Le Forum de la Naruto Constant Team
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de la Naruto Constant Team


 
AccueilLe système éducatif et les interdictions - Page 2 Fb_nct10Twitter Ninja TookenDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Le système éducatif et les interdictions

Aller en bas 
+13
M3tr0iI)
mali-club
Ratatouille
Kioshi
rhum77
kakashi29
Mixfab
HUmar_
Lloyd_
darknesss
cHiKaRu
Karubino-san
Shivangel
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Shivangel
Sannin
Shivangel


Nombre de messages : 2755
Age : 34
Localisation : Dans le cul à Tatiana :3
Date d'inscription : 01/09/2006

Le système éducatif et les interdictions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le système éducatif et les interdictions   Le système éducatif et les interdictions - Page 2 EmptyDim 24 Juin 2007 - 19:34

Mmmm pas d'accord: si l'habit reflète une condition sociale comment peut-il être révélateur de personnalité ? Personnelement je vois pas en quoi vouloir s'habiller léger pour plaire reflète la personnalité de l'individu....je vois pas ce que la mesure autoritaire vient foutre là dedans enfin bon, que tous le monde soit habillé à peu près pareil tu trouves que ça réduit pas les différences de conditions sociales ? Ben si quand même, vu que chaque classe à ses codes vestimentaires je pense que c'est pas plus mal qu'il y ait une unité vestimentaire, surtout dans une societé ou on juge de plus en plus sur les apparences,et que les collégiens puissent déjà vivre quelques années sans ce poids de la societé ce serait pas mal et ne me dites pas que personne ne connait pas quelqu'un qui ait été l'objet de brimades du fait de sa tenue vestimentaire..... le but n'est pas de faire le pauvre se sentir l'égal du riche car c'est faux mais qu'il soit mieux considéré et pas désigné pauvre simplement parcequ'il ne s'habille pas en D&C....

A au fait aujourd'hui c'est pas les bourges qui s'habillent le plus en D&C et en Lacoste mais bon je vais pas faire un cours sur les classes sociales c'est pas le but du topic.

Autre point je ne suis pas d'accord ce n'est pas en donnant de plus en plus de libertés aux gens qu'ils s'autogéreront, justement tous les contrepoids aux libertés telles que les lois ou les interdits sont là pour construire la personne ( et je ne parle pas de régimes totalitaires)
Revenir en haut Aller en bas
Ratatouille
Jounin
Ratatouille


Nombre de messages : 672
Age : 35
Date d'inscription : 08/05/2006

Le système éducatif et les interdictions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le système éducatif et les interdictions   Le système éducatif et les interdictions - Page 2 EmptyDim 24 Juin 2007 - 19:37

Citation :

Comme je l'ai dit précédemment, je pense que si de telles mesures sont prises, c'est en premier lieue parce qu'il y a eu des abus. On va à l'école, pas dans un club de vacances.

Des abus pour les tongues? Des gens qui puent des pied? :beatshot:

Il y a un juste milieu entre laxisme et autoritarisme, ce juste milieu, c'est l'égalité entre adultes et mineurs. Quand un prof cherche trop à se faire respecter, il est notable de voir que ses élèves cherchent à lui être supérieur par la suite. Si on permet aux élèves de s'habiller exactement comme les "grands", ça engendrera moins de problèmes.

Et puis je reviens aux tongues: c'est quoi le problème? L'interdiction de se sentir comme à la plage? On a le droit de se sentir où on veut, non? Ca serait un comble!
Quoi d'autre? Ca incite au viol? Les tongues? Bah il faut déjà tomber sur un pervers sacrément fétichiste des pieds, et dans ce cas là, une mesure exceptionelle peut être prise, j'en conviens.



Edit:
Citation :
si l'habit reflète une condition sociale comment peut-il être révélateur de personnalité ?
Personnelement je vois pas en quoi vouloir s'habiller léger pour plaire reflète la personnalité de l'individu..

Ecoute, ça ne dépend que d'une chose, et cette chose n'est pas la loi, mais la mentalité des gens. Personnellement,
je n'ai jamais eu aucuns problèmes vis à vis de ceux qui jugent sur le style vestimentaire, et je n'ai rien à me reprocher
non plus car je considérais tout le monde de la même manière. Le problème, c'est que ce n'est pas le cas de tout le monde.
Et si justement, le fait de s'habiller léger reflète le fait qu'on VEUT être jugé sur les apparences, après, c'est à chacun de voir si c'est superficiel ou non.

Citation :
je vois pas ce que la mesure autoritaire vient foutre là dedans(1) enfin bon, que tous le monde soit habillé à peu près pareil tu trouves que ça réduit pas les différences de conditions sociales ? Ben si quand même, vu que chaque classe à ses codes vestimentaires je pense que c'est pas plus mal qu'il y ait une unité vestimentaire(2), surtout dans une societé ou on juge de plus en plus sur les apparences,et que les collégiens puissent déjà vivre quelques années sans ce poids de la societé ce serait pas mal et ne me dites pas que personne ne connait pas quelqu'un qui ait été l'objet de brimades du fait de sa tenue vestimentaire(3).....

(1) Simplement le fait que c'est autoritaire de ne pas autoriser autre chose que l'uniforme...

(2) Ca ne change en rien les mentalités, ça ne fait que déplacer le problème des habits autre pars.
Car les différences vont ensuite êtres transposés à autre chose, comme les piercings, bijoux, sacs, coupes de cheveux, constitution physique (taille des muscles, des seins), et autres abominations comme les démarches "stylées", les poses "tendances", les moyens de locomotions "chers et polluants" ETC... IL y aura toujours des frimeurs pour frimer, et ceux qui n'en auront pas les moyens. Mettre tout le monde sur le même pied d'égalité pour TOUT ce que j'ai cité? Bah, imaginez seulement le degré de difficulté d'application de cette méthode par rapport au fait de laisser des libertés aux gens...

(3) Exactement, mais l'uniformisation de la tenue n'y changera rien, pour les raisons que j'ai cité au dessus.
L'idée que tu soutiens, c'est de forcer les gens à ne pas s'habiller ni de marques ni de vêtements bon marchés,
le problème ne serait pas là si les gens n'en achetaient pas. Savoir que certains vêtements sont d'aussi bonnes qualités que des vêtements plus chers,
savoir que s'habiller de façon à prendre les autres de haut n'est pas un gage de sociabilité: ceux qui le font veulent simplement se mettre au dessus du lot,
Pourquoi se croient ils au dessus du lot? Parce qu'avoir de l'argent c'est bien, et qu'il faut le montrer. Les mineurs qui ne sont pas dans la vie active du capitalisme
libéral ne devraient pas se soucier de montrer leur richesse, il ne devraient pas être tentés de le faire. Il faut être un minimum sage et humaniste pour que le
libéralisme soit bénéfique, ce que ce genre de personnes n'ont pas encore acquis. Changer les mentalités, car le problème vient de là.

Citation :
A au fait aujourd'hui c'est pas les bourges qui s'habillent le plus en D&C et en Lacoste mais bon je vais pas faire un cours sur les classes sociales c'est pas le but du topic.

Tu as raison, car le problème vient également du fait que ce ne sont pas que les bourges qui s'habillent de façon onéreuse.

Citation :

Autre point je ne suis pas d'accord ce n'est pas en donnant de plus en plus de libertés aux gens qu'ils s'autogéreront, justement tous les contrepoids aux libertés telles que les lois ou les interdits sont là pour construire la personne ( et je ne parle pas de régimes totalitaires)

Il y a deux écoles: celle qui dit que quand on offre quelque chose, l'autre en redemande toujours plus, et c'est un problème car l'individu ne connait plus les limites.

Celle qui dit que quand on prive quelqu'un de quelque chose, il ne va avoir de cesse de le désirer, et tenter de l'obtenir d'une manière ou d'une autre...

Ce que je prône, c'est un juste milieu. Permettre le malsain? non. Permettre le sain? oui.


Edit 2: Désolé pour mes grosses erreurs d'édition et de citations, c'est réparé.

Pour le message d'hoffson idolo qui suit:

Citation :
Les professeurs doivent donc avoir une certaines rigueur dans leur tenue ce que je trouve normal. C'est exactement la même chose pour les élèves.

Oui, tu détournes sérieusement le problème, car le respect du professeur vient de son respect pour ses élèves, et non de son allure sévère!
De plus, tu dis avec beaucoup de facilité que c'est exactement la même chose pour les élèves, bah je répondrait avec facilité que non.

J'avais des profs qui venaient en costard, 3 pièces et tout, bah, je ne me sentait pas leur égal du tout. Alors que ceux qui viennent décontractés et qui semblent intéressés par leur matière, ceux là ont vraiment compris le respect.
Tout est un problème d'empathie, en gros: dès qu'on peut se mettre à la place de l'autre, les maux de la terre sont reglés.


Dernière édition par le Dim 24 Juin 2007 - 20:48, édité 9 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le système éducatif et les interdictions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le système éducatif et les interdictions   Le système éducatif et les interdictions - Page 2 EmptyDim 24 Juin 2007 - 19:55

Tu comprends pas Neji, porter des tongs dans un établissement, ce n'est pas très respectueux à l'égard des profs. Imagine que ton prof de maths venait faire cours en bermudat et en claquettes, comment le prendre au sérieux?
Les professeurs doivent donc avoir une certaines rigueur dans leur tenue ce que je trouve normal. C'est exactement la même chose pour les élèves.
Revenir en haut Aller en bas
mali-club
Sannin
mali-club


Nombre de messages : 3108
Age : 33
Date d'inscription : 02/03/2007

Le système éducatif et les interdictions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le système éducatif et les interdictions   Le système éducatif et les interdictions - Page 2 EmptyDim 24 Juin 2007 - 20:14

Moi je suis plutôt d'acord avec neji74140,pourquoi pas en tong, bien sûr ça serait pas moi qui irai porté ça mais le fait que ce n'est pas rèspèctueux envèrs les profs je ne vois pas.Si l'élève se sent à l'aise pour étudier, c'est meme mieux si on se sent bien dans une salle de cours.Si le prof veut se sentir à l'aise c'est pareil, qu'il fait partager ses compétences en mode pépère.
Pour le portable, c'est vrai que dans un batiment c'est plus rèspèctueux, si tout le monde discute dans les couloirs, voyer le bruit, jdirais écoutez-le.
Pour l'habit, ça ne reflète pas notre pèrsonnalité, il faut déja se basser sur les conditions sociales.Pareil dans ce cas, tu ne dois pas te sentir toi meme.
Enfin bon, ce que je retient, c'est qu'il n'y a pas de problème lorsque l'on se porte de notre façons mais deux, trois intèrdictions ne font pas de mal pour un certain rèspèct des autres car je souligne, il y a certain, disons "fouteur de merde" qui n'ont pas le choix d'aller étudier et feraient un peu n'importe quoi sans se soucier des autres.
Revenir en haut Aller en bas
http://alexandrelhomme.blogspot.com/
darknesss
Membre de l'ANBU



Nombre de messages : 1264
Age : 36
Localisation : dtc :o)
Date d'inscription : 09/04/2005

Le système éducatif et les interdictions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le système éducatif et les interdictions   Le système éducatif et les interdictions - Page 2 EmptyDim 24 Juin 2007 - 20:38

Moi je suis pour une seule chose: le bon sens.

Simple: selon les profs vous avez remarqué tous un truc dans votre vie: la limite a ne pas franchir est lorsqu'elle nuit au travail.

Tant que le prof est plus ou moins satisfait de vous, il vous laisse des libertés.

Mon prof vient en tong et bermuda, moi je rigole un peu au maximum (et vriament parce que genre ca lui va pas ou autre) mais je m'en fous. C'est un mec normal aussi.
Par contre si tout le monde se fout de sa gueule, l'ecoute plus ou fait le mariole parce qu'il est en bermuda, c'est pas tellement de la faute du prof, mais il va quand même "s'auto sanctionner" pour remettre une ambiance de travail.

-> bon sens.

ecole = travailler mais ca veut pas dire qu'on peut pas étre a l'aise ou deconner un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Ratatouille
Jounin
Ratatouille


Nombre de messages : 672
Age : 35
Date d'inscription : 08/05/2006

Le système éducatif et les interdictions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le système éducatif et les interdictions   Le système éducatif et les interdictions - Page 2 EmptyDim 24 Juin 2007 - 20:55

Voilà, j'ai posé mon pavé 3 posts plus haut, maintenant je vais me calmer.

Citation :
Pour le portable, c'est vrai que dans un batiment c'est plus rèspèctueux, si tout le monde discute dans les couloirs, voyer le bruit, jdirais écoutez-le.
Pour l'habit, ça ne reflète pas notre pèrsonnalité, il faut déja se basser sur les conditions sociales.Pareil dans ce cas, tu ne dois pas te sentir toi meme.
Enfin bon, ce que je retient, c'est qu'il n'y a pas de problème lorsque l'on se porte de notre façons mais deux, trois intèrdictions ne font pas de mal pour un certain rèspèct des autres car je souligne, il y a certain, disons "fouteur de merde" qui n'ont pas le choix d'aller étudier et feraient un peu n'importe quoi sans se soucier des autres.

J'ai franchement pas compris grand chose, mais en gros, tu dis qu'il faut des limites à tout. C'est assez populiste mais ça se tient. Quand tu parles de "fouteurs de merde", dans notre société actuelle, la solution est la justice si cela va trop loin, mais pour l'avenir, je préfèrerais prévenir que guérir. Donc: faire en sorte que personne ne soit tenté d'être un fouteur de merde. Comment? Tout simplement au niveau de l'éducation et de l'assimilation de certaines valeurs comme le bon libéralisme et le respect.


Darkness, c'est un peu facile de dire que tu es pour le "bon sens", à moins que tu penses que ce qui s'était dit auparavant était insensé...
Je suis bien entendu d'accord avec ton post.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le système éducatif et les interdictions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le système éducatif et les interdictions   Le système éducatif et les interdictions - Page 2 EmptyDim 24 Juin 2007 - 21:12

Mais un professeur digne de ce nom ne viendra jamais en tongs et en bermudat car il sait que c'est parfois suffisant pour que certains élèvent se dissipent en cours.

Sinon, je reste sur mon idée: les débardeurs et les jupes ok mais les tongs et les claquettes, c'est abusé. Je sais pas, jtrouve que c'est malpoli c'est tout. À la rentrée des classes ou le dernier jours, je peux comprendre mais sinon ...
Je ne pense pas qu'un élève pourra mieux travailler parce qu'il est en tongs. Pour moi, cela lui permet juste d'être fashion ..
Revenir en haut Aller en bas
Kioshi
Chuunin
Kioshi


Nombre de messages : 248
Age : 33
Localisation : Japan !!
Date d'inscription : 19/06/2007

Le système éducatif et les interdictions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le système éducatif et les interdictions   Le système éducatif et les interdictions - Page 2 EmptyDim 24 Juin 2007 - 21:53

Perso quand j'habitais a toulouse sa m'arrivais de venir en tong au college juste parce qu'il faisais chaud ^^ et je ne me considairais pas fashion du tous...
Revenir en haut Aller en bas
Http://titihenry16.skyblog.com
Lloyd_
Tru3 reb3lz
Lloyd_


Nombre de messages : 2154
Age : 116
Localisation : In the Dark Side Of The Moon.
Date d'inscription : 13/11/2005

Le système éducatif et les interdictions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le système éducatif et les interdictions   Le système éducatif et les interdictions - Page 2 EmptyDim 24 Juin 2007 - 23:10

Moi, j'suis OK pour l'uniforme. Parce que les SEGPA qui se ramènent n'importe comment, en faisant ce qu'ils veulent, fuck.
Alors un peu de discipline, et on se fringue tous pareils.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lloyd-aeterna.blogspot.com
M3tr0iI)
Obiwan Kenobi
M3tr0iI)


Nombre de messages : 4086
Age : 34
Localisation : Que tu crois...
Date d'inscription : 15/06/2005

Le système éducatif et les interdictions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le système éducatif et les interdictions   Le système éducatif et les interdictions - Page 2 EmptyDim 24 Juin 2007 - 23:23

Les fringues, c'est pas une preuve d'originalité et ca reflète quedal, tous ca c'est une histoire de mode.

Le portable dans les couloirs, c'est pour obliger les élèves a communiquer entre eux, car le portable est anti-sociable, et l'éducation nationale nous éduque un minmum pour que l'on soit sociable :/

Le MP3 dans les couloirs, c'est pareil en pire, pask'on parle a personne :/

Enfin bon, les établissements ont parfois certaines regles qui paraissent inutile et qui pourtant ferai bien d'être suivi, par nous, élèves "rebelles" xD
Revenir en haut Aller en bas
http://m3-corporation.fr
Chiii
Eve
Chiii


Nombre de messages : 747
Age : 34
Date d'inscription : 26/05/2006

Le système éducatif et les interdictions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le système éducatif et les interdictions   Le système éducatif et les interdictions - Page 2 EmptyDim 24 Juin 2007 - 23:56

Apparemment mon lycée ne nous interdit pas beaucoup de choses. Mais bon je trouve que ce qui est interdit est tout à fait normal, on va en cours pour étudier, ainsi que pour voir d'autres gens, donc je ne vois pas à quoi sert le portable et le MP3 au lycée. Perso les deux sont toujours rester chez moi pendant les cours alors que je ne pense pas que cela soit interdit dans mon lycée.

Pour les interdictions au niveau des vetements elles sont également normales. Se ramener en salle de cours en mini-jupe ou avec une casquette sur la tête ce n'est vraiment pas normal.

Par contre pour le retour de l'uniforme je ne suis pas vraiment d'accord tout simplement car je m'aime avec mes vètements (l). Non plus sérieusement je ne sais pas si ce serait une bonne idée, même si cela marche très bien dans certains pays.
Revenir en haut Aller en bas
Gokusei
Membre de l'ANBU
Gokusei


Nombre de messages : 1025
Age : 35
Localisation : Par là...
Date d'inscription : 24/03/2006

Le système éducatif et les interdictions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le système éducatif et les interdictions   Le système éducatif et les interdictions - Page 2 EmptyLun 25 Juin 2007 - 0:28

A entendre certain on dirait que vous êtes nostalgique de l'école pré-68, même si vous ne l'avez pas connu(et moi non plus d'ailleur mais mon grand père qui été CPE dans un grand lycée de bordeaux m'a raconté plein de truk sur "l'école d'avant")
retour à l'uniforme, retour à une autorité plus sevère.... vous voulez pas non plus qu'on soient obligé de chanter la marseillaise, la main sur le coeur devant le drapeau français, tous les matins?

oui bon, j'exagère mais quand même... je suis pas fan de ce "climat" de nostalgie de l'école à la dure qui reigne depuis quelque temps.

Le portable à l'école:
-au collège: sa sert à rien, au collège on est encore un "gamin". si on a un souci et qu'on doit appeler ses parents, il y a toujours l'administration.
-au lycée: où est le souci d'en avoir un au lycée si on l'éteint en pendant les cours?

Les vetement:
-je sais pas comment sa se passe ailleurs mais dans le lycée où j'étais, dès les beau jours d'avril-mai on sortait les tongs et les shorts à fleur. Et sa dérangeait personne. Même nos prof s'habillaient plus décontracté et sa gênait personne non plus. Au contraire même, ça donnait une très bonne ambiance entre éleves et entre éleves-profs.

Les signes religieux:
-ça sa me dérange. Même si je suis ultra tolérant envers tous le monde, je suis profondément athée et pour la laïcité.
Que ce soit croix, étoile de david, voile, chapelet etc....je suis pour leur interdictions, ou au moins que se soit non voyant(qui serait déja moins con que le "tous interdire").

enfin voilà quoi...
Revenir en haut Aller en bas
M3tr0iI)
Obiwan Kenobi
M3tr0iI)


Nombre de messages : 4086
Age : 34
Localisation : Que tu crois...
Date d'inscription : 15/06/2005

Le système éducatif et les interdictions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le système éducatif et les interdictions   Le système éducatif et les interdictions - Page 2 EmptyLun 25 Juin 2007 - 1:09

Gokusei a écrit:
Les signes religieux:
-ça sa me dérange. Même si je suis ultra tolérant envers tous le monde, je suis profondément athée et pour la laïcité.
Que ce soit croix, étoile de david, voile, chapelet etc....je suis pour leur interdictions, ou au moins que se soit non voyant(qui serait déja moins con que le "tous interdire").

enfin voilà quoi...

J'vois vraiment pas en quoi ca gène ?? Un mec qui porterai une croix taille réelle sur son dos, ou une étoile de david de la taille d'un "$" a la 50cent ou encore un voile qui t'entoure tous le corps jusqu'a faire "momie" vivante, franchement je m'en tape, tout le monde fait ce qui veut >.<
Revenir en haut Aller en bas
http://m3-corporation.fr
Ratatouille
Jounin
Ratatouille


Nombre de messages : 672
Age : 35
Date d'inscription : 08/05/2006

Le système éducatif et les interdictions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le système éducatif et les interdictions   Le système éducatif et les interdictions - Page 2 EmptyLun 25 Juin 2007 - 2:13

Le problème, c'est les intentions de la personne. Ca ne sert à rien d'afficher sa religion, sauf à se faire remarquer, et donc à montrer qu'on est fiers de pratiquer une religion. C'est pour cela qu'on parle d'ostentatoire.
La laïcité (française) fait comme si il n'existait aucune religion. Pour que ça marche, elle interdit d'arborer des symboles religieux.

C'est tout con mais c'est comme ça, et si tout le monde s'en foutait, il n'y aurait pas de problèmes.

Edit: j'oublie de préciser que la laïcité est officiellement non respectée lorsque le ministre de l'intérieur nomme les évèques en alsace moselle...
Revenir en haut Aller en bas
Lloyd_
Tru3 reb3lz
Lloyd_


Nombre de messages : 2154
Age : 116
Localisation : In the Dark Side Of The Moon.
Date d'inscription : 13/11/2005

Le système éducatif et les interdictions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le système éducatif et les interdictions   Le système éducatif et les interdictions - Page 2 EmptyLun 25 Juin 2007 - 4:12

Z'avez qu'à voir les écoles où les uniformes sont obligatoires, et dites moi si ils s'en plaignent. Moi, mes deux meilleurs potes en portent et pourtant, ils regrettent pas leurs vêtements.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lloyd-aeterna.blogspot.com
darknesss
Membre de l'ANBU



Nombre de messages : 1264
Age : 36
Localisation : dtc :o)
Date d'inscription : 09/04/2005

Le système éducatif et les interdictions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le système éducatif et les interdictions   Le système éducatif et les interdictions - Page 2 EmptyLun 25 Juin 2007 - 11:10

Moi je suis pas fashion victime ou autre, j'achète jamais de vétements, mais j'ai vraiment pas envie qu'on m'impose un uniforme.

J'irai pas jusqu'a dire que mes vétements reflétent ma personnalité ou autre, mais je me fringue avec ce que je veux, même si c'est mon vieux jogging et un t shirt decathlon, parce que c'est mon droit, je fais chier personne.
D'ailleurs pourquoi imposer un uniforme A TOUT LE MONDE? Les gens qui veulent pas être volés, ils peuvent tout simplement venir avec des fringues totalement banales voire nulles, mais qu'ils laissent les autres tranquilles...s'ils se font encore volés c'est que les fringues n'étaient pas le problème.

On jamais eu de pb de vol (peut étre un par ci un par là, mais mon entourage n'a jamais été concerné pendant 3 ans...) , on a jamais eu de problème de portable, on a jamais eu de problème de fringues.

Pour le portable si y'en a qui savent pas decrocher ( huhu :p) c'est qu'ils ont un pb, nous on sortait de classe, on allait s'affaller dans le couloir devant la salle du cours suivant ou on allait parler dehors.

Y'a des gens qui sont de temps en temps avec leur portable dans le couloir, eh ben ils se mettent tout seul au fond du couloir ou se font discret (parce qu'ils ont du bon sens) , avec ca les portes des salles de cours sont bien fermées et ca n'embète généralement personne.

Pour les fringues, se ramener avec des fringues chères ou tape a l'oeil c'est également un manque de bon sens, y'a des limites a pas depasser quoi, des vols y'en aura partout, mais si tu t'habilles de manière standarde y'en aura moins effectivement. De la a mettre un uniforme a tout le monde....non, franchement non. En plus pour retrouver qqn dans la cour ou le couloir xD

Ca va être morne, pour les élèves et les profs. Ils vont s'y habituer, oui, forcément, mais je trouverai ca hyper naze. C'est pas la mort de porter un uniforme, mais imposer ça a tout le monde juste parce qu'il y a "trop de vols" c'est trop radical.

Certes l'école c'est pour bosser, mais bon, c'est pas en imposant spontanément a tout le monde des régles comme ça que ca aide forcément, on travaille mieux quand on arrive a équilibrer confort et a la fois ambiance de travail.

J'avais une amie, du collège, avec qui j'ai pu parlé au lycée par la suite puisqu'elle était dans une autre classe etc.
Tous les jours ou presque elle avait une coiffure différente, toutes les semaines une couleur de cheveux différente, et elle faisait ses fringues en général elle-même en mixant ou retapant d'autres fringues.
Eh ben c'était marrant et sympa, y'en avait pas mal qui se foutaient de sa gueule, et alors?

C'était extravagant mais c'était toujours des fringues "normales", elle était pas en string ou déguisée en wookie.

Si y'a un problème de telephone portable , de vol ou encore de fringues, ca vient du manque de jugeote, de tolérance ou de bon sens des élèves, appliquer un uniforme c'est une solution mais c'est super radicale quand même, ca veut dire aligner tout le monde. Alors que s'habiller avec du choix, mais avec des trucs standard ca te laisse au moins la liberté de t'habiller un minimum par toi même, et de pas porter un costume ridicule (ou pas).

Avec des gens qui sont ouverts d'esprit, qui savent se controler, y'a aucun problème dans ce gout là. Vous me dites que les vols etc ca existe et tout malgré que j'en ai pas subis...ben oui. Des voleurs y'en aura partout.
Même avec un uniforme, les gens vous piqueront quand même des trucs, que ce soit pour vous faire chier ou parce qu'ils envient vos affaires de cours ou je ne sais pas quoi. Et ca parce que le problème initial ne vient pas de vos fringues mais des gens qui savent pas rester "réglo" ou autre.

Pour ce qui est des signes ostentatoires c'est encore un manque de bon sens, a mon gout.
Tu peux être fier de ta religion ok. Mais a quoi ca te sert de l'exhiber partout? Comme l'a dit Neji, ça sert pas a grand chose, sauf eventuellement a te faire juger la dessus. Et en général ceux qui réagissent a ton symbole c'est pas pour étre tes potes.

On peut faire effectivement le rapprochement entre "symbole religion=problème , on enlève", et "vetement=problème, on enlève" mais ce serait vraiment reducteur.

Ca fait des années que tout le monde porte ce qu'il veut comme fringue (avec des limites quoi qd même) et y'a jamais eu spécialement de problème. Petu être que chez vous la situation fait que vous pensez qu'il faut venir a cette extrémité. Pourquoi pas. Mais proposez ca pour l'ensemble du système français...haha ils vont rire.

Ce genre de décisions est déjà régulée, et est a l'appréciation de la direction relative a l'établissement où vous êtes. On peut pas faire mieux que de donner le droit a un directeur d'adapter et de recourir a ceci si c'est dans ses valeurs ou qu'il estime que c'est necessaire.

--------

Bref, si vous êtes volés, que vous en avez marre etc, plutot que d'imposer a truc a tout le monde, vous pouvez deja reagir vous même, soit vous faites attention a vos propriétés (ce que vous êtes toujours sensés faire) ou alors vous vous faites plus discret tout simplement.

Moi on m'a jamais rien volé parce que j'ai rien de spécial et je fais attention a mes affaires. Si on vous vole après ca ce sera juste pour vous faire chier, et même avec un uniforme on va vous emmerder.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le système éducatif et les interdictions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le système éducatif et les interdictions   Le système éducatif et les interdictions - Page 2 EmptyLun 25 Juin 2007 - 11:11

Gokusei a écrit:

Les vetement:
-je sais pas comment sa se passe ailleurs mais dans le lycée où j'étais, dès les beau jours d'avril-mai on sortait les tongs et les shorts à fleur. Et sa dérangeait personne. Même nos prof s'habillaient plus décontracté et sa gênait personne non plus. Au contraire même, ça donnait une très bonne ambiance entre éleves et entre éleves-profs.

Oui, c'est bien qu'il y ait une bonne ambiance de classe avec des relations prof/élève assez posées mais justement, il y probablement eu des abus. Un profs, ce n'est pas un pote ou un ami, il doit quand même garder une certaine rigueur et une certaine distance avec les élève s'il veut rester respecté. Et ça commence par son style vestimentaire souvent. ça ne veut en aucun cas dire qu'ils n'ont pas le droit de rigoler de temps en temps avec les élèves ou qu'ils n'ont pas le droit de sourire mais en s'habillant comme les élèves, ils se mettent à leur niveau et réduisent, à mes yeux, la hiérarchie interne d'un établissement.

Gokusei a écrit:
Les signes religieux:
-ça sa me dérange. Même si je suis ultra tolérant envers tous le monde, je suis profondément athée et pour la laïcité.
Que ce soit croix, étoile de david, voile, chapelet etc....je suis pour leur interdictions, ou au moins que se soit non voyant(qui serait déja moins con que le "tous interdire").

Moi, c'est surtout le voile qui me pose problème. Des croix ou des étoiles sous forme de médaillon, je n'y vois aucun inconvénient mais pour ce qui est du voile. On est en France, donc on applique le système français. Et si l'on va dans les pays du maghreb ou en affrique centrale,, on adopte leur propre moeurs. Personnellement mais là c'est très subjectif, je trouve que porter le voile en cours, c'est garder une certaine distance face aux autres élèves et au personnel enseignant, en gros je considère ça comme un refus de s'intégrer. Cela ne veut en aucun cas dire qu'il doivent oublier leurs coutumes, leurs moeurs ou leur religion, il doivent seulement les modérer et accepter un peu plus la cultutre française.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le système éducatif et les interdictions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le système éducatif et les interdictions   Le système éducatif et les interdictions - Page 2 EmptyMer 25 Juil 2007 - 15:07

Désolé pour le remontage de topic et pour le double-post (quoique vu les dâtes, vous comprendrez).

darkness a écrit:
Avec des gens qui sont ouverts d'esprit, qui savent se controler, y'a aucun problème dans ce gout là. Vous me dites que les vols etc ca existe et tout malgré que j'en ai pas subis...ben oui. Des voleurs y'en aura partout.

Justement, si les élèves savent se contrôler, il n'y a aucun problème ! Mais le problème c'est qu'il y souvent des dérapages ou des abus qui ont contraint l'établissement en question à fixer ces interdits. C'est généralement à cause d'une minorité que de telles mesures sont adoptées car personne ne niera que la plupart des jeunes ados sont les acteurs principaux de l'instinct grégaire. Est-ce qu'il s'appliquerait dans ce cas-là ? Ca je ne peux pas le dire.

Quant à l'uniforme, j'avais déjà exposé mon point de vue, il est clair qu'on ne peut y revenir. Ce procédé archaïque ne mênerai à rien et jamais les élèves ne l'accepteraient, ce qui est normal. C'est vraiment une mesure extrème qui, pour l'instant, n'a pas lieu d'être prise.

Citation :
Bref, si vous êtes volés, que vous en avez marre etc, plutot que d'imposer a truc a tout le monde, vous pouvez deja reagir vous même, soit vous faites attention a vos propriétés (ce que vous êtes toujours sensés faire) ou alors vous vous faites plus discret tout simplement.

Ben justement, en interdisant les portables, les établissements déclinent toute responsabilité en cas de vol. Donc le gars qui se pavane avec son portable ne pourra s'en prendre qu'à lui-même s'il se le fait piquer.
De toute façon, je n'ai jamais compris pourquoi l'établissement avait à répondre de tout dans ses enceintes: si un gars fait le con, c'est lui qui doit trinquer, pas le directeur.
Revenir en haut Aller en bas
Cloud_
Glandeur NCT
Cloud_


Nombre de messages : 1497
Age : 116
Localisation : Ou suis-je ? Pourquoi ne pas demander au vent ?
Date d'inscription : 06/01/2006

Le système éducatif et les interdictions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le système éducatif et les interdictions   Le système éducatif et les interdictions - Page 2 EmptyMer 25 Juil 2007 - 21:54

Tiens ! J'm'en vais rajouter ma pierre !
(Désolé si ca devient bancal :p)

Uniforme : Du moment qu'on m'oblige pas à porter des bas-résilles j'm'en care.

Pour le portable, j'ai le mien dans ma poche allumé en mode vibration, au cas ou il faut que ma mére me dise de prendre le bus ou de la rejoindre a tel endroit, ou que c'est mon pére qui me raméne etc . . .
Et le Mp3 je l'ai dans mon sac, qu'il ne quitte que quand je suis dans le bus.

En ce qui concerne le vol . . . bah celui qui essaie de me voler il se prend un gnon. quitte a être lyncher, mais jamais on me piqueras mes affaires sans que je moufte. mais bon, on a jamais, ou pas serieusement, essayé de me voler, donc wait & see

Au printemps, enfin dés les beaux jours, une majorité d'éléves met tongs et shorts. cette année beaucoup de profs on fait de même, on as même fait une parti de pétanque avec ceux-là : )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bankai-team.com/
Lloyd_
Tru3 reb3lz
Lloyd_


Nombre de messages : 2154
Age : 116
Localisation : In the Dark Side Of The Moon.
Date d'inscription : 13/11/2005

Le système éducatif et les interdictions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le système éducatif et les interdictions   Le système éducatif et les interdictions - Page 2 EmptyMer 25 Juil 2007 - 23:04

Cloud_ a écrit:
au cas ou il faut que ma mére me dise de prendre le bus ou de la rejoindre a tel endroit, ou que c'est mon pére qui me raméne etc . . .
Ou que tu marches.

Citation :

En ce qui concerne le vol . . . bah celui qui essaie de me voler il se prend un gnon. quitte a être lyncher, mais jamais on me piqueras mes affaires sans que je moufte. mais bon, on a jamais, ou pas serieusement, essayé de me voler, donc wait & see
Le type est pas assez con pour te le voler sous ton nez.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lloyd-aeterna.blogspot.com
Styx Uchiha
Sannin
Styx Uchiha


Nombre de messages : 1811
Age : 32
Localisation : Derrière une plaque de chocolat ^3^
Date d'inscription : 28/01/2006

Le système éducatif et les interdictions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le système éducatif et les interdictions   Le système éducatif et les interdictions - Page 2 EmptyMer 25 Juil 2007 - 23:29

Concernant l'uniforme : Quel intérêt ?

- atteinte à la liberté d'expression.
- coût des uniformes.
- différence sociale toujours visible à la sortie de l'école.

L'école ? Lieu sacro-saint de laicité et d'égalité ? C'est l'enseignement qui est donné qui doit être identique, pour que les individus évoluent avec les mêmes chances au départ de la ligne, dépendament de leur talents, goûts et capacités au travail. Leur donner l'apparence de petites marionnettes bien éduquées et policées (égales bien sûr, c'est bien français ça, que tout le monde soit "égal") n'améliorera ni leurs perfomances, pas plus que leurs chances de se battre pour et de réaliser leur souhait dans cette moissonneuse mal huilée géante qu'est l'éducation nationale.
A ces "nostalgiques" (qui à mon avis dans tout les cas est néfaste) qui prônent l'école d'antan, je leur dirait ceci : Ma mère a vécu l'époque de ce soit disant "uniforme" et apparemment on ne pouvait pas dire que les différences sociales s'effaçaient sous la gomme de l'uniforme entre les chemisiers de soies à froufrou et les chemises de toiles qui dépassaient de la blouse, ce bien-aimé uniforme. Car l'image que l'on a de l'uniforme aujourd'hui, c'est le modèle scolaire anglosaxon, ce qui est vrai est moins contraignant, mais encore une fois, pourquoi faire ?
Si on a de l'argent à investir pour une connerie pareille (car évidemment il y en aurait) qu'on l'investisse plutôt dans quelques chose qui profitera à tout le monde : l'orientation par exemple.
Sinon si il devenait obligatoire d'en porter pour le lycée, je le ferai, mais je n'en penserai pas moins.

Concernant les portables ; au collège on ne pouvait pas en détenir. Mais dés qu'il s'agissait de téléphoner à ses parents pour un changement de dernière minute ça devenait compliqué avec l'espèce de cerbère du téléphone de l'accueil qui nous servait de CPE.
Maintenant au lycée on peut en avoir dans la cour, mais pas dans les bâtiments. Et les mp3 ne sont pas notifiés donc c'est assez tranquille.
Revenir en haut Aller en bas
http://styx666.deviantart.com/
Invité
Invité




Le système éducatif et les interdictions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le système éducatif et les interdictions   Le système éducatif et les interdictions - Page 2 EmptyJeu 26 Juil 2007 - 2:25

Nan mais c'est clair qu'on ne va pas retourner à système archaïque de l'uniforme ..

Y'a 10-20 ans, c'était la mode des jeans troués, de la casquette et du Nirvana dans les oreilles (époque hardrock/grunge) et ça se passait globalement assez bien. J'pense qu'il peut très bien y avoir une certaine rigueur tout en laissant filtrer une liberté d'individualisme dans le style vestimentaire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le système éducatif et les interdictions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le système éducatif et les interdictions   Le système éducatif et les interdictions - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le système éducatif et les interdictions
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de la Naruto Constant Team :: Le bar du forum :: Bla Bla-
Sauter vers: