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 Mangaka

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MessageSujet: Mangaka   Mangaka EmptyJeu 26 Jan 2006 - 21:20

ce n'est pas des blague. Je voudrais récupérer le plus d'infos sur les mangakas, je dois faire un exposer Samedi qui arrive et je ne connais toujours pas le salaire d'un mangaka ( au début de sa carrière et lorsqu'il est connu).
Si vous avez des infos sur les mangakas n'hésiter pas à me le dire ^^
je vous dirai comment c'est passer mon exposer ^^
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MessageSujet: Re: Mangaka   Mangaka EmptyJeu 26 Jan 2006 - 21:27

att :

Le dessinateur de mangas est appelé mangaka (漫画家). Les manga(s) se lisent souvent dans le sens inverse des bandes dessinées occidentales : de droite à gauche (de même pour les bulles) ce qui correspond au sens de lecture japonais. Toutefois, les éditeurs français ne se plient pas systématiquement à cette spécificité. Certains éditeurs choisissent alors de simplement retourner les images, ce qui occasionne des incohérences douteuses (un droitier qui devient gaucher, un coup porté au coeur qui perd son sens avec une image inversée ou encore un salut nazi effectué du bras gauche dans L'Histoire des 3 Adolf). D'autres adaptent entièrement les ouvrages en retournant seulement certains images, changeant la mise en page et en redessinant certains éléments graphiques, ce qui a pour mérite de faire correspondre la forme des phylactères avec l'horizontalité des systèmes d'écriture occidentaux (Casterman notamment, dans sa collection Écritures). Ceci génère toutefois un surcoût significatif et, dans un but d'économie et de respect de l'œuvre originale, depuis quelques années, la plupart des éditeurs ont adopté le sens de lecture initial.Le manga, bien que très ancré dans la société japonaise moderne, trouve ses origines dans la période Nara, avec l'apparition des premiers rouleaux peints japonais : les emakimono. Ceux-là associaient en effet des peintures à des textes calligraphiés qui assuraient, ensemble, le récit d'une histoire que l'on découvrait au fur et à mesure que se déroulait le rouleau.


Emakimono, Peinture sur rouleau horizontalLe premier des emakimono, le inga kyô, était la copie d'une œuvre chinoise et marquait une nette séparation entre le texte et la peinture. Pourtant, dès le milieu du XIIe siècle, apparaissent les premiers emakimono de style japonais, dont le Genji monogatari emaki est le plus ancien représentant conservé. Ces derniers faisaient souvent intervenir de courts textes explicatifs après de longues scènes peintes. Cette priorité accordée à l'image - qui peut assurer seule la narration - est aujourd'hui une des caractéristiques les plus importantes du manga. De même, lors de la période Edo, les estampes étaient d'abord destinées à l'illustration de livres, mais, très vite, le rapport de force s'inversa et l'on vit l'apparition de « livres à regarder » en opposition avec les « livres à lire », avant la disparition totale d'écrits complémentaires et la naissance de l'estampe « indépendante » en une seule illustration: l'ukiyo-e. C'est d'ailleurs Katsushika Hokusai (1760-1849), le fondateur de l'estampe de paysage, qui donna son nom au manga (littéralement « dessins grotesques »), nommant ainsi ses célèbres caricatures qu'il publia de 1814 à 1834 à Nagoya.

La bande dessinée
Le manga ne connut pourtant sa forme actuelle - celle de bande dessinée -, qu'au début du XXe siècle, sous l'influence des revues commerciales étasuniennes. Diverses séries, comparables à celles outre-atlantique, virent donc le jour dans les journaux japonais. Le très antimilitariste « Norakuro » (le chien noir) de Tagawa Suiho, et « Boken Dankichi » (les aventures de Dankichi) de Shimada Keizo, seront les séries les plus populaires au Japon jusqu'au milieu des années quarante où toute la presse ainsi que toutes les activités culturelles et artistiques subissent la censure du gouvernement militaire, ce dernier n'hésitant pas à mobiliser ces milieux à des fins de propagande
Sous l'occupation étasunienne, les mangakas d'après-guerre subissent l'énorme influence des comics-strips qui sont alors traduits et diffusés en grand nombre dans la presse quotidienne japonaise. L'un d'entre eux, influencé par Walt Disney, révolutionnera le genre et donnera naissance au manga moderne : il s'agit du célèbre Tezuka Osamu. C'est en effet Tezuka qui introduira le mouvement dans la bande dessinée japonaise par des effets graphiques comme des traits ou des onomatopées soulignant toutes les actions comportant un déplacement, mais aussi et surtout par l'alternance des plans et des cadrages comme il est en usage au cinéma, rompant ainsi avec une tradition théâtrale, les personnages étant jusque-là toujours représentés en pied, à égale distance et au centre de l'image. L'animation étant le véritable objectif de Tezuka, il réalisa la première série d'animation japonaise pour la télévision en janvier 1963, d'après l'une de ses œuvres : Tetsuwan Atomu, plus connue en France sous le nom d'« Astro le petit robot ». Finalement, le passage du papier au petit écran devint courant et l'aspect commercial du manga prit de l'ampleur, puisqu'il va maintenant jusqu'à loucher avec les jouets et jeux vidéos, ces derniers pouvant même être à l'origine d'un manga. Mais revenons au manga sur papier dans lequel Tezuka ne se contenta pas de bouleverser le mode d'expression puisque sa curiosité et son imagination fertile le poussèrent à en explorer les différents genres - alors principalement infantiles -, ainsi qu'à en inventer de nouveaux, participant de cette façon à l'émergence de mangas pour adultes dans les années soixante avec lesquels il put aborder des sujets plus « sérieux » et des scénarios plus complexes, sans toutefois perdre de son humour ni trahir son profond humanisme, son antimilitarisme et sa crainte vis-à-vis de la domination de la société par la science.

Ainsi, les mangas « grandissant » en même temps que ses lecteurs et se diversifiant selon les goûts d'un public de plus en plus important, l'édition du manga représente aujourd'hui plus d'un tiers par ses tirages et plus d'un quart par ses revenus de l'ensemble de l'édition japonaise. C'est pourquoi le manga est devenu un véritable phénomène de société puisqu'il touche toutes les classes sociales ainsi que toutes les générations grâce à son prix bon marché et à la diversification de ses sujets. En effet, le manga, en tant que miroir mais aussi modèle social, traite de tous les thèmes imaginables : la vie à l'école ou au lycée, celle du salarié, le sport, l'amour, la guerre, l'épouvante, jusqu'à des séries plus didactiques comme la littérature classique japonaise ou chinoise, l'économie et la finance, l'histoire du japon, la cuisine et même le code de la route, dévoilant ainsi ses vertus pédagogiques.

En 1985, Tezuka Osamu reçoit le prix culturel de Tôkyô, et en 1990, l'année qui a suivi sa mort, le Musée d'art moderne de Tôkyô lui consacre une exposition. Cet événement marque l'introduction du manga dans l'histoire culturelle japonaise.


En France
En France, de nos jours, les mangas ont encore une réputation sulfureuse acquise au début des années 90, avec la diffusion de mangas à un public qui ne leur correspondait pas (les publications de mangas sont très segmentées au Japon). Les succès récents des films d'Hayao Miyazaki mettent en lumière la diversité du manga et permettent de remettre en cause cette réputation.


Techniques spécifiques
Techniquement parlant, les mangas sont presque toujours en noir et blanc. En effet, ils sont la plupart du temps publiés dans des revues peu coûteuses, sur du papier recyclé, et souvent seules les premières pages de la revue (correspondant à une mise en avant d'une série particulière) ont droit à de la couleur. C'est ainsi que l'on retrouve parfois des pages en couleurs au milieu des recueils publiés.

Le dessin, en général, est moins « statique » que dans les bandes dessinées occidentales. Le manga utilise un découpage temporel proche de celui du cinéma, adoptant souvent ses cadrages, et utilisant une décomposition du temps et de l'action. Les personnages ont souvent de grands yeux, ce qui permet de renforcer l'expressivité du visage. L'étonnement est souvent traduit par une chute du personnage à terre. Dans le manga City Hunter (connu sur le petit écran français sous le nom Nicky Larson), la colère de Kaori (Laura) est souvent traduite par la sortie inopinée d'une massue et l'écrasement de l'adversaire.

Il y a également une forte utilisation d'onomatopées relatives aux mouvements, actions, pensées, des personnages. Notons au passage que le japonais est beaucoup plus riche que le français en onomatopées et que leur champ d'application est plus large, incluant des concepts surprenants tels que l'onomatopée du sourire (niko niko), du silence (shiiin) ou encore du scintillement (pika pika, d'où le nom de Pikachu).

Dans les mangas destinés à la jeunesse, les kanji, caractères chinois, sont souvent accompagnés de furigana pour aider la lecture.


Types de mangas
Au Japon, les rythmes de publication peuvent beaucoup varier, allant de l'hebdomadaire aux publications mensuelles voire trimestrielles. Les mangas sont souvent publiés par chapitres d'une vingtaine de pages ; à l'intérieur d'un même magazine, le papier peut parfois changer de couleur, afin de distinguer rapidement - les mangas se lisent toujours rapidement - les différentes séries. Néanmoins, là aussi les formats varient, pouvant aller de quelques pages à plus de quarante (dans le cas du lancement d'une nouvelle série, par exemple). Quelques revues de mangas hebdomadaires : Shōnen Jump (Shueisha), Shōnen Magazine (Kodansha), Shōnen Sunday (Shogakukan). Certains titres atteignent couramment les 400 pages hebdomadaires.

Les revues de mangas sont généralement destinées à une catégorie d'âge précise :

Kodomo (子供) = pour les jeunes enfants
Shônen (少年) = pour les jeunes garçons adolescents
Shôjo (少女) = pour les jeunes filles adolescentes
Seinen (青年) = pour les jeunes hommes et adultes
Josei = pour les jeunes femmes et adultes
Shôjo-ai (少女愛) = romance sentimentale entre femmes
Shôjo-yuri = romance sexuelle entre femmes
Shônen-ai (少年愛) = romance sentimentale entre hommes
Shônen-yaoi (やおい) = romance sexuelle entre hommes.
Seijin(成人 ou 成人向) = pour les hommes adultes
Redisu (レディース, Lady's) = pour les femmes adultes
On reconnaît aussi certains genres particuliers :

Dôjinshi (同人誌) = production amateur, parodie
Yonkoma = manga de quatre cases
Gekiga (劇画) = manga dramatique des années 60-70
Ecchi (H) = manga érotique
Hentai (変態) = manga pornographique
Moé (萌え) = manga tourné vers un sentiment ou une affection fétichiste pour un personnage
Suiris = manga tourné vers le meurtre
Jidaimono (時代物) = manga tourné vers l'histoire

--------------------------------------------------------------------------------

Autre vocabulaire :

meka (ou mecha) (メカ) = robot ou armure de combat
bishônen (美少年) = joli garçon, presque androgyne
bishôjo (美少女) = jolie fille
otaku (お宅, おたく, オタク) = Si dans l'Occident, ce terme désigne un passionné de manga, au Japon il a une signification différente et péjorative. Il désigne une personne tellement passionnée par un sujet (une série TV, des maquettes, une chanteuse...) qu'il finit par se couper du monde réel et se rapproche de la vie en autarcie.
mangaka (漫画家) = un dessinateur de mangas
cosplay = Tendance au Japon visant à se déguiser en personnage célèbre de manga, de jeux vidéos ou tout simplement de stars japonaises. Les "cosplayers" se rencontrent et reconstituent les scènes mythiques associées à leur personnage.
Lorsqu’un manga rencontre un certain succès, il est édité en volume relié, similaire à ceux que l’on trouve en France. Ces volumes reliés sont appelés tankoubon (format poche), bunkoubon (format plus compact, utilisé pour des rééditions), wide-ban (format « luxe », plus grand que le format poche). Dans certains cas, un manga à succès se voit également adapté en anime (dessin animé).

Parfois les animes sont aussi utilisés pour créer des bandes dessinées. Pour cela, on utilise des images extraites de l’anime que l’on met en page, et sur lesquelles on rajoute du dialogue. Ces bandes dessinées particulières sont alors appelées animekomikkusu (Anime comics).

Associés aux mangas, on trouve les artbooks, recueils d'illustrations en couleur d'images originales, qui incluent parfois des histoires courtes.

A noter que, à cause du sens de lecture japonais, les mangas se lisent de la dernière page à la première, et que l'on commence à lire la page de droite avant la page de gauche. En France, certains éditeurs ont sorti certains mangas dans le sens de lecture français. Cependant, la tendance serait plutôt de conserver le sens de lecture original.

En France, de nombreux festivals appelés conventions ont fait leur apparition ces dernières années. Ces conventions sont des points de rassemblement pour les fans de manga, proposant des projections, des jeux, des spectacles de cosplay et souvent complétés par un forum où se côtoient professionnels (magasins de livres et autres produits) et amateurs (clubs et associations exposant leurs propres œuvres). On compte parmi les conventions les plus connues en France : Anim'EST, Cartoonist, Epitanime, Japan Expo...



si sa peu t'aider huho258?
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MessageSujet: Re: Mangaka   Mangaka EmptyJeu 26 Jan 2006 - 21:28

un exposé.........c'est pas de bol... :DD
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MessageSujet: Re: Mangaka   Mangaka EmptyJeu 26 Jan 2006 - 21:30

plus simple encore :DD
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merci google :P

Mangaka Pissedunez8fl
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MessageSujet: Re: Mangaka   Mangaka EmptyJeu 26 Jan 2006 - 21:30

t'es pas drôle Sephy, en plus on est la seule classe de seconde à faire ça, c'est trop soulant !!!
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MessageSujet: Re: Mangaka   Mangaka EmptyJeu 26 Jan 2006 - 21:51

Le sujet est simpa mais en faire un exposé... C'est la merde...


Ravi d'avoir aidé...
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MessageSujet: Re: Mangaka   Mangaka EmptyJeu 26 Jan 2006 - 22:10

MERCI de m'encourager !!!!!!!!!!!!! c'est très sympa je trouve !!!!!!!!!
moi je me tue à demander un tout petit peu d'aide, les seule personne qui mon aider son : RaY et ludo-kun (merci les gars c'est vraiment sympa de votre part)
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MessageSujet: Re: Mangaka   Mangaka EmptyJeu 26 Jan 2006 - 22:11

mais de rien gente demoisselle ^^*
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MessageSujet: Re: Mangaka   Mangaka EmptyJeu 26 Jan 2006 - 22:14

J'ai fait une recherche sur les 10 mangaka les plus payés mais je retrouve plus le site... Et puis merde certain on bac blanc de math demain matin...
Stress No Jutsu ! oulaaaa!*
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MessageSujet: Re: Mangaka   Mangaka EmptyJeu 26 Jan 2006 - 22:15

En même temps après ce que t'as donné Ray on peut difficilement faire mieux, je vais juste rajouter ce que dit Wikipedia à ce sujet mais c'est plutôt synthétique XD*66



Citation :
Un mangaka (漫画家 du chinois mànhuàjiā, littérallement libre-dessin-professionnel, professionel du dessin libre, dessinateur humoristique) est un dessinateur de manga, bande dessinée japonaise.

On demande généralement aux mangakas une très grande productivité, mais si leur manga fonctionne bien, ils peuvent devenir très riches (le pourcentage versé en droits d'auteurs étant généralement plus élevé qu'en Europe) et connaître la gloire en voyant leur série portée au cinéma, série télévisée, etc.

Les mangakas travaillent généralement en indépendants, et s'accompagnent d'assistants qui les déchargent des parties les plus fastidieuses de la création de la bande dessinée (tramages, répétition des dessins...). Généralement, la carrière d'un mangaka commence d'ailleurs par l'assistance d'un autre mangaka.
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MessageSujet: Re: Mangaka   Mangaka EmptyJeu 26 Jan 2006 - 22:27

je rajoute donc un grand merci aussi à Iorek et tentaculsman pour ça tentative ^^


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MessageSujet: Re: Mangaka   Mangaka EmptyJeu 26 Jan 2006 - 22:33

perso j'en ai aucune idée je suis désolé mais il te faut des infos sur le mangaka lui-même ou alors sur ses méthodes et techniques?

attends une seconde tu as dis pour SAMEDI???? wooooowww*
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MessageSujet: Re: Mangaka   Mangaka EmptyVen 27 Jan 2006 - 0:39

et dire que moi j'ai pas cours avant le 28 février. Je voudrais bien t'aider mais là je suis vraiment débordé^^
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MessageSujet: Re: Mangaka   Mangaka EmptyVen 27 Jan 2006 - 0:40

QUOIIIIIIIII 28 FEVRIER, même moi qui suis à la fac j'ai repris depuis une semaine wooooowww*
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MessageSujet: Re: Mangaka   Mangaka EmptyVen 27 Jan 2006 - 1:01

Je crois que le mieux aurait été que tu regardes Arte :
Eh ouais.

Ils avaient fait un reportage sur les mangaka en prenant 3 exemples et j'ai vu sur un forum que les mieux payé, c'est de l'ordre de 300€ la planche (source absolument pas vérifiée).


C'est drôle comme les mangaka m'intéressent plus que les math... oulaaaa!*
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MessageSujet: Re: Mangaka   Mangaka EmptyVen 27 Jan 2006 - 10:13

arigatou pour tout le monde, mais vraiment merci, je sens que mon exposer va ètre vachement complèt ^^
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MessageSujet: Re: Mangaka   Mangaka EmptyVen 27 Jan 2006 - 21:08

ayra a écrit:
t'es pas drôle Sephy

je vieillis...
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MessageSujet: Re: Mangaka   Mangaka EmptyVen 27 Jan 2006 - 21:40

bah, tu dois ètre plus vieux que moi je pense ^^, mais tu sais tout le monde se fait vieux un jour ou l'autre, non ??? De toute façon on a encore la vie devant nous, autant en profiter un MAXXXXXXXX !!!!!!!
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MessageSujet: Re: Mangaka   Mangaka EmptyVen 27 Jan 2006 - 21:45

j'ai 16 ans....................j'suis pas encore vieux j'ai le temps d'en profiter un MAAAAAAAXXXXXX


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MessageSujet: Re: Mangaka   Mangaka EmptyVen 27 Jan 2006 - 21:45

excellent état d'esprit ^^*
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MessageSujet: Re: Mangaka   Mangaka EmptyVen 27 Jan 2006 - 21:53

c'est bien ce que j'ai dit t'es plus vieux que moi ... :P
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MessageSujet: Re: Mangaka   Mangaka EmptyVen 27 Jan 2006 - 21:59

ah bon ? quelqu'un de moins de 16 ans c'est la premiere fois que j'en voie un !!!!
nana je deconne tu as quel age ? (20 dollard sur 14 ^^)
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MessageSujet: Re: Mangaka   Mangaka EmptyVen 27 Jan 2006 - 22:00

é ba tu les perd tes 20 dollard j'ai 15 ans :P
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MessageSujet: Re: Mangaka   Mangaka EmptyVen 27 Jan 2006 - 22:06

arghh c'etais toute ma fortune !!!! blood'n'guts j'ai perdu !!!!!
ok ok c'est bon par cash ou cheque ?


ah ouais 15 c'est une bonne annee ca va (par contre 16.....voila quoi)
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MessageSujet: Re: Mangaka   Mangaka EmptyVen 27 Jan 2006 - 22:09

en liquide si possible ^^
aaaah sa va ètre bien jeudi prochain ... j'ai 6h de trou ... je vais me la coulée douce ^^, c'est bien d'ètre en 2nd (des fois c'est pas génial : lors des contrôles communs oulaaaaa* )
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