Le Forum de la Naruto Constant Team


 
AccueilTwitter Ninja TookenFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 L'art de rue

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Re: L'art de rue   Mar 26 Juin 2007 - 18:35

Oui, ce sont des anamorphoses, il me semble que je l'avais mis dans mon premier post, sinon c'est toujours bien de le préciser.

Par contre, je ne vois pas en quoi l'artiste "montre la société de consommation telle qu'elle est sans pour autant la critiquer", je ne pense pas que le choix de l'oeuvre à réaliser ait été choisie selon ce critère.
Surtout qu'à part la bouteille de coca (et encore) je ne vois pas trop en quoi les autres oeuvres révèlent les différents aspects (supposés tabous tel que tu le formules) de la société contemporaine.

Ces oeuvres ne s'inscrivent donc pas dans le pop-art même si elles sont éphémères puisque ce mouvement au contraire, est un moyen de dénoncer directement la consommation de masse. Du moins, à ce que j'en sais ...

Enfin, l'expressionnisme étant une projection d'une subjectivité tendant à déformer la réalité pour inspirer les spectateurs une réaction émotionnelle, je ne pense pas que ces oeuvres s'en inspirent. D'ailleurs les représentations expressionistes sont, si je me souviens bien (faudra que je cherche tiens ...), basées sur des visions assez pessimistes (souvent déformées) de la réalité, ce qui n'est pas le cas ici. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Eraser
Elève à l'académie


Nombre de messages : 63
Age : 27
Localisation : ici et maintenant
Date d'inscription : 23/06/2007

MessageSujet: Re: L'art de rue   Mar 26 Juin 2007 - 19:39

Citation :
il me semble que je l'avais mis dans mon premier post
Hum, oui j'aurais du lire plus attentivement :burnstick:

Citation :
Ces oeuvres ne s'inscrivent donc pas dans le pop-art même si elles sont éphémères puisque ce mouvement au contraire, est un moyen de dénoncer directement la consommation de masse. Du moins, à ce que j'en sais ...

Ce n'est pas totalement vrai. Prenons l'exemple du plus connu des pop artistres, Andy Wharhol. il se sert de la société de consommation comme élément d'inspiration, et représente de manière très figurative les thèmes de ses oeuvres ( ex:il prend pour modèle les boites de soupe campbell, car il en mengeait à tout les repas). Dans ses oeuvres, il ne donne aucune sémentique/sens, il s'en fiche un peu, mais accepte toutes interprétations possible ( du moment qu'il s'en mettait plein les poches...). Pour illustrer le propros, il réalise un sériegraphie à partire d'une photo de guillotine, bien que certains aient vu une critique de la peine de mort aux USA, il n'en est rien.
Mais on peut constater qu'en montrant au spectateur ce qu'il voit tous les jours, dans le cadre d'une oeuvre d'art ( musée/mise en valeur de l'oeuvre), nous nous sentons obliger de rêflechire sur ce qu'il nous est montré.
Donc, les pop artistes se servent de la société de conso comme matière artistique sans pour autant donner du sens, mais, en voyant ces oeuvres le spect rêflechi sur ce qu'il voit ( critique de cette société de conso et tout ce qui va avec).

Pour le rapprochement avec les images montrées, on pourrait montrer plusieurs points communs entre la gigantesque bouteille de coca (exposée aux yeux de tous) et la sériegraphie sur les boites de soupe Campbell de Warhol, ainsi que les thèmes de la femme en tant qu idole cher aux pop artistes. Ah, j'oubliais le thème de la bd (batman/robin) qui est aussi un point commun avec les pop artistes.

Bien sure, ces dessinateurs ne s'inscrivent pas dans le mouvement pop art, mais peut être un truc dans le genre figuration narrative, ou alors plus illustrateurs qu' artistes.

Pour l'expressionnisme, j'aurais pu m'abstenir^^.
En effet, ils critiquent la ville, concidérée comme une "grande putain". Se mettant en opposition avec les mouvements académique et naturaliste, notamment par une vision subjective de la réalité.
Mais il est vrai qu'ils sont pour l'universalité des oeuvres d'art, accessibles pour tout le monde, même aux les plus pauvres.

Disons que c'est une vision plus cotemporaine d'utilser la rue comme lieu de réalisation d'oeuvre d'art, comme par exemple les performences ( confronter une oeuvre d'art avec un publique qui est peu suceptible d'en cotoyer)

et pour finir, la premère anamorphose dans le monde de l'art /o/ \o\
http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:Holbein-ambassadors.jpg
Go sur wiki

ps : ne me fais pas rechercher mes cours eparpillés dans ma chambre

:byebye:

[mode : fait genre le gars qui se la pète qui a des connaissances: off]


Dernière édition par le Mar 26 Juin 2007 - 20:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: L'art de rue   Mar 26 Juin 2007 - 19:51

Lol, t'inquiètes, je ne suis pas un spécialiste des mouvements artistiques, je connais juste quelques bases et les principales caractéristiques.

Par exemple, j'étais persuadé que le but premier du pop-art était justement de faire une critique de manière directe de la société en dénonçant certains de ses aspects, et parfois de manière assez féroce (ce qui ne correspondait pas trop aux oeuvres ici pù l'artiste semble surtout soucieux de montrer son style et d'impressionner son public).

Pour le reste, je suis dans l'ensemble d'accord avec toi ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L'art de rue   Aujourd'hui à 0:57

Revenir en haut Aller en bas
 
L'art de rue
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de la Naruto Constant Team :: Le bar du forum :: Bla Bla-
Sauter vers: