suffisamment vite je pense pour que tu puisse juger de mon manque d'interêt pour vos réponses.

Sur ce, je suis ouvert à toutes remarques concernant mes traductions. Elles ne sont pas des vérités absolues, si je met un "je pense" "peut-être" c'est une information à réviser. Maintenant que vous le dites, je chercherais dans mon dico francais japonais si je trouve quoi que ce soit qui puisse appuyer ou infirmer ce que j'ai écris.

A bientot.
Revenir en haut Aller en bas
Shivangel
Sannin
Shivangel


Nombre de messages : 2755
Age : 34
Localisation : Dans le cul à Tatiana :3
Date d'inscription : 01/09/2006

[Dossier] Noms de personnages Empty
MessageSujet: Re: [Dossier] Noms de personnages   [Dossier] Noms de personnages EmptyDim 2 Déc 2007 - 21:38

T'inquiètes je l'ai absolument pas mal pris ^^ je dis juste que j'en connais des gars qui font leurs petites remarques et on les revoit jamais c'est tout....

Si t'as d'autres infos n'hésites pas à compléter comme je te l'ai dit, je pense que tout le monde y est gagnant, à apporter des compléments. Surprised
Revenir en haut Aller en bas
minirop
Elève à l'académie



Nombre de messages : 40
Age : 36
Date d'inscription : 26/11/2007

[Dossier] Noms de personnages Empty
MessageSujet: Re: [Dossier] Noms de personnages   [Dossier] Noms de personnages EmptyDim 2 Déc 2007 - 22:06

Nighthana a écrit:
Gaara : Ce nom se compose de 3 kanjis : le deuxième, correspond au deuxième "a" est le kanji qui veut dire amour "ai"
wikipedia a écrit:
Son nom signifie : « le démon qui n'aime que lui »
ce qui est logique par ailleurs :hellboy:

Nighthana a écrit:
Haruno Sakura : Devrait se lire Haru no Sakura = Fleur de cerisier printannières
haru no sakura veux dire "cerisier de printemps" mais « Haruno » est écrit avec les kanji haru (春 : « le printemps ») et no (野 : « la plaine » ou « le champ ») qui peut signifier "plaine printanière" .

Nighthana a écrit:
"me" veut dire "homme"
celui de aburame est écrit avec le kanji 女(me) qui veux dire "femme"

Nighthana a écrit:
Kichi (de Gamakichi) veut dire petite frappe si je ne me trompe pas.
je comprends mieux son caractère :bigsmile:

Nighthana a écrit:
Ten Ten : Guillemets ou deux points, je ne sais plus.
wikipedia a écrit:
* Son prénom, Tenten, vient probablement de ses de 2 chignons.
Ten: chignon ou ciel/Paradis
Quand même le nom "Tenten" n'a aucune signification particulière, mais la répétition de la même syllabe est deux fois un arrangement d'appellation populaire pour des pandas.

++


Dernière édition par le Lun 3 Déc 2007 - 12:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nighthana
Blatte ninja



Nombre de messages : 6
Age : 38
Date d'inscription : 02/12/2007

[Dossier] Noms de personnages Empty
MessageSujet: Re: [Dossier] Noms de personnages   [Dossier] Noms de personnages EmptyDim 2 Déc 2007 - 22:29

Concernant ten-ten, c'es probable que ca ne veuille rien dire car c'est écrit en katakana. Cependant j'ai trouvé ceci :

http://www.lekonnichiwa.blogspot.com/2007_01_01_archive.html

Citation :

Petite leçon de japonais pour tout comprendre:

Il n'y a pas de ponctuation dans l'écriture japonaise sauf un petit rond qui marque la fin de la phrase et une double apostrophe qui transforme le son ka en son ga. Cette double apostrophe se dit "ten-ten"

Désolé pour les erreurs. J'ai cherché, et il se trouve que le "me" qu'il y a dans sandaime, est le kanji pour oeil (megane = lunettes). Il se traduit par Oeil, vue, regard, attention... Je le verrais bien dans le sens à celui qui "porte de" ou "qui fait" attention au pays (le troisième dans ce cas là)

AH et comme j'ai oublié de le préciser, même si ca se comprend, je ne parles pas japonais couremment, mais j'apprend tranquillement.
Revenir en haut Aller en bas
bentokun
Elève à l'académie



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 02/03/2006

[Dossier] Noms de personnages Empty
MessageSujet: Re: [Dossier] Noms de personnages   [Dossier] Noms de personnages EmptyDim 2 Déc 2007 - 23:44

Si je puis me permettre une petite remarque, par rapport à Gaï maito.
Si quelqu'un a des raws où son nom apparaït, il faudrait vérifier si le nom s'ecrit en katakana ou en hiragana. Pour ceux qui ne savent pas de quoi il s'agit, j'explique la différence entre les deux.
Hiragana et katakana sont des alphabets syllabaires japonais. C'est à dire que chaque symbole désigne un son, contrairement aux kanjis (qui désignent le plus souvent plusieurs sons, et qui véhiculent une idée en lien, ou pas, mais après c'est compliqué, avec la signification du mot).
La différence, donc, entre katakanas et hiraganas, c'est l'emploi que l'on en fait. Ils contiennent tous deux les même syllabes, mais généralement, les katakanas sont utilisés pour écrire les mots d'origine étrangère, et les hiraganas pour les mots d'origine japonaise (ce qui inclut les mots d'origines chinoises, comme san par exemple, qui signifie montagne, ou trois, selon le caractère utilisé).
Tout ca pour dire que, si le nom de Gaï s'ecrit en kanji, aucun doute, il faut chercher la signification des kanjis pour avoir la signification de son nom (cette remarque vaut aussi pour les hiraganas).
Et si son nom s'ecrit en katakanas, alors il faut chercher la solution du côté des autres langues (l'anglais, en général).
Et du coup en japonais, maito Gaï serait la transcription phonétique des mots anglais "might guy" qui voudrait dire "homme puissant", ou un truc proche.
Je demande donc vérification pour son nom à lui.
Revenir en haut Aller en bas
minirop
Elève à l'académie



Nombre de messages : 40
Age : 36
Date d'inscription : 26/11/2007

[Dossier] Noms de personnages Empty
MessageSujet: Re: [Dossier] Noms de personnages   [Dossier] Noms de personnages EmptyLun 3 Déc 2007 - 12:36

Nighthana a écrit:
Désolé pour les erreurs.
tout le monde en fait

Nighthana a écrit:
J'ai cherché, et il se trouve que le "me" qu'il y a dans sandaime
je ne parle que de "me" de aburame (j'aurais du préciser c'est vrai)

bentokun > sur wikipeida il est écrit en katakana => マイト・ガイ
Revenir en haut Aller en bas
kevleninjas
Genin
kevleninjas


Nombre de messages : 119
Age : 34
Date d'inscription : 19/12/2007

[Dossier] Noms de personnages Empty
MessageSujet: Re: [Dossier] Noms de personnages   [Dossier] Noms de personnages EmptyMer 19 Déc 2007 - 23:46

vou etes bien informé les gars on comprend plus de chose sur les personages de naruto merci
Revenir en haut Aller en bas
Suikôdan
Elève à l'académie
Suikôdan


Nombre de messages : 24
Age : 30
Date d'inscription : 29/12/2007

[Dossier] Noms de personnages Empty
MessageSujet: ...   [Dossier] Noms de personnages EmptySam 29 Déc 2007 - 21:05

Alala j'adore traduction de "Ino Yamanaka"

Cochon dans la montagne :beatbrick:


Sinon,Itachi la belette heu voia quoi lol

Heuresement que presque personne ne connait leur signifiquation^^

Sinon les gars,merci on en aprend un peu plus mais que signifie le Yakushi de kabuto?

Et Kisame Hoshikaki ne signifie pas Requin ou un truc dans le genre???

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Dossier] Noms de personnages Empty
MessageSujet: Re: [Dossier] Noms de personnages   [Dossier] Noms de personnages Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Dossier] Noms de personnages
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Personnages Chibis
» dossier
» [Dossier] La mythologie japonaise et Naruto
» [Naruto] Le classement des personnages.
» Dossier Jiraya

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de la Naruto Constant Team :: L'actu de NCT :: Les dossiers de la rédac'-
Sauter vers: