Le Forum de la Naruto Constant Team
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de la Naruto Constant Team


 
AccueilThèse sur Sasuke, sur le manga Fb_nct10Twitter Ninja TookenDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Thèse sur Sasuke, sur le manga

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
kujo_jotaro
Blatte améliorée
kujo_jotaro


Nombre de messages : 4
Age : 38
Date d'inscription : 07/03/2011

Thèse sur Sasuke, sur le manga Empty
MessageSujet: Thèse sur Sasuke, sur le manga   Thèse sur Sasuke, sur le manga EmptyLun 7 Mar 2011 - 3:46

Pourquoi Sasuke est évidemment l'un des meilleurs personnage de la galaxie manga ?

Il y a beaucoup à dire sur lui, sur son histoire, et sur l'importance qu'il occupe.

Premièrement, il faut savoir qu'à la base, kishimoto voulait créer son histoire d'une façon bien banale, c'est à dire avec son seul petit naruto comme point de départ. Lorsqu'il a présenté son projet, ses éditeurs ont tout de suite remarqué que quelque chose n'allait pas, et qu'il fallait introduire un autre personnage central, un "rival", pour augmenter l'intérêt de l'histoire. Kishimoto s'est alors, (dans une inspiration de génie) mis à illustrer l'idée qu'il se faisait de ce personnage, qui deviendra plus tard le pivot central de son œuvre. En gros ça prouve une chose: Sasuke est tellement génial qu'un cerveau humain ne suffit pas pour l'inventer. Il faut s'y mettre à plusieurs pour obtenir un tel degrés d'excellence.

Sasuke dès sa naissance, incarne le talent naturel, la supériorité génétique, et l'élitisme intellectuel. Plus tard, il incarnera l'anti-esclavagisme, le libre arbitre et la révolution. On pourrait dire qu'il est né de droite (au sein de la police), finissant de gauche( à préparer un coup d'état).

Mais, au fond, qu'est-ce qui constitue le plus le génie de ce personnage ? à mon sens, Sasuke prend toute sa dimension lorsqu'il choisit de quitter Konoha et sa clique de moutons formatés, pour rejoindre sa destinée et ainsi épouser l'idée que se fait chaque esprit libre, c'est à dire l'idée que nul asservissement physique ou moral ne puisse servir la cause de l'homme. C'est du JAMAIS VU dans l'histoire du shonen, personne d'autre, aucun personnage n'a fait quelque chose de similaire. Personne, aucun personnage n'a jamais quitté sa communauté pour s'affranchir des chaînes qu'elle représentait. On dirait pas que beaucoup de monde saisisse le génie scénaristique que cela représente.

Si on regarde objectivement les faits, c'est à partir de ce moment là que l'œuvre de kishimoto explose, pour atteindre le niveau des légendes publiées par ses illustres prédécesseurs. C'est simplement la rupture majeure de l'histoire, la première faille sismiquo-scénarique qui fait entrer le lecteur dans une phase d'addiction supplémentaire. C'est grâce à un choix, qu'un tel niveau peut être atteint, qu'une histoire de dualité peut être mise en place, et ce choix, c'est Sasuke qui l'a fait.

Car avant cela, sasuke était un personnage intéressant, mais classique dans le monde du manga. Son sharingan lui donnait un style sympathique, ses techniques étaient jolies et perfectionnées, mais ça ne suffisait pas encore. Par contre aujourd'hui il a atteint le sommet, grâce ce fameux choix. Pour lé résumer, c'est un végéta inversé.

Donc tous ceux ici qui osent l'insulter, se déclarer hostiles à son égard, tout en continuant de lire, n'ont pas saisi la dimension de ce personnage. Pire, ils n'ont pas compris le véritable intérêt du manga.

Car lorsqu'on préfère naruto à sasuke, il y a vraiment un problème psychologique latent, qu'on va tenter ici de mettre en lumière.

Naruto est né d'un hokage et d'une femme banale. Il a reçu de la force avant d'ouvrir les yeux et à cause de l'image démoniaque qu'il incarnait, fut mis de coté. Naruto, malgré son illustre père, a vécu son enfance déconsidéré de tous. Donc rien que du plan de vue de l'existence de départ, il incarne le raté type. Pourquoi ? Parce qu'il passe à coté de son destin, de la reconnaissance qu'on lui devait via son père, et de la place que le village aurait dû lui accorder. C'est ce côté raté qui conditionnera toute la suite de son existence, et qui fera de lui une sorte de loque idéaliste. Peut-être que s'il avait grandi avec une haute estime de lui même, aurait-il pu devenir un grand personnage, mais il n'en sera jamais rien, et sera souvent confronté à sa nullité intrinsèque. Il devra se sauver via son côté autodidacte, et ce ne sera pas chose facile.

Sasuke, lui, vivra également en marge du village mais il possède au moins la certitude d'appartenir à une noble lignée, et c'est sur cela qu'il va s'appuyer pour bâtir son estime de soi, tellement importante lorsqu'on veut éviter de sombrer dans le "pas encore suffisant". Naruto, confronté au génie de Sasuke, développera un énorme complexe d'infériorité et voudra à tout prix atteindre le niveau de son rival désigné. En gros, Naruto a grandi dans l'ombre de Sasuke et son existence est basée sur la volonté de dépasser son camarade. Admettez que c'est pathétique. Ce pauvre naruto a tellement honte de sa nullité, qu'inconsciemment il conditionne sa vie dans le seul but de d'atteindre le génie, la force qu'il n'a jamais eu. C'est le drame de ce personnage, qui continu encore aujourd'hui, avec cette stupide volonté, de vouloir réintroduire un esprit indépendant au sein de son cadre fade et formaté (konoha). Vous voyez donc ce qui oppose les deux principaux personnages ? D'un coté le génie, l'esprit libre, et de l'autre, la déficience, la nullité vulgaire.

Pourtant, j'ai pu lire ici beaucoup de personnes admirant beaucoup naruto avec je ne sais quel motif. Je crois que c'est parce que naruto est un personnage simple, commune, en qui on peut facilement s'identifier. Au contraire Sasuke est complexe, difficile à cerner et unique. Tous les ratés aiment donc naruto à la folie parce qu'ils reconnaissent leur nullité et leur médiocrité en lui. On peut l'aimer pour son style ou ses techniques, mais ceux qui aiment fanatiquement tout ce qui le caractérise sont soulagés de voir qu'un manga accorde tellement d'importance à améliorer l'existence d'un piteux personnage.

Enfin j'ai pu lire: "sasuke est méchant, c'est devenu un connard"

Il faudrait analyser plus en détail ce raisonnement de haute facture.

Le problème qui se pose à Sasuke est celui de la vengeance. Lui ce qu'il veut, ce n'est pas combler un complexe personnel qui émane de sa nullité, mais c'est plutôt de venger sa famille et de restaurer la justice morale.
Comment lui reprocher ses actes, alors qu'il vit dans une société féodale, dépourvue de justice ? Il ne fait qu'agir dans le cadre de son environnement social, basé sur la loi du plus fort. On peut légitimer l'action de Sasuke car même dans notre époque, dans notre société civilisé, la justice est basé sur la vengeance. Lorsqu'un crime est commis, la société se venge du criminel en le tuant, ou en l'emprisonnant. Pensez aussi que le monde serait beaucoup plus injuste si l'idée de la vengeance n'existait pas. C'est d'ailleurs pour répondre à cette logique, à cette nécessité, que nos ancêtre on inventé la loi du Talion.

Kishimoto légitime donc inconsciemment les actions de Sasuke avec un motif des plus puissant. Pourquoi je dis inconsciemment ? Tout simplement parce que Sasuke est présenté comme étant le méchant de l'histoire. Il est évident que Kishimoto est dépassé par ce personnage et qu'il gère mal les faits et gestes qui devraient logiquement lui attribuer.
Spoiler:
Mais kishimoto préfère préserver l'esprit fragile des jeunes lecteurs, ces même jeunes lecteurs qui crient de joie lorsque Naruto raisonne Nagato et qu'il apporte la paix.

Il faudrait également parler de cet aspect majeur, qui détériore l'intérêt du manga.
Je parle de ce pacifisme niais, dont naruto se fait le porte étendard, et qui à lui seul constitue la principale raison de le mépriser. Ce pacifisme qui n'a que trop contaminé la société japonaise, et qui, on le voit bien ici, contamine jusqu'à l'esprit moral de Kishimoto. Pour cette idée, on invente une aberration scénaristique, qui transforme un terroriste en être de bonté. Un peu comme si un soldat allait attendrir par la parole un barbu fanatisé prêt à se faire exploser place Vendôme.
C'est tout simplement de la bêtise, et les narutard devraient avoir honte d'oser défendre une telle absurdité, tout en osant insulter un homme comme Sasuke qui incarne à lui seul la justice.

Voilà pourquoi il faut aimer Sasuke, pour son rejet de ce pacifisme formaté qui découle tout droit, dans l'esprit de kishimoto, du traumatisme intellectuel infligé par le joug américain. Sasuke représente la résistance morale, et en même temps le cadre traditionnel japonais, basé sur les furusato et les clans familiaux. Naruto n'a rien de tout ça, il a grandi sans attaches et sans cadre familial. Il aime son village par bêtise, car il faut bien fondé son identité sur quelque chose, et quand on a pas de parents, on s'attache à des aspects futiles.

"Faire la paix" représente le leitmotiv de l'auteur, et par ce coté démago il réussi à séduire bon nombre de lecteurs qui prennent le parti de naruto. Peut-être que ces gens-là sont trop contaminés moralement par la superpuissance médiatique occidentale qui régit les codes moraux sur le monde depuis le XVIIIe siècle.
Revenir en haut Aller en bas
Ne3il
Senseï
Ne3il


Nombre de messages : 472
Age : 35
Date d'inscription : 27/02/2009

Thèse sur Sasuke, sur le manga Empty
MessageSujet: Re: Thèse sur Sasuke, sur le manga   Thèse sur Sasuke, sur le manga EmptyVen 11 Mar 2011 - 6:52

Dis moi, tu es réellement sérieux dans ton post? Je préfère poser la question avant de répondre sérieusement. Non pas que ton post tenant des propos "anarchiques" est... commun dire... une vaste blague, mais ce qui me fait hérisser les sourcils c'est surtout ta vision des choses qui pousse à créer une vulgaire révolution anti-naruto qui n'a nul autre conséquence que d'enfoncer les fan-boy de celui-ci et les traiter en quelque sorte de "sous-merde".

Tu m'as l'air assez intelligent que pour comprendre qu'il est inutile de vouloir raisonner les fan-boy de naruto sur ce forum tout comme il est inutile de raisonner ton fanatisme "appuyé" de sasuke.

Il est évidemment inconscient de ta part que d'appuyer des thèses en transposant le manga naruto à notre époque. Surtout qu'un manga n'est que divertissement malgré la complexité de certains.

Maintenant, je ne sais pas si ton post est réellement sérieux ou bien n'est qu'une grosse farce et si c'est le cas, je suis tombé à moitié dedans. Donc je vais juste me taire, et m'en aller au loin en attendant une réponse.
Revenir en haut Aller en bas
kujo_jotaro
Blatte améliorée
kujo_jotaro


Nombre de messages : 4
Age : 38
Date d'inscription : 07/03/2011

Thèse sur Sasuke, sur le manga Empty
MessageSujet: Re: Thèse sur Sasuke, sur le manga   Thèse sur Sasuke, sur le manga EmptyVen 11 Mar 2011 - 23:13

Toute œuvre contient sa part idéologique.

Quant au reste de ta question j'y répond sans équivoque: Je suis très sérieux.

Mais parler de révolution en ce qui concerne l'objectif de ce message, nan c'est un peu hors sujet.

Mais il serait intéressant que tu expliques en quoi ce message ne peut être sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
Zero.
Elève à l'académie



Nombre de messages : 32
Age : 32
Date d'inscription : 22/08/2009

Thèse sur Sasuke, sur le manga Empty
MessageSujet: Re: Thèse sur Sasuke, sur le manga   Thèse sur Sasuke, sur le manga EmptyMer 7 Sep 2011 - 15:53

C'est interessant... tu explique bien ce qui me plait chez sasuke, et ce qui me repugne chez naruto, donc c'est tres interressant..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Thèse sur Sasuke, sur le manga Empty
MessageSujet: Re: Thèse sur Sasuke, sur le manga   Thèse sur Sasuke, sur le manga Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Thèse sur Sasuke, sur le manga
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qui mourra à la fin de Naruto?
» les spoils -Naruto chapitre 414
» Sasuke 34
» Qui va tuer itachi ?
» Comment tout ca finira-t-il??? NARUTO the end!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de la Naruto Constant Team :: L'actu de NCT :: Votre avis-
Sauter vers: