Le Forum de la Naruto Constant Team
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de la Naruto Constant Team


 
AccueilLes passages oubliés dans Naruto Fb_nct10Twitter Ninja TookenDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Les passages oubliés dans Naruto

Aller en bas 
+4
Dark Uchiwa
Shiraz
Dy0
Saber
8 participants
AuteurMessage
Saber
Elève à l'académie



Nombre de messages : 81
Age : 37
Date d'inscription : 22/12/2008

Les passages oubliés dans Naruto Empty
MessageSujet: Les passages oubliés dans Naruto   Les passages oubliés dans Naruto EmptyLun 14 Déc 2009 - 15:42

Bonjour bonjour.

Je fais ce topic pour voir si je suis le seul à penser que certains éléments semblent passer à la trappe...

Pour moi le plus flagrant c'est la clé du sceau de Kyubi...
Jiraia juste avant son combat contre Pein libere une espèce de grenouille enroulée dans un parchemin ^^ et lui demande d'aller rejoindre naruto.
Je pensais donc que naruto rencontrerait la grenouille avant son combat contre pein... et non...
Juste après alors ? non plus...
Là, notre blondinet est parti au conseil des kages, va rentrer à Konoha accompagner kakashi (ou partir à la poursuite de Sakura)... et je vois pas de raison valable pour la faire apparaitre de nulle part...
Même si naruto perds le controle.... je vois pas pourquoi la clé arriverait maintenant en faisant "hey, j'étais à la plage jusque là, me revoila"



Autre chose : le soit disant "pouvoir" qu'Itachi aurait laissé à Naruto... (il lui dit quelque chose du genre : ''J'espère que le jour òu tu auras a t'en servir ne viendra jamais'')
je présume que ca va lui servir dans une future confrontation contre Madara ou Sasuke (ou Danzo ?)... mais là aussi, j'ai l'impression que l'auteur noie le poisson et veut nous faire oublier ca...
Naruto en aurait au moins parlé à Kakashi ou on l'aurait vu y penser.... enfin bon...

Il y a peut être d'autres détails auxquels je n'ai pas pensé mais déjà sur ceux la, j'aimerais voir vos avis..

Voila... au plaisir de vous lire Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dy0
Genin
Dy0


Nombre de messages : 176
Age : 34
Localisation : Namur, Belgique
Date d'inscription : 11/12/2009

Les passages oubliés dans Naruto Empty
MessageSujet: Re: Les passages oubliés dans Naruto   Les passages oubliés dans Naruto EmptyLun 14 Déc 2009 - 18:29

Je suis entièrement d'accord avec toi, j'avais même oublié ce détail ! L'histoire du sceau apposé sur Naruto pour contrôler Kyûubi m'a toujours paru assez floue..
On en parle aussi lors du combat contre Pain, non ? J'attends le prochain tome qui sortira pour relire ce passage, vu qu'ils en sont à cet arc là..


Pour le pouvoir qu'Itachi a légué à Naruto, je ne pense pas que Kishi l'ait passé à la trappe.. Je pense pour ma part que c'est un pouvoir qui pourrait lui servir contre Sasuke, s'ils devaient en arriver aux mains un jour. Vu qu'Itachi a apposé un sort à Sasuke pour l'éloigner de Madara, il avait certainement envisagé que celui-ci révèlerait son histoire à son petit frère. Et comme Itachi est un personnage très prudent, il a envisagé la possibilité que Sasuke ne suive pas ses traces et décide au contraire de s'attaquer à Konoha.. c'est alors que le pouvoir qu'il a légué au petit blondinet servira. Maintenant je ne sais pas quel genre de pouvoir c'est.. quelque chose comme un sort pouvant briser une illusion, ou contrer amaterasu, qui sait..

Je cherche mais je ne vois pas quel autre "passage" aurait pu être passé à la trappe.. :angry: :bigsmile:
Revenir en haut Aller en bas
http://moebius.over-blog.com
Shiraz
Jounin
Shiraz


Nombre de messages : 767
Age : 38
Localisation : A l'Ouest ...zzz ...zzz ...
Date d'inscription : 10/05/2007

Les passages oubliés dans Naruto Empty
MessageSujet: Re: Les passages oubliés dans Naruto   Les passages oubliés dans Naruto EmptyLun 14 Déc 2009 - 21:57

Moi je ne suis pas d'accord... Je ne pense pas que Kishi ait oublié quoique ce soit dans ce que tu cites Saber. Le fait est qu'il n'exploite pas ses informations au moment auquel tu t'attendais et je dirais à la limite que c'est la seule chose qui doit au final te perturber.

Réfléchit bien: entre la rencontre Itachi/Naruto et la clef et les évènements actuels, il n'y a pas tant de temps que ça qui est passé (dans le manga). Tout est trés dense et on pense parfois que Kishi peut s'y perdre mais crois moi à mon avis il a quand même un plan de route. Et il ressortira ces informations qu'on a obtenu en temps voulu. Pour nous c'est long mais quand tu lis les tome normalement tout cela passe trés vite.

- Le pouvoir conféré à Naruto par Itachi lui servira contre Sasuke. Pourquoi précipiter l'ultime combat du manga ? On le sait c'est acquis pas besoin de le rappeler tous les 10 chapitres si c'est hors sujet.

- La clef, elle servira surement dans la 4ème grande guerre. Pareil, ce n'est pas un élément à prendre a la légère, le moment propice ne s'est pas encore présenté depuis que Jiraya en a parlé pour la faire réaparaître. Surtout que dans ce même chapitre il parlait de la possibilité que Madara ait survécu... Il a peut-être voulut la faire parvenir a naruto en prévision de sa mort et du fait que sa théorie se justifie également. Donc wait Madara Vs Naruto....

Kishi peint une toile dont nous ne verrons le résultat qu'à la fin.

Par contre moi au rang des passages oubliés, il y a celui ou l'oeil de Kabuto rougi au tout début de la série. Ca laissait présager d'une capacité spéciale et c'est totalement passé à la trappe.
Revenir en haut Aller en bas
Dark Uchiwa
Sannin
Dark Uchiwa


Nombre de messages : 2129
Age : 38
Date d'inscription : 12/02/2006

Les passages oubliés dans Naruto Empty
MessageSujet: Re: Les passages oubliés dans Naruto   Les passages oubliés dans Naruto EmptyLun 14 Déc 2009 - 22:19

Pour l'oeil rouge je pense que c'est un signe d'exitation.

Pour la clef, je pense qu'elle sera utilisé pour aidé naruto a controlé le chakra de Kyubi au dessu du niveau trois (peut être avec son entrainement avec killer bee)

Pour le truc magique d'Itachi j'ai pensé a quelque chose, lorsque sasuke regarde dans le sharingan de Madara sa pupille forme le MS d'Itachi et lance amateratsu, je pense que lorsque Sasuke regardera dans les yeux de naruto une nouvelle forme pourrait faire son apparition pour voir apparaitre un genjustu lui montrant la vérité sur Konoha, la volonté du feu, sa mission, la volonté d'Itachi pour que Sasuke ne recherche pas que la vengeance.

Moi j'aimerais connaitre la vrai histoire de l'attaque de Konoha par Kyubi et le secret de cette fameuse technique du dieux de la mort!

Il y a cette fameuse histoire avec toute les épée du village de la pluie, sa par contre je n'ai toujours pas compris l'interet...

Les nouveau pouvoir offensif d'hinata, on l'a vu "dancer" et attaquer avec son chakra, même si c'était du HS elle devrais avoir un bon niveau maitenant.

Ensuite il y a la progression de Konohamaru, qui apprend des tehniques trés puissante assez rapidement! Faudrais de temps en temps montré son entrainement.
Kishi devrais s'inspiré d'oda (one piece) sa fait un petit moment qu'on n'a pas vu les nakama de Luffy mais la premiere page de chaque scan nous montre quelque chose d'interessant sur eux. juste une page pour nous montré ce que font les autres personnages. (les autres team, les autre jounin, Gaara etc...)
Revenir en haut Aller en bas
Soshi
Chuunin
Soshi


Nombre de messages : 368
Date d'inscription : 23/03/2006

Les passages oubliés dans Naruto Empty
MessageSujet: Re: Les passages oubliés dans Naruto   Les passages oubliés dans Naruto EmptyMar 15 Déc 2009 - 12:02

Voila un sujet riche et intéressant.

Je note deux erreurs tout de même dans le premier message :

— Le problème avec la temporalité du manga comme cela a déjà été relevé ;
— Le problème d'échelle par rapport au sceau.

Je en vais pas revenir sur le premier point, Shiraz a fait des remarques suffisamment judicieuse pour pouvoir passer directement au second point.

Je pense que tu ne prends pas assez de recule quant à la grenouilles qui retient la technique du sceau qui scelle Kyubi. Elle n'a pas que cela dans son estomac, sinon, Jiraya ne l'aurait pas invoqué et n'aurait pas été faire la moindre chose sur le contenu de son estomac. Cette grenouille retient logiquement plusieurs techniques. Et ici, des techniques appartenant à Jiraya et à Minato, étant donné qu'il y a le sceau de la mort qui retient Kyubi, et que cette technique est présentée comme celle du quatrième, on peut considérer qu'il y a de ses techniques dans l'estomac de cette grenouille.

Aussi cela soulève un point qui me semble très important : Ce n'est pas le sceau qui importe ici, mais plus globalement l'héritage de Jiraya et du quatrième. C'est par le biais de cette grenouille que Naruto suivra les traces de son père, et de son maître.

Certes le sceau est un élément déterminant car il doit marquer une nouvelle évolution chez Naruto, mais il ne faut pas oublier un point très important : Naruto veut pouvoir grandir et devenir fort, voir même très fort par ses propres moyens. De ce fait, le sceau ne sera qu'un moyen par rapport à un développement de Kyubi. Mais la progression de Naruto se fera sans l'ombre d'un doute par le biais des autres techniques contenues dans cette grenouille. Et c'est cette ensemble qui m'apparait comme centrale. C'est cet ensemble qui m'apparait comme prioritaire.

Il faut le rappeler, si la grenouille apparaissait devant Naruto au prochain chapitre, ce dernier refuserait de se pencher sur la partie qui traite du sceau scellant Kyubi. La tournure des événements n'a pas pu lui faire changer d'avis après l'incident du pont et sa discussion avec Yamato. Il se pencherait sur les autres techniques.
Pour qu'il décide de recourir au démon à neuf queues, il doit avant tout mûrir et comprendre que cette force, même si elle n'est pas pleinement sienne, elle fait tout de même partie de lui.

C'est dans un sens pour cette raison que je crois que Kishi ne fait pas intervenir cette grenouille pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
JIBOUNET
Genin
JIBOUNET


Nombre de messages : 166
Age : 38
Localisation : au sein du clan Konoha
Date d'inscription : 13/09/2008

Les passages oubliés dans Naruto Empty
MessageSujet: Re: Les passages oubliés dans Naruto   Les passages oubliés dans Naruto EmptyMer 16 Déc 2009 - 1:27

je crois qu'il y a aussi un serpent blanc qui s'échappe juste avant que les flammes de l'amaterasu ne les tuent tous juste avant que itachi meure aux pieds de sasuke.

il y a aussi le fait que le corp de jiraiya n'est toujours pas retrouvé

et peut etre bien d'autres

ça donne envie de tous es relire (aller session relecture de tous les tomes de naruto)
Revenir en haut Aller en bas
Dy0
Genin
Dy0


Nombre de messages : 176
Age : 34
Localisation : Namur, Belgique
Date d'inscription : 11/12/2009

Les passages oubliés dans Naruto Empty
MessageSujet: Re: Les passages oubliés dans Naruto   Les passages oubliés dans Naruto EmptyMer 16 Déc 2009 - 1:46

En regardant l'anime, on voit le serpent blanc qui s'était échappé prendre feu lorsque Amaterasu fini de s'éteindre, et mourir.. je pense qu'il s'agit du même que celui qui c'était échappé quand Orochimaru a été tué ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://moebius.over-blog.com
Saber
Elève à l'académie



Nombre de messages : 81
Age : 37
Date d'inscription : 22/12/2008

Les passages oubliés dans Naruto Empty
MessageSujet: Re: Les passages oubliés dans Naruto   Les passages oubliés dans Naruto EmptyMer 16 Déc 2009 - 11:27

Pour le serpent blanc, il me semble aussi qu'on le voit bruler...
Mais orochimaru finira surement par se liberer de kabuto ou un truc du genre.


Concernant la grenouille, je suis bien d'accord avec ce que vous dites mais ce qui me choque surtout c'est comment justifier qu'elle ne soit pas encore rentrée.
Les deux vielles grenouilles : Pa' et Ma' ont eu le temps de rentrer, d'entrainer naruto, de combattre pein...
à moins que cette grenouille qui détient la clé rentre à pattes sinon je vois pas ce qui la retient (sauf peut être qu'elle avait pas l'air très motivée de rejoindre naruto)
Après c'est sur que par rapport au scénario elle peut évidement venir plus tard Wink

Par contre j'avais pas pensé au fait qu'elle détienne d'autres techniques mais c'est effectivement fort probable et fort intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
kakashi34
Chuunin
kakashi34


Nombre de messages : 293
Date d'inscription : 19/04/2007

Les passages oubliés dans Naruto Empty
MessageSujet: Re: Les passages oubliés dans Naruto   Les passages oubliés dans Naruto EmptyMer 16 Déc 2009 - 12:44

Je pense que tout ces evènement n'ont d'ntérer d'être révéler qu'a des moments clef .

- Itachi a léguer un pouvoir a Naruto, soit, uel interet y aurait il a ce qui puisse l'utiliser pour n'importe qui ?

-La clef apparaitre (j'en suis certain) après une rencontre de Naruto avec Killer Bee

Jusque la pour les révélation Kishimoto nous a toujours surpris mais ces deux évènement me parraissent assez prévisible ...
Revenir en haut Aller en bas
Saber
Elève à l'académie



Nombre de messages : 81
Age : 37
Date d'inscription : 22/12/2008

Les passages oubliés dans Naruto Empty
MessageSujet: Re: Les passages oubliés dans Naruto   Les passages oubliés dans Naruto EmptyMer 16 Déc 2009 - 14:48

Oui, surement après la rencontre avec killerbee, mais comme je le disais, je vois pas comment kishi pourra justifier le décalage.

Je viens de penser à un autre point... Tous les corps de pein sont des shinobis que jiraya à affronté, mais on a jamais eu d'infos sur ca...
Nagato serait parti à la recherche des victimes de jiraia ? Pourquoi, comment ?
Revenir en haut Aller en bas
Shiraz
Jounin
Shiraz


Nombre de messages : 767
Age : 38
Localisation : A l'Ouest ...zzz ...zzz ...
Date d'inscription : 10/05/2007

Les passages oubliés dans Naruto Empty
MessageSujet: Re: Les passages oubliés dans Naruto   Les passages oubliés dans Naruto EmptyMer 16 Déc 2009 - 20:47

Saber a écrit:
Oui, surement après la rencontre avec killerbee, mais comme je le disais, je vois pas comment kishi pourra justifier le décalage.

Je viens de penser à un autre point... Tous les corps de pein sont des shinobis que jiraya à affronté, mais on a jamais eu d'infos sur ca...
Nagato serait parti à la recherche des victimes de jiraia ? Pourquoi, comment ?

Alors là par contre je te rejoins totalement. Avec Evil Ryu et Lionel on avait fait pas mal d'hypothèse sur l'identité réel des corps manipulés par Pain. On avait retourné ça dans tous les sens dans une partie du fofo:

"OK Pein a pris les corps de Ninja tués ou vu par Jiraya, mais comment les a t'il sélectionné et repéré et pourquoi ce lien avec Jiraya ?"

Au final on peut répondre par le fait que pour Yahiko ça parait logique qu'il ai voulu d'une certaine manière l'incorporé dans son combat. Ca a une valeur symbolique. Pour les autres il a put savoir qu'ils connaissaient Jiji au hasard des combats grâce à sa drôle d'arme parcouru par le chakra. Mais pourquoi ce lien avec Jiji ??? (la venu de Jiji le laisse limite froid d'ailleurs...Ni d'envie de tuer ni de plaisir à ses retrouvailles). Ca n'a aucun sens. Nagato ne semblait pas avoir pour priorité une vengeance envers son ancien maître alors pourquoi arborer le visage d'anciens ennemis pour 5 des corps..............................................????

La seule réponse qui aurait pu être donnée, l'aurait été par Nagato ou par Jiji mais tous deux sont morts et il semble peu probable que Nagato se soit confié à Madara sur le sujet.

On aura simplement jamais la réponse... Je pense que Kishi voulait vraiment trouver quelque chose d'énorme en terme de révélation mais s'est totalement troué. Jiraya semble réellement tilter sur le fait qu'il ait rencontré ces ninjas auparavant pour percer le mystère de Pain. On s'attend donc a un lien entre ceux-ci ou quelque chose de symbolique mais que nenni. Kishi le fait tuer et le mort laisse pour seul message "aucun des corps n'est le vrai"...

Merci mais même nous qui ne sommes pas des ninjas confirmés l'avions deviné rapidement. On nous présente la chose comme un combat nimbé de mystère qui va apporter une grosse révélation, quelque chose de génial mais c'est le plouf. Tout se résume dans le fait que les 6 corps sont des pantins... Dur a deviner ??? Franchement ??? Avec le nombre de techniques ninjas qui permettent de faire des transfert d'esprit ou des maitrises de corps par les ombres on aurait pu espérer que Jiraya le comprenne plus rapidement...

Mais Jiraya n'est pas bête.... Kishi avait certainement prévu quelque chose de plus complexe... Mais cela est tombé totalement à l'eau. Pour la première fois depuis le début du manga je ne vois vraiment pas comment il va pouvoir rattraper son coup. L'histoire de Pain est passée est n'a plus d'interêt. Il s'est foiré.... Ou son idée n'a pas plus à la maison d'édition.

En tout cas c'est bien dommage parce que nombre de spéculateurs avaient imaginé bien plus original que ce qu'a mis sur papier le maître en personne.
Revenir en haut Aller en bas
Saber
Elève à l'académie



Nombre de messages : 81
Age : 37
Date d'inscription : 22/12/2008

Les passages oubliés dans Naruto Empty
MessageSujet: Re: Les passages oubliés dans Naruto   Les passages oubliés dans Naruto EmptyMer 16 Déc 2009 - 21:49

On peut toujours espérer des informations de Konan à ce sujet.
Si mes souvenirs sont bons, elle avait dit que le village de la pluie considerait konoha comme un allié donc on aura peut être des révélations mais j'y crois pas trop...
Revenir en haut Aller en bas
Soshi
Chuunin
Soshi


Nombre de messages : 368
Date d'inscription : 23/03/2006

Les passages oubliés dans Naruto Empty
MessageSujet: Re: Les passages oubliés dans Naruto   Les passages oubliés dans Naruto EmptyJeu 17 Déc 2009 - 14:36

Pour ce qui est de l'interrogation que tu soulève Shiraz à propos de l'origine des 6 corps, je pense que l'explication se trouve dans la narration du passage et dans la démarche de Nagato.

Nagato nous parle de ses deux grandes sources de peine, et on constate qu'il a cristallisé l'une d'elle par le biais de sa technique de réutilisation des corps avec le cas de Yahiko. Ceci nous permet d'y voir comme une sorte de nostalgie de la part de Nagato. Il fait vivre Yahiko et son rêve au travers de sa technique. C'est d'ailleurs pour cela que Konan précise que Yahiko était très spécial pour eux. Il n'était pas un simple pantin articulé par la volonté de Nagato. Bien au contraire.

Ceci nous donne une certaine piste de réflexion.
Lorsque Nagato nous narre le passage de sa vie où avec Konan et Yahiko ils ont été élevé et entrainé par Jiraya, on comprend que pour lui, c'est une période très forte, un sorte d'aparté de bonheur dans sa vie pleine de souffrance (orphelin, misère, etc.). Or pendant tout ce temps, semble-t-il, Jiraya a protégé les trois orphelin.

Or si on met ceci en rapport avec son coté nostalgique, on peut préciser l'hypothèse comme suit :

Il est possible que ces ninja aient été des adversaires que Jiraya a dû défaire pendant qu'il s'occupait des trois enfants, afin de les protéger. Ceci conduisant Nagato à réutiliser les corps des feus adversaires de Jiraya comme autre indice de ce coté nostalgique.

Mais j'avoue que cette piste, me semble même pour moi assez tirée par les cheveux et pas vraiment convaincante étant donné qu'elle admet deux «si» d'hypothèse.
Revenir en haut Aller en bas
Shiraz
Jounin
Shiraz


Nombre de messages : 767
Age : 38
Localisation : A l'Ouest ...zzz ...zzz ...
Date d'inscription : 10/05/2007

Les passages oubliés dans Naruto Empty
MessageSujet: Re: Les passages oubliés dans Naruto   Les passages oubliés dans Naruto EmptyJeu 17 Déc 2009 - 15:01

En fait tiré par les cheveux ou pas, cette piste pourrait être la bonne Soshi...

Mais cela ne change pas le malaise qui fait que personnellement, je trouve qu'il manque quelque chose, j'attendais une réponse concrète à nos interrogations, ce à quoi nous n'avons pas eut le droit...

Le personnage de Pain a de toute façon été un peu sous exploité quelque part... Il avait le plus grand des Dojutsu mais au final il s'est retrouvé cantonné au rôle d'un marionnettiste et de 6 corps combattant. Personnellement j'adorais le concept mais je m'attendais à ce qu'il apporte plus au niveau émotionnel et au niveau de l'intrigue. Autant Kishi a développé un super rôle pour le personnage d'Itachi avec une histoire cohérente et plein de révélations, autant on ne comprend pas trop comment Nagato a pu en arriver à être un chien de garde de Madara alors qu'il est limite un demi dieu, plus d'ambiguïtés dans son comportement tout comme le premier cité aurait était la bienvenue vis à vis de son chef.

Bref j'aurais au moins voulu connaître l'histoire sur le choix des 5 autres corps mais également savoir de quoi était faite son arme. Ce personnage avait vraiment un gros gros potentiel tant sur le plan du scénario que sur les capacités de son Rinnegan...
Revenir en haut Aller en bas
shishidaime
Chuunin
shishidaime


Nombre de messages : 281
Age : 33
Localisation : Euuuh je sais pas trop...il fait tout noir.
Date d'inscription : 07/07/2007

Les passages oubliés dans Naruto Empty
MessageSujet: Re: Les passages oubliés dans Naruto   Les passages oubliés dans Naruto EmptyVen 18 Déc 2009 - 21:26

J'ai regardé les épisodes de shippuden qui correspondent à ce moment dans le manga et je crois avoir compris un truc que j'avais pas tilté lorsque j'avais lu. Dans l'anime, il y a un passage HS juste avant l'arc concerné qui montre l'adolescence de Jiraya. Dans ce passage, on le voit parcourir le monde et rencontrer des ninjas pour écrire ses livres. (Je sais que c'est des HS et que ça n'a rien avoir avec la véritable histoire de l'auteur mais pour une fois je pense que leur interprétation du manga est pas mauvaise). Bref pendant le combat Jiraya crois reconnaitre Nagato puis il reconnait Yahiko. Ensuite il voit bien que l'autre, qu'il croyait être Nagato, est un ninja qu'il avait déjà affronté par le passé. Et c'est là le point important, tout les corps de Pain il les connait, il les a déjà rencontré. Et pour moi c'est en réalité un coïncidence bien heureuse qui a permis à Jiraya de comprendre que celui qui les contrôle n'est pas parmi eux. En effet Nagato pour ses 6 corps na va pas choisir des ninjas pouraves, il a dut se dégoter les ninjas avec des facultés très intéressantes pour le combat. Or Jiraya est un ninja qui a beaucoup voyagé et qui a rencontré sans doutes les ninjas les plus intéressants du monde shinobi.


(Au fait, les shippuden de l'arc Jiraya et Sasuke sont pas mal du tout par rapport à ce qu'on a eut ces derniers temps;quand on a pas de HS tout les 5 épisodes Je sais pas ce que vous en pensé...)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les passages oubliés dans Naruto Empty
MessageSujet: Re: Les passages oubliés dans Naruto   Les passages oubliés dans Naruto Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les passages oubliés dans Naruto
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de la Naruto Constant Team :: L'actu de NCT :: Votre avis-
Sauter vers: